Description de la tomate Iskor, règles de culture des plants et rendement

La tomate Iskorka est l'une des variétés de solanacées les plus populaires. Elle offre de nombreux avantages : un goût excellent, une maturation précoce et un entretien minimal.

Brève description de la tomate

Cette tomate tolère de légères variations de température, la sécheresse et des récoltes peu fréquentes. La variété Iskorka a été développée en Ukraine.

Les tomates tolèrent bien le climat des zones centrales et septentrionales ; elles sont cultivées dans les régions de l'Oural, de la Sibérie occidentale et de la Sibérie orientale.

graines de tomates

La tomate Iskorka est destinée à la culture en extérieur, mais elle offre également d'excellents rendements en serre. Cette variété déterminée mesure en moyenne 45 à 55 cm de hauteur. En serre, elle peut atteindre une hauteur supérieure.

Les maraîchers apprécient la culture de la variété Iskorka ; elle est généralement facile à réaliser. Les graines produisent des pousses vigoureuses, les jeunes plants poussent facilement et rapidement, et offrent une bonne récolte.

La tomate Iskorka n'a pas d'exigences particulières en matière d'entretien et de culture, mais la description de la variété indique quelques recommandations concernant le moment de la plantation des graines et de la récolte.

Principales caractéristiques de la variété

La plante est de petite taille, mais sa tige est assez forte et robuste. La ramification et la densité du feuillage sont modérées. Les feuilles sont régulières, de taille moyenne et vert foncé. La première inflorescence apparaît après la cinquième ou sixième feuille. Elle est de type intermédiaire et contient 7 à 11 fleurs. L'arbuste nécessite un pincement et un tuteurage rapide ; il est donc conseillé d'installer des supports dès la plantation des semis.

graines de tomates

La maturation des fruits a lieu 110 à 130 jours après le semis. La maturation est régulière et homogène.

Description des fruits :

  • Une tomate mûre pèse en moyenne environ 85 à 100 g.
  • La couleur de la tomate Iskorka est rouge vif.
  • La forme est allongée, légèrement ovale.
  • La surface du fruit est lisse et brillante.
  • La peau est ferme, mais pas épaisse. Elle se détache facilement et protège la tomate des fissures.

La variété Iskorka offre des rendements élevés. En moyenne, 1 m² produit de 5 à 7 kg de fruits. Les tomates ont une excellente saveur. Leur chair, légèrement acide, a un goût intense de tomate.

Ces fruits aromatiques et juteux offrent de multiples utilisations. On peut les utiliser pour préparer des salades de légumes, des pâtes, du lecho, des jus, du ketchup et des conserves.

Grâce à sa chair dense et à sa peau résistante, la récolte peut se conserver environ un mois. Un endroit frais et bien aéré est idéal. Les tomates Iskorka supportent bien le transport longue distance.

Cultiver des semis

La plante est cultivée à partir de semis. Pour garantir des semis vigoureux, lisez attentivement les recommandations du fabricant. Généralement, le dos de l'emballage des graines comporte une description de la variété et de ses caractéristiques. Ces informations incluent la période de semis des tomates Iskorka et la plantation des semis en extérieur.

Pousses de tomates

Avant de semer, la plupart des jardiniers recommandent de préparer les graines. Pour cela, ils achètent un activateur de croissance et du manganèse. Pour garantir une forte immunité aux parasites et à de nombreux champignons, ils les trempent dans une solution diluée de manganèse.

Pour stimuler la croissance, les graines sont conservées dans une solution spéciale qui active la croissance des plantes. Après traitement, les graines sont toujours séchées naturellement.

Le semis a lieu en mars. Un contenant spécial ou une boîte peu profonde est préparé pour les semis et rempli à moitié de terreau spécial. Le mélange peut être composé de tourbe, de sable et de terreau ordinaire. De nombreux cultivateurs achètent du terreau pour gazon à cet effet.

Planter des tomates

Les graines sont enfouies à 1 cm de profondeur dans le sol et recouvertes d'une fine couche de terre. Immédiatement après la plantation, il faut humidifier légèrement le sol. Un vaporisateur classique est idéal pour cela : il ne lessivera pas les graines et n'endommagera pas les pousses. Après la plantation, couvrez le pot d'un film plastique et placez-le dans un endroit chaud et bien éclairé.

Les semis doivent être aérés quotidiennement. Ouvrez le film quelques heures pour permettre à l'humidité de s'évaporer. Les jeunes pousses apparaîtront au bout de 10 à 14 jours. Attendez qu'elles développent deux feuilles vigoureuses avant de les transplanter.

buisson de tomatesDe nombreuses personnes plantent des semis dans des gobelets en plastique ou dans des boîtes plus spacieuses, mais la meilleure façon est d’utiliser des pots de tourbe.

Les semis sont plantés en planches en mai. Les planches doivent être bien bêchées et fertilisées. Les plants sont espacés de 50 x 40 cm ; on plante 7 à 9 plants par mètre carré.

Les soins supplémentaires consistent en un arrosage régulier, une fertilisation avec des engrais minéraux et un désherbage des plates-bandes.

La variété Iskorka n'a reçu que des critiques positives, car elle est sans prétention et produit un rendement élevé et stable.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre