La tomate Shalun produit des rendements importants. Ses fruits sont utilisés pour le saumurage, la fabrication de jus et de concentré de tomates, ainsi que pour la mise en conserve. Cette variété est très appréciée des détaillants. Elle mûrit à mi-saison. Bien que la plante soit très rustique, les obtenteurs recommandent de la cultiver dans des serres bien chauffées. La saveur du fruit est sucrée, légèrement acidulée.
Quelques informations sur la tomate
Les caractéristiques et la description de la variété Shalun sont les suivantes :
- La plante supporte bien les variations climatiques. Elle est facile d'entretien et résistante à diverses maladies bactériennes et fongiques.
- Les tomates de cette variété poussent sur des buissons de 2 à 2,5 m de haut, il est donc recommandé d'attacher les tiges avec des cordes et de couper les pousses et les pousses inutiles.
- La plante a peu de feuilles et les fruits poussent en grappes ressemblant à des raisins. Ils sont nombreux, mais tous assez petits.
- Une brosse peut développer de 20 à 30 spécimens, chacun pesant 10-14 g.
- Les fruits sont de couleur rose ou rouge et commencent à apparaître 90 jours après la germination.
- Les tomates ont une peau épaisse qui les empêche de se fissurer. Elles peuvent être transportées sur de longues distances.
Dans le sud de la Russie, les tomates poussent bien en pleine terre. Sous les climats tempérés, il est recommandé de les cultiver sous serre plastique. En Sibérie et dans le Grand Nord, les tomates sont cultivées à partir de semis, en maintenant une température agréable dans la serre.
La variété Shalun offre un rendement de 3,8 à 4,6 kg par mètre carré. Les avis sont positifs, même si de nombreux jardiniers et agriculteurs soulignent la nécessité de tuteurer les tiges et de les tailler régulièrement.

Comment la variété décrite est-elle cultivée ?
Pour cultiver cette tomate, achetez des graines en magasin spécialisé. À la fin de l'hiver, commencez à faire germer les jeunes plants. Trempez-les d'abord dans une solution de permanganate de potassium, puis plantez-les dans un pot rempli de terre. Espacez les graines d'au moins 10 cm.
La boîte est ensuite recouverte d'un film plastique, qui est retiré dès l'apparition des pousses. Une fois que les jeunes plants ont développé une ou deux feuilles, ils sont transplantés dans des pots individuels. Chaque plante doit être bien arrosée, fertilisée et éclairée avec une lampe spéciale.

Une fois que les semis atteignent 15-20 cm, ils peuvent être transplantés en serre. Pendant la saison de croissance, il est recommandé de les fertiliser 3 à 4 fois avec des engrais potassiques et phosphorés, de la tourbe et du fumier.
Lors de la plantation en serre, le buisson est formé en 1 à 2 tiges. Il est essentiel d'ameublir le sol chaque semaine. Il est recommandé d'arroser les tomates avec de l'eau tiède, versée sous les racines. Le liquide doit d'abord se déposer dans un tonneau ou un seau. Par temps chaud, remplacez l'arrosage par une brumisation des feuilles.

Toutes les deux semaines, désherbez les plates-bandes pour éliminer les mauvaises herbes. La serre nécessite une ventilation constante.
Cette variété de tomate n'apprécie pas la proximité d'autres plants. Il est recommandé d'espacer les plants de tomate Shalun au maximum afin de ne pas bloquer le soleil. Dans le cas contraire, le rendement sera réduit de moitié.

Lors de l'arrosage, veillez à ne pas trop arroser les plantes, car cela entraînerait la pourriture des racines et des fruits. Il est préférable d'appliquer l'engrais selon un programme spécifique. Cela permettra aux plantes de s'adapter aux nutriments.
Les tomates Shalun sont très sensibles aux infestations de parasites. Elles sont généralement attaquées par divers types d'acariens, de coléoptères et de moucherons. Les courtilières, les limaces et les chenilles de divers parasites du jardin peuvent également endommager les plants. Pour éviter cela, il est recommandé de pulvériser les tomates avec un produit chimique spécial ou d'utiliser des méthodes traditionnelles de lutte contre les insectes, comme l'arrosage des feuilles à l'eau savonneuse.










