- Description et caractéristiques de la tomate Pink Elephant
- Origine de la variété
- région d'atterrissage
- Temps de maturation et rendement
- Avantages et inconvénients de la variété
- À propos de la culture des tomates
- Particularités de la plantation de jeunes plants
- Rétroéclairage pour semis
- Cueillette
- Endurcissement des semis
- Plantation en pleine terre
- Prendre soin des plantes matures
- Top dressing
- Arrosage et desserrage
- Pincer les pousses latérales et façonner le buisson
- Prévention des maladies et des ravageurs
- Avis des jardiniers qui ont planté
Cultiver des tomates n'est pas chose aisée. Pour garantir une bonne récolte, il faut tenir compte non seulement des caractéristiques régionales, des conditions de culture et du développement, mais aussi des caractéristiques des variétés. Pour les régions aux conditions défavorables, il est recommandé de choisir des hybrides résistants aux facteurs externes. La variété de tomate Pink Elephant a été sélectionnée pour pousser dans divers types de sols et offre des rendements élevés.
Description et caractéristiques de la tomate Pink Elephant
Cette variété est classée comme semi-déterminée, ce qui signifie que sa hauteur se situe entre celle des arbustes hauts et bas. Caractéristiques du fruit :
- poids moyen – de 280-300 grammes à 1000 g ;
- Convient pour les salades, les préparations et la consommation fraîche.
Origine de la variété
Cet hybride a été développé au siècle dernier par des obtenteurs russes. Sa caractéristique distinctive et reconnaissable est la couleur pourpre de sa chair.
région d'atterrissage
L'Éléphant Rose convient à la plantation dans diverses régions du pays et se porte bien aussi bien en pleine terre qu'en serre. Les experts recommandent l'utilisation de bâches plastiques supplémentaires pour les plantations non protégées.

Temps de maturation et rendement
Cet hybride offre des rendements accrus : 1 mètre carré produit environ 10 kilogrammes de tomates denses. Leur poids peut atteindre 1 kilogramme. Les hybrides se distinguent par le fait que les plus gros fruits poussent sur les branches inférieures.
Pink Elephant est une variété de mi-saison, dont la récolte commence 110 ou 115 jours après la germination.
Avantages et inconvénients de la variété
La tomate Pink Elephant fait partie de ces variétés qui ne présentent pratiquement aucun inconvénient.
| Avantages | Inconvénients |
| Goût mémorable | La quantité d'alimentation est supérieure à la moyenne |
| Gros fruits | Exigences de température |
| Indicateurs de rendement stables | Respect des principes de formation des buissons |
À propos de la culture des tomates
Les tomates de cette variété sont inscrites au Registre national et classées chaque année parmi les vingt meilleures tomates du pays. Pour obtenir de bons résultats, certaines exigences doivent être respectées dès la première étape.
Particularités de la plantation de jeunes plants
Les graines sont semées deux mois avant la plantation en pleine terre. Les jardiniers prévoient généralement de semer dans la deuxième quinzaine de mars. Préparez au préalable des contenants adaptés :
- récipients avec couvercles;
- récipients profonds avec plateau et possibilité de faire des trous de drainage.
Avant le semis, les graines subissent généralement un traitement spécial : elles sont trempées pendant 10 heures.
Information ! Pour le trempage, utiliser une solution saline ou un stimulateur de croissance.
Pour le semis, utilisez un mélange de terre de jardin et d'humus ; il est recommandé d'ajouter du sable de rivière ou de la cendre de bois.
- Le sol est placé dans des conteneurs.
- Les graines sont plantées à 2 centimètres de profondeur.
- Les plantations sont arrosées d'eau.
- Recouvrir d'un film pour créer un effet de serre.
- Le film est retiré après l'apparition des plantules.
- Pour une bonne croissance et un bon développement des semis, assurez-vous qu'ils ont accès à de la lumière et qu'ils sont arrosés régulièrement avec de l'eau tiède.

Rétroéclairage pour semis
En cas de manque de lumière, les tomates ont besoin de sources supplémentaires. Les lampes fluorescentes conviennent à cet effet, mais cette méthode nécessite de maintenir un équilibre entre lumière et arrosage.
Cueillette
Les semis de cette variété doivent être pincés après l'apparition des premières feuilles. Celles-ci sont retirées et les pousses sont replantées dans des contenants séparés.
Endurcissement des semis
Cette technique permet de cultiver des semis robustes et résistants aux variations de température. Les semis sont conservés sous film plastique pendant les cinq premiers jours. Ensuite, le film est retiré et la température du sol est ramenée à 15-16 °C. Elle revient ensuite progressivement à température ambiante.

Plantation en pleine terre
La plantation en pleine terre ne s'effectue que lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Pour faciliter ce processus, le sol est bêché une semaine avant la plantation, puis recouvert d'une bâche plastique. En serre, un simple labourage est nécessaire.
Une couche de cendre est déposée dans le trou, puis le semis est placé. Il est ensuite enfoui dans le sol, compacté et arrosé. Une tranchée est creusée autour de la plante pour assurer un sol adéquat. Cela permet au sol de conserver l'humidité et facilite les arrosages ultérieurs.
Un schéma d'atterrissage spécifique a été adopté pour l'éléphant rose :
- pleine terre – début juin ;
- conditions de serre – deuxième quinzaine de mai.

Prendre soin des plantes matures
Après la plantation dans le sol, l'étape suivante consiste à suivre les règles d'entretien des buissons de tomates en croissance.
Top dressing
La particularité de cet hybride réside dans la formation de gros fruits sur des arbustes de taille moyenne. Pour assurer le développement naturel de la plante, les obtenteurs ont mis au point un protocole de fertilisation spécifique :
- Après la plantation, il est recommandé d'utiliser des complexes organiques ou minéraux comme engrais ;
- La période de floraison est un signal pour les jardiniers de changer le type d'engrais (pendant cette période, les tomates ont besoin de potassium, d'azote et de phosphore).

Un engrais organique efficace consiste en un mélange maison composé d'un litre d'eau bouillante et d'un verre de cendre de bois. Cette solution est pulvérisée sur les plantes dès l'apparition des bourgeons.
Arrosage et desserrage
L'éléphant rose nécessite un arrosage abondant et fréquent. Le premier arrosage s'effectue à la plantation, puis deux à trois fois par semaine. Les experts recommandent 10 litres d'eau pour un arbuste adulte.
En période de sécheresse, il est recommandé de recouvrir le sol de sciure de bois pour conserver l'humidité.
En serre, un système d'irrigation goutte à goutte est recommandé pour maintenir l'humidité nécessaire. Entre les arrosages, il est conseillé d'ameublir le sol pour une meilleure aération.

Pincer les pousses latérales et façonner le buisson
L'hybride présente des caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la planification des soins :
- le buisson produit une bonne récolte lorsqu'une ou deux tiges sont formées, pas plus ;
- Les beaux-enfants sont supprimés au fur et à mesure que le buisson se développe ;
- Les buissons nécessitent des jarretières en raison du poids accru des fruits ;
- il est recommandé de cueillir les bourgeons avant qu'ils ne commencent à s'ouvrir, car cette procédure réduit les coûts de la plante pour former une fleur à part entière ;
- Les feuilles inférieures sont régulièrement arrachées, cette procédure est effectuée chaque semaine, réduisant ainsi le risque d'infection fongique.

Prévention des maladies et des ravageurs
L'éléphant rose présente une résistance aux maladies supérieure à la moyenne. Le risque d'infection peut être évité grâce à des mesures préventives précoces :
- Avant la plantation, il est recommandé de traiter le sol avec une solution de sulfate de manganèse ou de cuivre (cela désinfecte le sol) ;
- le risque de développer la pourriture des racines est réduit par un désherbage opportun et l’élimination de toutes les mauvaises herbes ;
- s'il existe un risque minime de développer le mildiou et que des taches sombres apparaissent sur les tomates ou les arbustes, elles sont traitées avec des préparations contenant du cuivre ;
- Le suivi de l'hybride permet de résoudre rapidement le problème de carence en potassium dans le sol : un aspect rabougri et malade est la preuve que les tomates ont besoin d'une alimentation supplémentaire ;
- lorsque des toiles d’araignée apparaissent, les buissons sont traités avec des solutions savonneuses ;
- Les insectes nuisibles sont éliminés à l'aide de brosses douces.
Astuce ! Parmi les plantes qui aident à prévenir les infestations dans les serres, on trouve la menthe, le persil et le céleri.

Avis des jardiniers qui ont planté
Ceux qui cultivent l'hybride Pink Elephant depuis plusieurs années recommandent des mesures supplémentaires pour améliorer le goût des tomates. Ces méthodes sont réservées aux jardiniers expérimentés. Pour préserver la douceur et la jutosité de la pulpe, il est recommandé d'arroser les plants de tomates avec de la cendre de bois. La formule de ce mélange est de 10 litres d'eau pour 1 tasse de cendre.
Les avis des jardiniers qui cultivent des tomates dans des sols pauvres et appauvris indiquent qu'un arrosage régulier avec des infusions ou du fumier contribue à enrichir le sol en nutriments. Ajoutez 1 litre de ces ingrédients à 10 litres d'eau. Arrosez les tomates avec ces mélanges une fois toutes les deux semaines.
Pour entretenir cet hybride, il est recommandé d'utiliser des outils de tuteurage spécifiques. Les avis des jardiniers indiquent que cet hybride ne convient pas à la culture commerciale ; des variations climatiques importantes peuvent affecter le rendement. Pink Elephant convient à la culture en petits jardins et, avec des soins appropriés, offrira de gros fruits savoureux.












