Description de la tomate « Shedevr » cultivée localement et recommandations pour sa culture

La tomate Shedevr répond aux attentes de tous les agriculteurs : faible entretien, rendement élevé et excellente conservation des saveurs après le transport. Adaptée aux climats tempérés et chauds, elle peut être cultivée en pleine terre ou sous serre.

Informations importantes sur la variété

Cette plante a été développée par des obtenteurs russes spécifiquement pour les régions soumises à de brusques variations de température sur de courtes périodes. Une brève baisse d'humidité n'affecte pas la fructification, ce qui constitue l'un des atouts majeurs de cette tomate lors des étés courts et secs du centre de la Russie. D'après sa description, Shedevr F1 présente de nombreux atouts qui ont contribué à son succès culinaire et commercial.

Chef-d'œuvre de la tomate

Il s’agit notamment de :

  • saveur de baies;
  • composition optimale en microéléments et vitamines ;
  • maturation accélérée;
  • compacité;
  • polyvalence d'application;
  • résistance aux principales maladies;
  • longue durée de conservation.

Cette variété est déterminée, ou à croissance basse. À maturité, les plants atteignent une hauteur maximale de 0,5 m. Sa couronne étroite et ses petites feuilles permettent un gain de place au jardin, notamment en serre. La première récolte est prête en seulement 95 jours après la germination. Cette précocité est typique des variétés déterminées cultivées sous serre. En extérieur, la maturation est complète en quatre mois. Une tomate peut peser jusqu'à 100 g.

Tomate sur la balance

Il existe plusieurs variétés de tomates :

  • Un chef-d'œuvre précoce.
  • Mi-saison.
  • Chef-d'œuvre de la F1.
  • Doux.

Chacune a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Mais toutes mûrissent magnifiquement après cueillette à température ambiante, autour de 20 °C. Les tomates peuvent être utilisées pour préparer des salades, des sauces, des purées et des pâtes. Les baies se conservent parfaitement dans des bocaux en verre pour la mise en conserve.

Recommandations croissantes

La meilleure façon de cultiver des tomates est de les faire germer. Le semis commence après le 15 mars, après un prétraitement avec des stimulants de croissance. Bien que cette variété ne produise pas de gros fruits, elle est exigeante en termes de qualité du sol, de teneur en eau et de présence de nutriments et de micro-éléments. La plante réagit bien à une petite quantité d'engrais superphosphaté. Les principaux composants de cet engrais doivent être de la matière organique : humus et terre de gazon.

plants de tomates

Après avoir planté les graines de tomates Shedevr dans un sol humide, maintenez la température ambiante à au moins 23 °C. Couvrez les plateaux de semis d'un film plastique. Après la germination, il est recommandé d'éclairer les semis avec une lumière artificielle (lampes fluorescentes).

Plusieurs lampes suffiront si les semis sont cultivés pour un potager. L'éclaircissage doit commencer lorsque les semis ont une ou deux vraies feuilles. Après le repiquage, fertilisez les plantes avec un mélange nutritif liquide.

plants de tomates

Deux semaines avant le repiquage, les jeunes pousses doivent être endurcies. Pour cela, placez-les dehors pendant 15 à 20 minutes. Après 10 jours, prolongez la période d'endurcissement à plusieurs heures. À la fin du troisième mois après le semis, si le temps extérieur est favorable, les plants sont transférés à leur emplacement définitif.

Le sol est préalablement paillé avec de l'humus et de la cendre de bois est ajoutée dans les trous. Le plan de plantation exige une distance maximale de 50 cm entre les plants.

L'arrosage doit être généreux mais peu fréquent. Utilisez de l'eau tiède et décantée. Pendant la fructification, appliquez jusqu'à quatre apports d'engrais racinaires. Vous pouvez également pulvériser des mélanges d'engrais foliaires.

Chef-d'œuvre de la tomate

Les avis des jardiniers indiquent qu'un avantage significatif des tomates Shedevr est leur maturation en masse avant le début de l'épidémie de mildiou, ce qui élimine le besoin de traitements préventifs.

Pour prévenir la pourriture apicale ou racinaire, il faut désherber, pailler avec de la paille décomposée et ameublir le sol. Les experts recommandent de traiter le sol avec Fitosporin.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre