Description de la tomate Major F1, culture par semis et entretien de l'hybride

La tomate Major F1 appartient à un groupe d'hybrides de mi-saison. Cette variété a été développée par des obtenteurs russes. Elle a été inscrite au Registre national des légumes en 2007. Cette tomate est destinée à la culture en serres et en pépinières. Dans le sud du pays, elle peut être cultivée en extérieur. Elle se consomme fraîche et en salade. Elle ne convient pas à la mise en conserve. Les agriculteurs la cultivent pour la livrer aux usines de transformation, où les baies sont transformées en sauces et en jus.

En bref sur la plante et ses fruits

Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :

  1. La période de végétation de l'hybride dure 105 à 110 jours, de l'émergence au développement des fruits.
  2. Les plants atteignent une hauteur de 1,8 m. Pour éviter que la tige ne casse sous le poids des tomates, il est recommandé de l'attacher à un treillis ou à des tuteurs robustes en bois (ou synthétique). Pour limiter la croissance, si les plants sont formés sur une seule tige, supprimez toutes les pousses latérales. Si les plants sont formés sur deux tiges, conservez une pousse latérale.
  3. Les feuilles sur les tiges sont colorées dans des tons verts foncés et ont une forme similaire à celle des feuilles de pomme de terre.
  4. L'inflorescence est simple et ne présente pas de cassure.
  5. Description de la forme du fruit : sphérique, aplati en haut et en bas. Le poids moyen d'une baie varie de 0,19 à 0,27 kg. Avec des pratiques culturales appropriées et un entretien régulier, le fruit peut peser jusqu'à 300 g.
  6. Les fruits mûrs sont de couleur framboise.

Les avis des jardiniers ayant planté et cultivé la variété « Mazhor » indiquent que cette variété produit de 6 à 7 kg de baies par mètre carré de jardin. Les jardiniers soulignent sa résistance à diverses maladies des solanacées. Elle tolère bien la verticilliose, l'oïdium et la pourriture apicale.

La tomate « Mazhor » produit des rendements réguliers. La plante résiste aux variations brusques de température. Ses tiges sont robustes et ne cassent pas sous le poids de la grappe. La tomate « Mazhor » produit sa première récolte à la mi-juillet. Cependant, elle présente des inconvénients. Cette variété nécessite une fertilisation et un arrosage soignés. En raison de sa grande taille, la plante doit être attachée. Dans certains cas, les plantules peuvent ne pas lever complètement. Elle est également sensible à la cladosporiose.

Tomates Major

Comment faire pousser des plants de tomates ?

Semez les graines dans des caissettes remplies de terreau maison ou du commerce. Avant le semis, il est recommandé de désinfecter les semis avec une solution diluée de permanganate de potassium. Apportez un engrais organique (fumier ou tourbe) au sol. Semez les graines à une profondeur de 10 à 15 mm. Elles germeront en une semaine. Arrosez les semis à l'eau tiède à l'aide d'un arrosoir.

Lorsque les semis développent 1 à 2 feuilles, on les repique. Endurcissez les pousses 7 à 8 jours avant la date prévue de plantation. Si vous transplantez les semis en pleine terre, il est recommandé de le faire après que la menace d'un froid soudain soit passée. Le plan de plantation est de 30 x 40 cm.

pousse de tomate

Avant de transplanter les semis à leur emplacement définitif, ameublissez le sol. Ajoutez un engrais minéral complexe. Après la plantation, arrosez les arbustes à l'eau tiède et traitez le sol avec une solution diluée de permanganate de potassium.

Prendre soin des plantes pendant la période de croissance

Lorsque vous semez vous-même un hybride, n'oubliez pas que pour obtenir le volume de rendement spécifié dans le passeport de la variété, il est nécessaire d'effectuer des mesures agricoles dans la séquence recommandée par le fabricant.

L'arrosage est essentiel pour le Major. Il se fait à l'eau tiède deux fois par semaine. En cas de forte chaleur, un arrosage quotidien est recommandé. Il doit être effectué avant le lever ou après le coucher du soleil.

Cultiver des tomates

L'ameublissement du sol s'effectue tous les 12 à 14 jours. Cette procédure permet aux racines de la plante d'obtenir la quantité d'oxygène nécessaire et de la protéger contre certains parasites qui infestent le système racinaire des tomates.

Les engrais minéraux sont appliqués 3 à 4 fois par saison. La première application a lieu 8 à 10 jours après la plantation. La deuxième application, pour les mélanges complexes, a lieu pendant la floraison. Une troisième application est effectuée après l'apparition des fruits sur les branches des plants de tomates.

Pour prévenir les maladies, il est nécessaire de traiter les tiges et les feuilles des arbustes avec des préparations médicinales qui empêchent le développement d'infections fongiques ou bactériennes.

Pour éviter la propagation des infections dans le jardin, les arbustes malades sont détruits. Pour prévenir les épidémies, il est recommandé de désherber régulièrement les massifs (1 à 2 fois tous les 7 à 10 jours).

Tomates hybrides

Les parasites du jardin peuvent endommager les variétés précoces, dont la Major. Le danger vient principalement des vers gris qui rongent les tiges et les feuilles. Pour éliminer ces nuisibles, traitez les plants de tomates avec du « Strela ». Confidor les protégera contre les infestations d'aleurodes. Pour prévenir les nuisibles, vaporisez le plant de « Mazhor » avec du sulfate de cuivre.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre