Variété sibérienne, la tomate Altaï Masterpiece est résistante aux maladies et aux conditions environnementales défavorables. Elle ne produira pas de récolte précoce, mais ravira les producteurs avec une abondance de fruits à la fin de l'été, leur permettant de réaliser toutes sortes de conserves. Ces tomates peuvent être cultivées sous différents climats et donneront une bonne récolte aussi bien dans la région de Moscou que dans le sud de la Russie.
Caractéristiques générales de la plante
La variété de tomate Altaï Masterpiece est inscrite au Registre national des sélections de Russie depuis 2007. Au cours des dix dernières années, elle a été testée par de nombreux jardiniers à travers le pays et s'est imposée comme un cultivar populaire partout. Facile d'entretien, elle peut être cultivée aussi bien en serre qu'en pleine terre. Elle s'adapte aux variations brusques de température et aux fortes humidités, et résiste à toutes les infections fongiques.
La tomate Altai Masterpiece est un arbuste indéterminé pouvant atteindre 2 mètres ou plus. En pleine terre, les producteurs limitent sa croissance à la mi-août en pinçant les extrémités des pousses. Pendant la saison de croissance, les plants atteignent environ 1,5 mètre. Quelle que soit la méthode de culture, la tomate Altai Masterpiece nécessite un tuteurage et une formation en 1 à 3 tiges. Une tomate trop longue produira moins de fruits.
La période de fructification est prolongée. Pour les tomates de mi-saison, la première récolte peut être obtenue début août, mais lors des étés frais de l'Altaï et de la Sibérie, la maturation peut commencer dès la mi-août. Certaines tomates doivent être cueillies à maturité, blanchies ou laiteuses, mais elles mûrissent bien en caisses à température ambiante. Pour accélérer la maturation des tomates vertes, ajoutez quelques tomates rouges dans la caisse.

Les avis des jardiniers qui cultivent la variété de tomates Altay Masterpiece depuis plusieurs années indiquent que son rendement fluctue peu, offrant une production fiable aussi bien en années favorables qu'en saisons difficiles. Chaque plant de tomates Altay Masterpiece peut produire jusqu'à 5 kg de grosses tomates. Pour maximiser le rendement, la plante peut être palissée en deux ou trois troncs, en l'attachant à un treillis.
Les fruits du chef-d'œuvre de l'Altaï
Chaque arbuste produit 4 à 6 grappes d'ovaires par saison. Chaque grappe produit 3 à 5 fruits ronds et plats, fortement côtelés, pesant entre 200 et 400 g. Avec un soin particulier, les jardiniers peuvent obtenir des baies record pesant entre 500 et 800 g. Certaines tomates de cette variété ont atteint 1 kg.
La peau est fine, mais les tomates se fissurent rarement, même en sol excessivement humide. Elles se conservent bien à maturité et conservent leur aspect commercialisable pendant une semaine à une semaine et demie. Les tomates fermes sont faciles à transporter, même légèrement vertes. D'un rouge vif, elles virent au vert clair avec une tache foncée à la base à maturité.

Les caractéristiques et la description de la variété, selon les avis des jardiniers, soulignent le goût de la tomate Altai Masterpiece. Variété de tomate cœur de bœuf, cette tomate possède une chair charnue avec de petites loges à graines situées plus près des parois du fruit. Sa chair est rouge rosé, parfois plus pâle au cœur.
Les tomates ont une saveur excellente : elles contiennent environ 6 % de matière sèche et sont riches en sucre. Leur saveur est décrite comme sucrée-amère, mais l'acidité peut augmenter pendant les saisons froides et pluvieuses. Une fois mûries artificiellement, les tomates ont une saveur sucrée-amère et un arôme distinctif et caractéristique.

Comme la plupart des variétés de bœuf, l'Altaï Masterpiece est un légume de salade. Il est préférable de le consommer frais. La maturation progressive des baies, récoltées à maturité technique, permettra aux jardiniers de récolter des tomates jusqu'à fin novembre. Cette tomate est délicieuse en salade et peut être utilisée pour garnir des entrées ou des plats tranchés. Tranchée, elle est parfaite pour les sandwichs et les hamburgers.
Les surplus de production sont traditionnellement transformés en jus et en sauces. La pulpe charnue produit une pulpe épaisse qui ne nécessite qu'une courte ébullition. Ce jus préserve la quasi-totalité des nutriments et vitamines des tomates fraîches. Sa couleur vive apporte une touche élégante aux lechos, aux snacks en conserve et aux conserves comme le caviar de légumes. Les tomates entières ne conviennent pas à la mise en conserve.
Technologie agricole de la variété
Cultiver des tomates à gros fruits est similaire à entretenir d'autres variétés. Cependant, pour obtenir des tomates exceptionnelles, certaines caractéristiques spécifiques doivent être prises en compte : des engrais et des techniques spécifiques sont nécessaires à la croissance et au développement des fruits. Sans cela, la plante offrira au jardinier une récolte abondante, mais plutôt médiocre, de tomates d'environ 400 g.
Lors du semis, visez des plants âgés de 90 jours au moment de la mise en terre. Ainsi, les premiers ovaires commenceront à se former dans le mois suivant le repiquage.
Pour bien pousser, les tomates sont façonnées :
- Avant le développement d'une brosse fleurie, retirez toutes les pousses latérales ;
- 1 beau-fils est laissé au-dessus pour former la deuxième branche du buisson ;
- au fur et à mesure que les pousses poussent, retirez toutes les pousses sur les deux tiges ;
- Une pousse latérale supplémentaire peut être laissée après la formation du 2ème bouquet de fleurs sur la tige principale.
Une fois le buisson formé, toutes les autres pousses latérales sont supprimées au fur et à mesure de leur apparition.
Je cultive des tomates record à partir d'ovaires basilaires. Des fleurs doubles se forment parfois sur une ou deux grappes, produisant des fruits particulièrement gros. Ceux-ci sont situés plus près du tronc. Pour que les plus grosses tomates poussent bien, pincez le haut de la grappe dès l'apparition d'un ou deux ovaires. Ces tomates recevront tous les nutriments et deviendront plus grosses que la moyenne pour cette variété.
Pour que les fruits restants soient également gros, fertilisez la plante 7 à 10 jours après le repiquage (avec un mélange d'azote ou de matière organique), puis effectuez deux apports supplémentaires : le premier dès la formation de la première grappe, et le second deux semaines plus tard.











