Pour les amateurs de conserves, la tomate coccinelle est le choix idéal. Ses petits fruits se logent parfaitement dans un bocal, ne laissant pratiquement aucune place. L'ajout de miel leur confère une saveur si piquante que vous les mangerez tous. Elles se conservent très bien. Pour le transport, on peut les placer dans des copeaux de bois secs et grossiers.
variété déterminée
Le terme « déterminé » pour la tomate désigne le développement limité de la pousse principale de la plante, qui débute avec l'inflorescence et produit les ovaires et les fruits. Les pousses suivantes émergent des pousses inférieures situées à l'aisselle des feuilles.

Cette variété se distingue d'une variété indéterminée par la longueur du cotylédon, qui varie de 1 à 3 cm. Celle-ci est visible dès 3 à 4 jours après la sortie de terre de la pousse. Les tomates coccinelles forment leurs premiers ovaires après la formation de 6 à 7 vraies feuilles.
Ce légume est idéal pour la culture en extérieur comme en serre. Le délai entre la première pousse sortant du sol et sa pleine maturité ne dépasse pas 80 jours.
Les caractéristiques et la description de la variété à un stade précoce de développement suggèrent qu'il s'agit d'une variété ornementale. Cependant, le nombre de fruits, qui mûrissent très rapidement, contredit cette hypothèse. Certains jardiniers rapportent récolter plusieurs seaux de fruits sur trois ou quatre arbustes au cours de la saison.

Chaque tomate ne pèse que 20 grammes. Mais la multitude de tomates compense largement ce manque. Le buisson est tout simplement couvert de fruits juteux, dont la couleur varie du vert au rouge vif. Les principales caractéristiques des tomates sont :
- peau lisse et dense au toucher;
- goût aigre-doux;
- pulpe juteuse;
- forme arrondie.
L'arbuste atteint une hauteur de 80 à 100 cm. La première fructification débute en juillet et se termine au début de l'automne, avec l'arrivée des nuits froides.

Règles de plantation et d'entretien des tomates
Le moment de la première récolte dépend du moment où le jardinier a semé les graines dans les plateaux. Les jardiniers expérimentés recommandent de commencer à semer les graines fin février ou début mars.
La méthode de plantation de précision vous permettra d'évaluer l'uniformité de la levée des plantules et de comparer les taux de croissance de deux variétés de tomates. Selon les pratiques agricoles, après la levée des pousses, il est nécessaire de les repiquer. Pour ce faire, utilisez des plateaux plus grands et repiquez chaque plant dans un nouveau sol afin d'assurer une croissance normale et de le transférer en pleine terre.

La pousse doit être plantée suffisamment profondément pour atteindre les cotylédons. Pendant la croissance, les phénomènes suivants se produisent :
- ventilation de la pièce;
- durcissement et fertilisation des plantes;
- maintenir une température de l’air optimale à +18°C ;
- arrosage régulier.
Après les gelées printanières, paillez le jardin avec de la paille ou de la sciure décomposée. Un seul apport d'engrais azotés et minéraux augmentera le rendement. Pour une utilisation optimale de l'eau, il est conseillé d'installer un système d'irrigation goutte à goutte dans les massifs. Le plan de plantation des semis est de 50 x 70 cm.

Une maturation précoce des tomates permet de prévenir le mildiou. Ce dernier commence généralement à se développer en août, lorsque les nuits deviennent fraîches et que la rosée matinale apparaît.
Pour réduire les risques de maladies, vous pouvez arracher les feuilles du bas et pailler le sol avec la même paille sèche. Les jardiniers sont particulièrement vigilants face aux fourmis et aux escargots. Les premières sont dangereuses car elles favorisent les pucerons, qui dévorent les jeunes inflorescences.
L'escargot adore les tomates mûres et peut gâcher tous les fruits en une nuit. Les fourmis et les pucerons sont contrôlés grâce à des produits agrochimiques. Les escargots détestent les coquilles d'œufs finement broyées. Traitée thermiquement, la peau des tomates Coccinelle résiste à la chaleur sans se fissurer et leur chair conserve sa consistance. Les tomates vertes mûrissent bien dans un endroit sombre et sec.










