Description de la variété de tomate Boni MM, ses caractéristiques et son rendement

La tomate Boni MM, précoce, compacte et aromatique, est très appréciée des jardiniers russes. Elle est cultivée en extérieur dans les régions au climat chaud ou tempéré. Dans les régions du nord, elle est cultivée sous serre et sous abri plastique. Cette variété nationale à succès a été inscrite au Registre national des variétés en 2001. Certains catalogues la proposent sous le nom de Boni M.

Description de la variété

Les tomates Boni MM sont déterminées et atteignent une hauteur de 50 à 60 cm, s'arrêtant à la maturité de la première inflorescence. Cette caractéristique permet de cultiver des buissons entre les variétés de tomates hautes. La plante, au port dressé et standard, forme des tiges robustes, ornées de nombreuses feuilles ondulées vert foncé qui ne séparent pas les inflorescences.

Branche avec des tomates

La tige articulée produit des fruits rouges, aplatis et arrondis, légèrement côtelés, pesant de 50 à 70 g, mais pouvant atteindre 100 g. Ces tomates juteuses et charnues ont une saveur caractéristique et pure. Un arbuste produit jusqu'à 2 kg, et un mètre carré de plantation jusqu'à 7 kg.

Grâce à leur peau élastique et à la structure dense de leur pulpe, les tomates cueillies peuvent être conservées pendant un certain temps et transportées sans dommage.

Croissance

Le semis des tomates Boni MM est réalisé en mars, la date varie en fonction des conditions climatiques de la région de culture.

Il est temps de transplanter les semis dès l'apparition des premières feuilles. Pincez la racine centrale pour favoriser la formation de pousses latérales. Pour prévenir les infections, il est recommandé d'utiliser un stimulateur d'enracinement en poudre, ce qui améliorera la survie des semis.

À un mois, les semis commencent à s'endurcir : baissez la température ambiante, placez-les à l'ombre et placez-les dans une serre ou un balcon ventilé. Comptez 55 à 60 jours entre le semis et la plantation des tomates.

Après la transplantation, les plantes doivent bénéficier d’un bon éclairage, d’un sol humide et d’une température de l’air de 16 à 22 degrés Celsius.

Description de la tomate

Les tomates de cette variété se cultivent dans un endroit ensoleillé et exposé au vent, dans un sol meuble et perméable, avec un apport préalable de nutriments. Un engrais organique est recommandé à l'automne.

Les arbustes sont plantés sous film à intervalles de 30 cm, avec une distance entre les rangs de 50 cm. On compte 8 à 9 plants par mètre carré.

Il est déconseillé de planter Boni MM sur le côté nord des bâtiments ou à l'ombre des arbres fruitiers.

La période de maturation raccourcie permet de semer les graines directement en pleine terre une fois le sol réchauffé. Cette variété convient également à la culture en pot sur une loggia ou un balcon.

Caractéristiques d'entretien

La description des pratiques agricoles comprend :

  • Arrosez fréquemment les semis avec de l'eau décantée pendant la première semaine suivant la plantation. Ensuite, humidifiez le sol tous les 2 à 3 jours.
  • Désherber au fur et à mesure de la croissance.
  • Deux fois par mois, les buissons sont nourris avec des engrais complexes ou des infusions à base de plantes, après quoi la surface du sol est ameublie.
  • Paillage pour retenir l'humidité et protéger les fruits de la contamination au début de la croissance des tomates.

Buissons de tomates

Le rendement de Boni MM augmentera si vous suivez les conseils de maraîchers expérimentés :

  • Un arrosage abondant au début de la culture est suivi d'un buttage. Cette technique stimule la formation de nouvelles racines et renforce la jeune plante.
  • Pour éviter la pourriture des broussailles tombantes, le sol est recouvert d'une épaisse couche de paillis.
  • Retirer les feuilles de la partie inférieure du tronc améliore la circulation de l’air vers les racines et augmente l’apport de nutriments aux fruits.
  • Afin d'obtenir une plus grande quantité de tomates, et plus tôt que la période indiquée, la tige est fendue et un bâton en bois est inséré dans le trou résultant.
  • Le poids du fruit augmentera si les tomates inférieures et petites sont retirées.

Avantages et inconvénients

La variété de tomate Boni MM mérite l'attention d'un large éventail de jardiniers en raison de ses nombreux avantages :

  • Maturité ultra-précoce. Les premiers fruits sont prêts à être consommés 85 jours après la germination.
  • Il n'est pas nécessaire de pincer ni de tuteurer, sauf si la plante est surchargée de fruits.
  • Résistance aux variations de température.
  • La maturation est uniforme. Les plants donnent des fruits en deux semaines.
  • Possibilité de cultiver des tomates en pleine terre.
  • Facile à entretenir.
  • Résistance aux maladies fongiques même par temps pluvieux.
  • Aspect commercialisable et transportabilité.

buisson de tomates

Certains des inconvénients de la variété Boni MM comprennent :

  • attitude négative envers les conditions de serre;
  • Exigeant sur la composition du sol, intolérant à une forte acidité.

Ravageurs et maladies

La résistance de la variété de tomate Boni MM aux maladies courantes s'explique par sa maturité précoce. La saison des ravageurs survient plus tard.

Cependant, même un système immunitaire fort ne suffit pas toujours à protéger les plantes des maladies. Les limaces peuvent endommager les plants de tomates. Parfois, les courtilières, les chenilles, les papillons, les tétranyques et les taupins peuvent également attaquer. Ce problème peut être résolu par un traitement préventif du sol avec des préparations spéciales.

Récolte et stockage

Cultiver les tomates Boni MM n'est que la moitié du chemin ; la clé réside dans une gestion optimale de ces fruits précoces. Le semencier commercialise ces tomates comme tomates à salade, mais les consommateurs soulignent leur utilisation universelle.

Outre les salades de légumes frais, les vinaigrettes et les pizzas, les tomates mûres et vertes sont marinées et conservées pour l'hiver. Elles sont particulièrement savoureuses dans toutes sortes de sauces et de jus de tomate.

Cultiver des tomates

Les fruits de ce légume sont savoureux et nutritifs : ils contiennent des minéraux, des vitamines et des acides. La médecine traditionnelle recommande l'utilisation des tomates Boni MM pour traiter les plaies purulentes grâce à la présence de glycoalcaloïdes, un antibiotique.

En choisissant la variété de tomates Boni MM, vous obtiendrez une récolte de délicieuses tomates sans trop de soucis. Sa maturation extrêmement précoce séduira les agriculteurs et les producteurs de légumes à usage commercial.

Avis des jardiniers

Quelques avis de ceux qui ont planté des tomates Boni MM :

Lioudmila Ivanovna :

Sous les climats méridionaux, nous pouvons récolter les Boni MM dès la mi-mai. Je recouvre donc les plants d'un film plastique. C'est la troisième année que nous obtenons une récolte régulière et très précoce sur une douzaine de plants. Pour obtenir des tomates plus grosses, je pince les ovaires.

Séraphins :

Je les cultive dans mon jardin, sans abri. Ce sont de petites tomates, mais elles sont précoces et délicieuses. J'utilise des variétés tardives pour les conserves, je les mange fraîches, je les coupe en dés dans des salades et parfois même en vinaigrette.

Timur Noevich :

Je le recommande à ceux qui n'ont pas le temps de jardiner. Le buisson compact et bas Boni MM ne nécessite pas de pincement et ses fruits mûrissent rapidement et uniformément. Je le plante en massif surélevé, le couvrant seulement en cas de risque de gel. Le soleil chaud donne aux tomates un goût délicieux.

Galya :

« La variété idéale pour une fructification précoce. J'attendais avec impatience les premières tomates avant de découvrir Boni. J'en plante depuis des années et je continuerai. Au début de la saison des conserves, j'avais déjà plusieurs bocaux de tomates marinées (j'ai d'abord été surpris par mes invités). Elles sont faciles d'entretien et nécessitent un engrais standard. »

Marina Igorevna :

L'année dernière, j'ai planté Bonnie M pour la première fois. Les plants sont bas, n'ont pas besoin de tuteur et n'ont pas eu le temps de tomber malades, contrairement à d'autres variétés. Les tomates ont mûri en premier et elles étaient sucrées. J'ai essayé de récupérer les graines, mais il n'y en avait pas. Il faudra que j'en achète ; j'ai beaucoup aimé cette variété.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre