La tomate Kurnosik ne pousse pas seulement dans le sud de la Russie ; elle est également cultivée avec succès dans le centre du pays et dans les vastes étendues de Sibérie. Ce type de tomate peut être consommé frais, utilisé en salade ou conservé entier. En conserve, elle conserve sa forme et sa couleur éclatante.
Quelques informations sur la plante
Les caractéristiques et la description de la variété Kurnosik sont les suivantes :
- Les buissons de cette tomate sont relativement petits en hauteur - pas plus de 0,5 m, ils n'ont donc pas besoin d'être coupés latéralement ou attachés.
- Les fruits mûrissent en moyenne 100 à 114 jours après le semis en pleine terre.
- Les feuilles de la plante sont de taille moyenne, colorées dans des tons verts clairs.
- Cette tomate a des inflorescences simples, avec 3-4 fruits se développant sur chacune d'elles.
- Le fruit pèse en moyenne 0,2 kg. Il est rouge et en forme de cœur.

La variété Kurnosik offre un rendement assez élevé. 1 m² peut produire 7 à 9 kg de fruits. Les agriculteurs ayant planté des tomates Kurnosik ont émis des avis positifs. Ils soulignent la grande résistance des plants à diverses maladies, comme la fusariose. Des photos de cette variété de tomate sont disponibles dans les catalogues agricoles.
La Kurnosik peut être cultivée aussi bien en pleine terre qu'en serre. Tous les jardiniers qui l'ont cultivée constatent qu'avec des pratiques agricoles appropriées, même un agriculteur novice peut obtenir une bonne récolte. Les fruits de cette variété ne se fissurent pas grâce à leur structure assez dense. Cette variété de tomate se transporte idéalement sur des distances moyennes.

Si le jardinier vit en Sibérie, la méthode de propagation des semis de la tomate décrite est recommandée, car lorsque les graines sont plantées en pleine terre, elles germeront, mais il n'y aura pas de fruits.
Les agriculteurs préfèrent cultiver les tomates sous serre, car cela les protège du gel lors des changements brusques de température. Cette variété est semée en extérieur dans les régions du sud, ce qui permet une récolte en trois mois.
Comment semer la tomate Kurnosik ?
Le semis a lieu dans la dernière décade de mars ou la première semaine d'avril. Le sol doit être préparé à l'avance et enrichi en vitamines et minéraux essentiels grâce à un engrais.

Avant la plantation, les graines de tomates sont traitées avec une solution de permanganate de potassium. Elles sont ensuite plantées dans une boîte ou un conteneur rempli de terreau sur une profondeur de 20 mm.
Couvrez ensuite le récipient d'un film plastique et placez-le dans une pièce chaude. Exposez-le à la lumière du soleil. Sinon, éclairez-le avec une lampe spéciale. Dès l'apparition des deux premières feuilles, repiquez les semis.
Les semis sont plantés à 60 jours. Avant la plantation, ils sont endurcis et sortis à l'extérieur.

Certains agriculteurs plantent des semis dans une serre artisanale pour obtenir une récolte précoce. Dans ce cas, il est nécessaire de protéger les buissons des éventuelles fluctuations de température, typiques de la fin mai et du début juin.
Avant la plantation, il est recommandé de traiter le sol avec une solution de permanganate de potassium. Les semis sont plantés en nids espacés de 0,4 x 0,5 m.
Pour un développement normal des plantes, il est préférable d'arroser les plantes à l'eau tiède pendant les premières semaines. Cela permet aux semis de s'acclimater. L'arrosage doit se poursuivre pendant la floraison, ce qui garantit une bonne récolte. Les plantes matures sont belles malgré leur petite taille, mais produisent une récolte régulière.

Lors de l'entretien des tomates, vous devez ajouter des engrais minéraux au sol 1 à 2 fois, ameublir le sol en temps opportun et arroser les buissons.
Si les plantes sont attaquées par des parasites du jardin, il est recommandé d'utiliser des traitements spécifiques. Il est important d'agir rapidement si le jardinier constate le développement d'une infection fongique ou d'une pourriture.










