La pourriture grise des tomates et comment la contrôler

La pourriture grise se développe sur les plants de tomates pendant la fructification. Elle survient le plus souvent par temps nuageux. Elle affecte la partie supérieure des pousses, les inflorescences et les fruits. Les jeunes plants commencent à être infectés dès l'apparition des premiers fruits. La pourriture grise se propage largement dans les serres et les serres chaudes si des mesures préventives ne sont pas prises rapidement.

Symptômes des maladies des plantes

Les signes du développement de la maladie sont les suivants :

  1. Des taches grises et brunes apparaissent sur les zones nodales affectées de la tige.
  2. À certains endroits, une couche grise peut se former.
  3. Aux alentours des feuilles et des grappes de tomates, les lésions sont brunes. Ces taches brunes atteignent 40 à 50 mm en 3 à 5 jours, finissant par encercler la tige de la tomate.

Maladies de la tomate

Après cela, la zone centrale de la tache commence à changer de couleur. Elle s'estompe d'abord, puis prend une teinte jaune paille. Des rayures annulaires apparaissent à sa place. Pendant la première semaine, aucune trace de spores de moisissure grise n'apparaît sur la tache, car le tissu végétal est affecté à l'intérieur de la tige.

Les plantes commencent à flétrir en raison de la perte d'eau dans la zone affectée. Les feuilles situées au-dessus de la zone affectée commencent à jaunir et des racines aériennes se développent sur les tiges.

Feuilles malades

Lorsque le cœur de la tomate meurt, les symptômes sont similaires, mais les taches sont pâles et d'un seul ton brun. Elles ressemblent le plus souvent à de fines rayures. Cependant, lorsque le cœur meurt, la plante se fane presque entièrement, tandis que la moisissure grise qui apparaît sur les tomates de serre n'affecte que la partie de la plante située au-dessus de la tache brune. Environ une semaine plus tard, des taches grises ou cendrées apparaissent suite à l'apparition de spores fongiques.

Les tomates sont infectées par Botrytis cinerea, une moisissure parasite des plaies. La maladie se propage par voie aérienne pendant la culture ou la récolte. Les tomates peuvent également être infectées lorsque leurs graines sont semées dans un sol précédemment occupé par des concombres, des laitues et d'autres cultures.

Comment protéger les plantes de la pourriture ?

De nombreux jardiniers s'intéressent au traitement de cette maladie. Bien que les mesures de protection des tomates soient bien développées, leur mise en œuvre est souvent retardée, ce qui réduit l'efficacité du traitement et entraîne des pertes de récolte.

Cela est dû à l'absence de moyen fiable de diagnostic précoce du botrytis, au moment où les mesures de protection existantes sont les plus efficaces. Les agriculteurs et les jardiniers confondent souvent la pourriture grise avec la fusariose, la didymella et d'autres maladies des plantes. Il est donc important de détecter l'apparition initiale du virus et de mettre en œuvre les mesures agronomiques appropriées. À ce jour, les sélectionneurs n'ont pas réussi à développer des variétés de tomates résistantes à cette maladie.

Champignon sur les tiges

Par conséquent, dès les premiers soupçons d'infection fongique, coupez les tiges et les feuilles endommagées. Il est recommandé de les tailler par temps sec avec un couteau bien aiguisé. Retirez tous les débris de la serre, car ils pourraient favoriser l'infection fongique.

Si des taches de pourriture sont détectées aux premiers stades de la maladie, elles sont traitées avec une pâte fongicide. Pour réduire les pertes de récolte, il est recommandé de passer à l'irrigation goutte à goutte et d'utiliser un paillis de couverture. Certains jardiniers préfèrent utiliser des variétés de tomates standard et leurs hybrides, ce qui réduit les pertes dues au champignon.

Champignon sur une tomate

L'humate de sodium est recommandé pour le traitement des tomates. Son utilisation réduit de 1,5 à 2 fois les pertes de récolte dues à la pourriture. La suspension de trichodermine, appliquée après élimination des feuilles malades, a un effet bénéfique sur les tomates. La suspension de spores de gliocardine peut également être utilisée pour le traitement des plantes. Bien que la lutte biologique soit laborieuse, elle donne de bons résultats. Il faut pulvériser les coupes de pétioles de feuilles pendant la journée afin que les tiges sèchent avant la tombée de la nuit.

La protection chimique des tomates est nécessaire en l'absence de traitement primaire contre les infestations de pourriture grise en serre. On utilise à cet effet l'Euparen Multi (jusqu'à 2 kg/ha en moyenne). Un autre médicament, le Bayleton, est récemment disponible, mais il n'est pas encore officiellement homologué.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Nathalie

    C'est un problème courant dans mon jardin. Chaque été, je lutte contre cette pourriture sans comprendre ce qui se passe. J'ai toujours pensé que c'était dû à la sécheresse, mais un arrosage intensif n'a rien arrangé. Il s'avère que c'est une maladie fongique. Mieux vaut s'en rendre compte tard que jamais. Maintenant, je vais lutter intelligemment contre ce problème.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre