La tomate cerise jaune a été développée par des obtenteurs russes au cours de la première décennie du XXIe siècle. Conçue pour la culture en plein air, elle peut également être cultivée avec succès sous serre ou en serre chaude. Les baies de cette variété ne supportent pas un stockage prolongé. Elles se consomment fraîches ou conservées entières.
Quelques données techniques de la culture
Une description complète et les caractéristiques de la variété peuvent être obtenues dans des ouvrages de référence agricoles spécialisés.

Les paramètres de l'hybride sont les suivants :
- Les tomates cerises donnent une récolte 90 à 95 jours après le semis des graines.
- Les variétés de ce cultivar produisent des buissons dont la hauteur varie de 140 à 180 cm. Les tiges portent un nombre moyen de feuilles.
- Les tomates cerises ne sont pas hybrides. Leurs buissons produisent des inflorescences lâches de type intermédiaire. La première inflorescence apparaît au-dessus de la huitième feuille, et les suivantes se forment toutes les trois feuilles.
- Les fruits sont en forme de prune. Les différences variétales entre les tomates se manifestent uniquement par la couleur des baies. La plupart des variétés ont des fruits jaunes, tandis que certaines plantes ont des baies rougeâtres avec de grosses taches jaunes.
- Le fruit pèse entre 15 et 20 g. Sa peau est lisse et sa pulpe contient 2 à 3 loges à graines. Les tomates cerises produisent 50 à 60 baies par grappe.
Les avis des jardiniers qui cultivent cette variété indiquent que la plante produit entre 1 et 1,5 kg de baies par buisson. En serre, ce rendement atteint 2,5 à 3 kg de baies par buisson.

L'inconvénient de cette variété est sa sensibilité à diverses maladies typiques des cultures de solanacées. Les tomates cerises sont sensibles au virus de la mosaïque du tabac, à la fusariose et à la cladosporiose.
Les tomates sont cultivées dans toute la Russie. Les régions du sud se prêtent à la culture en plein air. Dans le reste du pays, les tomates cerises sont cultivées sous serre et en serres.
Cultiver des semis et prendre soin des arbustes soi-même
Il est recommandé de traiter les graines avec un désinfectant (permanganate de potassium, peroxyde d'hydrogène, jus d'aloès, solutions de miel). Ensuite, choisissez des contenants et remplissez-les de terreau maison ou du commerce. Les graines sont plantées à 15 mm de profondeur, arrosées à l'eau tiède et recouvertes d'un verre. Après l'apparition des pousses, fertilisez-les avec un engrais minéral, en les arrosant tous les 4 à 5 jours. Après l'apparition d'une ou deux feuilles sur les tiges, repiquez les plants. Les jeunes plants sont repiqués en pleine terre à 70-80 jours.

Les plants sont plantés dans des massifs bien drainés. Le plan de plantation est de 0,4 x 0,6 m. Avant la plantation, le sol est ameubli et un engrais (tourbe ou fumier) est ajouté. Fertilisez les tomates trois fois par saison. Fertilisez d'abord pendant la floraison, puis fertilisez avec un mélange organique de potassium et d'azote après la fin du développement des ovaires.
La troisième fois, les buissons sont nourris avec des engrais phosphorés et potassiques lorsque les premiers fruits apparaissent sur eux.
Arrosez le plant de tomates 2 à 3 fois par semaine. Préférez un arrosage tôt le matin ou tard le soir. Seules la tige principale et une pousse latérale doivent être palissées. Supprimez toutes les autres branches latérales. Le plant doit être attaché à des tuteurs solides ou à un treillis. Pour éviter que le plant ne devienne trop grand, il est recommandé de pincer le plant de tomates au-dessus du troisième ou du quatrième bouquet.

Il est recommandé d'ameublir le sol deux fois par semaine pour aérer le système racinaire. Un désherbage toutes les 1,5 à 2 semaines contribue à réduire les risques d'infections fongiques et bactériennes. Cette procédure permet également d'éliminer certains parasites du jardin qui se nourrissent des mauvaises herbes et endommagent ensuite les cultures.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Lors de la culture de tomates cerises en serre, la plante est souvent infectée par la cladosporiose. Pour lutter contre cette maladie, maintenez une humidité intérieure de 60 % et une température de 25 à 30 °C. Les feuilles infectées meurent dans ces conditions, tandis que les feuilles saines développent une certaine immunité. Les feuilles mortes sont soigneusement retirées et collectées dans un sac plastique pour empêcher la propagation des spores fongiques aux plantes saines.

Si les plants de tomates sont infectés par la fusariose, afin d'éliminer la menace pour les plants sains, les plants malades sont déterrés par les racines, retirés de la parcelle, puis brûlés. Pour réduire le risque de propagation de la maladie, il est conseillé de semer les plants dans un sol bien réchauffé, puis désinfecté avec une solution de permanganate de potassium.
Pour lutter contre le virus de la mosaïque du tabac, il est recommandé de pulvériser les feuilles et les tiges de tomates avec une solution de permanganate de potassium à 5 %. En prévention, trois traitements avec Fitosporin sont recommandés.
Lorsque divers types de parasites du jardin apparaissent sur le site, ils doivent être détruits avec des solutions chimiques spéciales.










