Quelle composition de sol est la meilleure pour les semis de tomates et comment faire votre propre mélange de terreau

Un sol bien équilibré pour les semis de différentes variétés de tomates favorise la croissance de jeunes plants en bonne santé. Durant cette période, les plants n'ont pas besoin d'être excessivement fertilisés, car ils ne doivent pas devenir trop longs. Cependant, si le sol manque de nutriments, les jeunes plants s'affaibliront et, une fois repiqués au jardin, leur récolte sera limitée.

L'importance du sol pour les semis

Avant de planter des tomates, il est recommandé de préparer le sol. Sa composition détermine la nutrition et, par conséquent, le développement des plants. Moins le sol est riche en nutriments et en minéraux, moins les tomates poussent. Sans nutriments, les plants deviennent courts, grêles et vert clair. De tels plants ne produiront pas un rendement élevé. Une attention particulière doit être portée à l'acidité du sol. Les tomates sont connues pour détester les sols acides. Elles ne poussent que dans un sol neutre avec un pH de 6,5.

Exigences du sol

Selon les besoins des cultures légumières, le terreau peut être composé de différents éléments. Le sol où sont semées les tomates doit répondre aux critères suivants : fertile, léger, meuble, non acide et riche en matière organique et en minéraux.

Le terreau ne doit contenir ni agents pathogènes ni spores fongiques. Il est conseillé de débarrasser le sol des parasites, de le tamiser soigneusement et d'éliminer les grosses impuretés et les pierres. Le terreau pour semis doit être composé d'une base (différents types de terre), d'un agent ameublissant (sable ou perlite) et d'engrais.

Composants nécessaires

Pour obtenir un mélange de terreau pour semis, vous devez prendre les composants suivants :

  • Tourbe. Elle ameublit le sol et absorbe et retient bien l'eau. Vous pouvez acheter de la tourbe prête à l'emploi ou la récolter dans les tourbières.
  • Farine de chaux ou de dolomie. Désoxydants réduisant l'acidité du sol.
  • Terreau de feuilles. Il allège le sol. Utilisez des feuilles pourries provenant de sous-bois d'arbres à feuilles caduques (érables, tilleuls et arbres fruitiers).
  • Terreau. Il contient de nombreux nutriments et rend le mélange poreux. Il est conseillé de prélever la terre d'une pelouse ou d'un pâturage. Découpez-la en petites couches de 10 centimètres d'épaisseur chacune.

emballage de terreau pour semis

  • Terre de jardin. La terre provient de plates-bandes où les solanacées n'ont pas été cultivées cette année-là.
  • Sable. Du sable de rivière propre, exempt de toute impureté argileuse, est utilisé comme agent levant.
  • Perlite. À ajouter à la place du sable pour ameublir le sol. Vous pouvez également utiliser de la sphaigne concassée ou de la fibre de coco. Ces additifs stimulent le développement racinaire.
  • Sciure de bois. Ajoutée comme agent levant, à la place du sable.
  • Compost. Du fumier bien décomposé ou du compost est utilisé pour enrichir le sol avec des additifs organiques essentiels.
  • Engrais minéraux. Ces additifs ont un effet bénéfique sur la croissance et le développement ultérieur des semis, renforçant les tiges, rendant les feuilles vertes et améliorant le système racinaire.

un homme ramasse de la terre pour les semis

Composants invalides

Il est déconseillé d'ajouter du fumier fraîchement décomposé au terreau des semis. Cet engrais organique produit trop de chaleur, ce qui brûle les jeunes plants. De plus, le fumier non décomposé peut abriter des micro-organismes ou des parasites qui endommageront les racines et les tiges des tomates.

Il est déconseillé d'utiliser un terreau additionné d'argile pour le terreau, car cela le rend trop lourd et compact. Les jeunes plants auront du mal à percer ce type de terreau.

Évitez de planter des tomates près des autoroutes très fréquentées. Ce type de sol contient des métaux lourds et des produits chimiques. Évitez de planter sous des chênes, des châtaigniers ou des saules. Les tomates n'aiment pas les tanins.

planter des plants de tomates

Compositions prêtes à l'emploi

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas préparer le sol vous-même pour les semis, vous pouvez utiliser un terreau du commerce. Généralement, le substrat est à base de tourbe. Les fleuristes vendent du terreau universel et du terreau spécial tomates.

Vous devrez ajouter vous-même les minéraux au mélange tout usage. Un terreau commercial spécial contient tous les nutriments nécessaires à la culture.

Avant d'acheter du terreau, lisez les spécifications imprimées sur le sac en plastique. Un bon mélange doit contenir plusieurs éléments, dont du compost et des compléments minéraux.

Comment préparer soi-même son mélange de terreau ?

Il est recommandé de préparer soi-même le sol pour les semis, car les fabricants de terreaux prêts à l'emploi ne fournissent pas toujours des résultats équilibrés et de haute qualité.

Quel type de sol aiment les tomates ?

  • lumière;
  • lâche;
  • avec microflore vivante;
  • avec un apport optimal de matière organique et de microéléments minéraux ;
  • avec une acidité neutre.

Avant de préparer le terreau, il est conseillé de rassembler tous les ingrédients et de les désinfecter. La méthode la plus pratique est la congélation. Les ingrédients sont préparés à l'automne, puis laissés dehors pour geler pendant l'hiver à basse température.

choisir le sol pour les semis

Si vous n'avez pas pu préparer les ingrédients à l'avance, vous pouvez simplement verser dessus de l'eau bouillante additionnée d'une solution diluée de permanganate de potassium. Si vous le souhaitez, vous pouvez calciner le sol ou le cuire à la vapeur à haute température.

Comment préparer un mélange pour semis :

  1. Méthode 1. Prenez 3 kg de terre de jardin, 3 kg de terreau de feuilles et 3 kg de terreau pour gazon, 1,5 kg de sable et la même quantité de compost. Cela permettra d'obtenir environ un seau et demi de terreau. Dissolvez 10 g d'urée, 25 g de superphosphate et 25 g de sulfate de potassium dans 10 litres d'eau. Arrosez le sol avec la solution préparée.
  2. Mélangez de la terre de jardin avec des parts égales de tourbe, de terreau de feuilles, de sciure et de compost (3 kg de chaque). Vous obtiendrez ainsi un seau et demi de terreau. Ajoutez 200 grammes de cendre de bois et 20 grammes de superphosphate.

superphosphate

Quel type de sol est le meilleur pour les semis de tomates ?

Il est préférable d'utiliser de la terre de jardin ordinaire, puis de la compléter soi-même avec des engrais. Idéalement, la terre noire est considérée comme la meilleure pour la culture de tout type de semis de légumes. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous procurer de terre de votre jardin, vous pouvez acheter un terreau prêt à l'emploi en magasin.

L'essentiel est que le sol pour les semis ne soit pas composé d'un seul composant, ne soit pas acide, mais soit fertilisé avec de la matière organique et des additifs minéraux.

Avantages et inconvénients des terrains à vendre

Le mélange de terre prêt à l'emploi présente de nombreux avantages :

  • le mélange est constitué de plusieurs composants ;
  • la composition chimique et l’acidité sont contrôlées ;
  • les substrats sont stériles, ils ne contiennent pas de parasites ni de spores fongiques ;
  • Les mélanges de terre sont faciles à utiliser, ils permettent de gagner du temps et de simplifier le processus de semis.

Inconvénients du mélange de terre prêt à l'emploi :

  • Certains fabricants peu scrupuleux produisent des substrats de mauvaise qualité ;
  • Tous les mélanges ne contiennent pas suffisamment de nutriments pour les tomates.

plants de tomates en godets

Avantages et inconvénients des compositions maison

Un mélange fait maison présente les avantages suivants :

  • économies de coûts;
  • sélection rigoureuse de tous les composants ;
  • application des meilleurs engrais pour une variété particulière.

Inconvénients de préparer votre propre mélange de terreau :

  • la préparation du mélange prend beaucoup de temps ;
  • Le sol doit être désinfecté et trié manuellement.

Commentaires de nos lecteurs

Olga Semionovna :

Je prépare le sol moi-même. Je récupère de la terre du jardin de ma datcha, j'y ajoute du sable et du fumier de poule décomposé. J'ai appris dans un article qu'on peut ajouter du gazon ou du terreau. Je vais essayer.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre