La tomate Kupchikha est inscrite au Registre national des hybrides et variétés autorisés à la culture en Russie. Cette variété déterminée est facile à cultiver aussi bien en pleine terre qu'en serre et en potager dans les jardins privés.
Indicateurs biologiques et agrotechniques
Cette variété est l'une des tomates à maturation précoce. Elle produit sa première récolte trois mois seulement après la germination. Comme la plante peut atteindre un mètre de hauteur et que plusieurs très gros fruits sont présents sur chaque tige, elle doit être fixée à un tuteur. Kupchikha f1 est un hybride aux propriétés de conservation et de transport améliorées. Ses prédécesseurs présentaient plusieurs inconvénients liés à l'impossibilité de transport longue distance. Ils se détérioraient rapidement en raison de leur pulpe peu dense.

Aujourd'hui, les critiques concernant la variété Kupchikha sont moins catégoriques quant à sa livraison aux consommateurs dans les régions éloignées de sa culture. La plante est devenue plus résistante à la fusariose et à la verticilliose. Sa chair a atteint une densité moyenne. Ce légume porte bien son nom, « marchand », avec sa grosseur, sa forme légèrement aplatie et sa surface lisse.
En regardant la description de la variété, les caractéristiques suivantes peuvent être mises en évidence :
- couleur vert foncé des grandes feuilles;
- période de maturation - 90-95 jours;
- poids des fruits - jusqu'à 400 g;
- le nombre de tomates par pinceau est de 5 à 6 pièces ;
- nombre de nids de graines - 4-6.
Une inflorescence unique forme une tige articulée. Ceux qui ont cultivé les tomates Kupchikha en extérieur pendant les étés favorables ont obtenu environ 16 kg de fruits rouge vif par mètre carré. Sous serre, le rendement est légèrement inférieur : 10 à 15 kg.

Le rendement élevé de cette variété est obtenu grâce au strict respect des consignes de préparation des semences. Avant la plantation, les graines doivent être germées à une température comprise entre +20 et +22 °C. Après la plantation, le sol est fertilisé avec des engrais organiques deux à trois fois.
Une fois que les semis ont émergé uniformément, on les repique. Pour garantir des fruits sains, il faut les endurcir 7 à 10 jours avant la plantation. Pour cela, il suffit de sortir les plateaux quelques minutes.

Avantages de la variété et règles d'entretien
Tous ceux qui ont planté des tomates hybrides Kupchikha constatent leur tolérance aux intempéries. Les avantages suivants sont soulignés :
- résistance aux fluctuations de la température et de l'humidité de l'air;
- pas de procédure fastidieuse de beau-fils ;
- maturation simultanée des tomates;
- la possibilité d'une production de masse dans les champs des agriculteurs.
Il est impossible d'obtenir le rendement escompté sur des sols lourds et pauvres en humus. Compte tenu des principes de rotation des cultures, il est nécessaire de planter des plants de tomates dans les zones précédemment occupées par des concombres, des haricots, des pois, des carottes ou des oignons. Ne pas planter plus de quatre plants par mètre carré.

Pendant la fructification, des engrais minéraux sont appliqués. Pour améliorer la productivité du sol, il est conseillé de le désherber. Parallèlement, le sol est ameubli pour améliorer la circulation de l'air dans le système racinaire. Il n’est pas nécessaire d’arroser trop le sol autour des buissons.
Cela freine la croissance et augmente le risque de mildiou. Seule une eau tiède et décantée doit être utilisée pour l'irrigation. Pour prévenir les maladies, pulvérisez l'arbuste avec de la bouillie bordelaise et paillez le sol avec de la cendre.

Si une personne cultive plusieurs plants de tomates Kupchikha, la récolte sera suffisante pour des salades fraîches et des conserves pour l'hiver. Selon les avis de ceux qui ont planté des tomates Kupchikha f1, leur caractère hybride constitue un inconvénient majeur. Il est donc impossible de préparer les semences pour la saison suivante et d'obtenir le même rendement.










