La tomate Druzhok est un hybride de première génération, offrant des rendements élevés avec un minimum de temps et de travail. Ses fruits polyvalents ont une saveur et un arôme riches.
Avantages d'un hybride
La tomate Druzhok f1 est une variété précoce. Sa maturation prend entre 90 et 95 jours entre la germination et la fructification.

Pendant la saison de croissance, des buissons aux tiges robustes de 50 à 70 cm de haut se forment. La description variétale indique la résistance de la plante aux variations de température.
Pour augmenter le rendement, les plants sont formés de deux ou trois tiges et attachés à des tuteurs pour une meilleure croissance. Les tomates Druzhok résistent à la lumière directe du soleil.
La première grappe de hampes florales apparaît au niveau de la sixième feuille. Au total, 3 ou 4 grappes se forment sur le buisson, chacune portant de nombreuses tomates pesant entre 110 et 115 g. Avec des soins appropriés, les fruits peuvent atteindre 150 à 200 g.
À maturité, les fruits sont rouges, charnus et juteux, avec une peau dense mais délicate. De forme ronde et régulière, ils présentent une légère entaille à la base. Coupés horizontalement, ils présentent deux à quatre loges contenant un petit nombre de graines.

Cultivée correctement, cette variété produit entre 12 et 16 kg par mètre carré. Tous les fruits mûrissent simultanément et sont récoltés en une ou deux fois, ce qui facilite leur transformation.
Les caractéristiques du fruit sont liées à son goût. La tomate est sucrée avec une légère note acidulée et est consommée fraîche ou en conserve.
Technologie agricole de culture
Les graines pour les semis sont semées en avril. Si la plantation en emplacement permanent est prévue pour la fin du printemps, les graines sont semées fin avril.

Pour améliorer la résistance de la culture aux maladies fongiques et augmenter la germination, les graines sont traitées avec une solution aqueuse de permanganate de potassium et un stimulateur de croissance.
La croissance des semis nécessite un régime de température rigoureux et une durée d'ensoleillement prolongée à 16 heures grâce à une lampe fluorescente. Les plantes doivent être arrosées régulièrement et fertilisées avec un engrais complexe.
Au stade de formation de la première vraie feuille, la cueillette est effectuée dans des récipients séparés. Il est recommandé d'utiliser des pots de tourbe, qui permettent de transférer les semis vers un emplacement permanent tout en préservant le système racinaire de la plante.
La plantation commence 30 à 35 jours après la germination. Les plants sont espacés de 40 cm et les rangs de 50 cm.
L'entretien de la culture implique un arrosage régulier et une fertilisation avec des engrais organiques et minéraux. Un ameublissement régulier du sol est recommandé pour maintenir l'équilibre hydrique et permettre à l'air d'atteindre le système racinaire.

Pailler le sol permet de limiter le désherbage et d'assurer l'irrigation goutte à goutte. Le paillis peut être fabriqué à partir d'herbe, de feuilles ou de fibres noires non tissées de l'année précédente.
Avis et recommandations des jardiniers
Les avis des producteurs de légumes indiquent le rendement élevé de la variété, la maturation uniforme des fruits et l'excellent goût des tomates.
Les conseils pour la culture de la plante comprennent le semis en pleine terre ou en serre, la fréquence de fertilisation et la formation des tiges pendant la saison de croissance.

Irina Evdokimova, 51 ans, Tomsk
Je cultive la variété Druzhok depuis plusieurs années, achetant mes graines auprès d'un spécialiste. Malheureusement, les graines que je récolte moi-même ne conviennent pas à la culture de cette variété hybride la saison suivante. Cette tomate est peu exigeante en matière de sol et fructifie bien dans une large plage de températures. Parmi ses avantages, on peut citer sa maturation uniforme. Les tomates sont délicieuses et sucrées, et elles conservent leur forme même en conserve.
Anatoly Tikhonov, 56 ans, Biysk
Je cultive l'hybride Druzhok à partir de semis en serre. Sur les conseils d'amis, je forme les buissons bas en deux tiges et les attache à un treillis. Je paille le sol avec l'herbe de l'année précédente. Cela permet une répartition uniforme de l'humidité lors des arrosages et réduit les mauvaises herbes. En fin de saison, l'herbe constitue une source de nutriments organiques pour les plantes. Les tomates mûrissent en juillet. D'un rouge vif, elles sont de taille presque uniforme et sucrées.










Une très bonne variété, je l'ai plantée l'année dernière, les fruits sont savoureux, gros, mais j'ai dû les nourrir BioGrow – un bioactivateur de croissance des plantes, et je tiens à dire que ma récolte a été meilleure que celle de mon voisin.