Il y a environ 5 ans, les éleveurs ukrainiens ont développé Tomate glaçon Noir. Malgré ses origines méridionales, cette variété est appréciée des maraîchers de la région de Moscou, de l'Oural et de la Sibérie.
Caractéristiques de la plante
La variété de tomate Black Icicle appartient à la famille des tomates à fruits noirs. Cette série présente de nombreux avantages, mais aussi un sérieux inconvénient : les plantules s'allongent et paraissent faibles. Cependant, après repiquage en serre ou en pleine terre, le buisson commence rapidement à pousser, produisant sa première grappe de fleurs après 8 à 9 feuilles.
Cette plante indéterminée peut atteindre 2 m de hauteur ou plus en serre. En pleine terre, sa croissance est moins vigoureuse et dépasse rarement 1,5 m. Sa grande taille et sa tige plutôt fine nécessitent un tuteurage.
Les arbustes sont peu feuillés, avec de longues et gracieuses feuilles à petits limbes. Le feuillage ombrage à peine les grappes de fruits, mais il est conseillé de supprimer au moins un tiers du feuillage de la partie inférieure des plantations. Les pousses latérales se forment et poussent lentement, évitant ainsi tout risque de surpeuplement.

Les caractéristiques et la description de la variété soulignent son rendement élevé. Un seul plant peut produire 7 à 9 kg de fruits commercialisables. Il est recommandé de former les tomates en 2 à 4 tiges, ce qui produira 6 à 7 grappes sur la pousse principale et 3 à 4 inflorescences supplémentaires sur les pousses secondaires. Pour ce type de formation, il est plus facile d'attacher les plants à un treillis grillagé, garantissant ainsi un éclairage suffisant pour tous les ovaires.
Fruits de glaçons noirs
Malgré son nom, la variété de tomate Black Sosulka n'est pas noire. La base du fruit, de la tige jusqu'aux deux tiers de sa longueur, est brun foncé, s'éclaircissant progressivement vers un brun rosé vers le haut. Les jardiniers expérimentés signalent que les tomates peuvent parfois conserver une teinte rose brunâtre même à pleine maturité. Ce phénomène est attribué à un manque de lumière.

Les fruits ont une belle forme de prune allongée : chaque tomate est environ trois fois plus longue que son diamètre, avec une pointe au sommet. La surface est lisse, sans côtes. Les tomates Black Icicle peuvent atteindre 7 cm de long et pèsent en moyenne environ 100 g. Ces tomates allongées sont regroupées en grosses grappes ramifiées composées de 12 à 17 ovaires de taille à peu près égale.
La variété Black Icicle est précoce. Les premiers fruits commencent à mûrir 95 à 100 jours après le semis. Les tomates d'une même grappe mûrissent presque simultanément.
La peau du fruit n'est pas très épaisse, mais elle est résistante. Les tomates Black Icicle ne se fissurent pas et résistent au mildiou et à la pourriture apicale. La récolte se transporte et se conserve facilement, et les tomates vertes mûrissent facilement en intérieur.
La chair du fruit est ferme mais juteuse. Les loges à graines sont bien développées, mais les parois du fruit sont épaisses et charnues. La chair est d'un rouge intense, avec un cœur plus clair.

La variété Black Icicle est polyvalente. Elle est idéale pour la préparation de conserves de fruits entiers pour l'hiver : sa forme allongée et sa couleur intense, ainsi que sa peau ferme et sa chair dense, permettent de réaliser des marinades et des pickles de qualité supérieure.
La forte teneur en sucre des tomates les rend excellentes pour les conserves. Les tomates à chair de ce type peuvent être séchées. Les jus et les sauces à base de pulpe de tomate auront une teinte rouge vif, idéale pour la transformation. Cette variété précoce se prête également à la consommation fraîche.
Technologie agricole de la variété
La plante résiste aux variations de température et à une forte humidité, mais seule une exposition ensoleillée permet d'obtenir des fruits vraiment délicieux. Il est préférable de planter la tomate Black Icicle dans un endroit bien éclairé, en pleine terre ou au sud d'une serre.
Le semis doit être effectué 50 à 60 jours avant la plantation. Dès l'apparition d'une ou deux vraies feuilles, les jeunes plants doivent être repiqués dans des pots de 7 à 10 cm de diamètre. Cultiver les jeunes plants dans un contenant standard augmente les chances de les voir s'allonger.

Si le matériel de plantation présente des tiges longues et fines, il est préférable de le planter horizontalement, en le plaçant dans des sillons de 20 cm de profondeur et en le remplissant de terre jusqu'à 4-5 feuilles du haut. Le sommet des tomates doit être orienté vers le nord. Trois à quatre jours après la plantation, les tomates se redresseront et de nombreuses racines supplémentaires se formeront sur les parties couvertes des tiges.
Pour une bonne croissance de la masse verte, les plantes doivent être nourries 6 à 8 jours après la transplantation. On prépare une solution en mélangeant 1 cuillère à soupe de nitroammophoska pour 10 litres d'eau. On arrose les jeunes tomates avec cette solution à raison de 0,5 litre par plant. Dès l'apparition des premières fleurs, on applique un mélange phosphore-potassium et on répète l'opération 14 jours plus tard.










