Les jardiniers s'intéressent à la culture de la tomate Nikola, dont ils ont trouvé les caractéristiques et la description sur les forums en ligne. La variété Nikola a été développée par des scientifiques russes en Sibérie. Elle est basée sur la variété de tomate sibérienne précoce. Les obtenteurs ont perfectionné la variété et amélioré ses caractéristiques. La variété Nikola est inscrite au Registre national des résultats de sélection depuis plus de 20 ans. Ce n'est pas un hybride. Les avis en ligne font état d'un goût excellent et de bonnes propriétés techniques.
Description de la tomate
Caractéristiques et description de la variété :
- Cette tomate est adaptée aux régions aux étés courts et frais. Elle est idéale pour la Moyenne Volga, la Sibérie occidentale, la Volga-Vyatka et la Sibérie orientale.
- La variété Nikola est une authentique variété sibérienne. Elle tolère les variations de température, les faibles précipitations et les températures fraîches.
- Les scientifiques ont créé une variété adaptée aux conditions climatiques froides et instables, ainsi qu'à la culture en sol polyvalent. La tomate est cultivée en pleine terre et sous serre.
- La variété Nikola est une variété déterminée et non standard. Les arbustes atteignent jusqu'à 60 cm de haut et possèdent un nombre réduit de feuilles et de branches. Leurs feuilles sont vert clair.
- Cette tomate est mi-précoce. Les premiers fruits peuvent être récoltés 110 jours après la germination. Si l'été est chaud, les tomates peuvent mûrir plus tôt, après 100 jours.

Les tomates Nikola produisent de bons fruits. Une seule grappe de fleurs peut faire mûrir 5 à 8 tomates à la fois. Les tomates sont rondes et de forme régulière. À maturité, elles acquièrent une couleur rouge intense. Leur chair est juteuse et charnue. Leur teneur en matière sèche est de 4 à 5 %. L'intérieur est composé de plusieurs compartiments et contient un nombre moyen de graines. Leur peau est dense et résistante aux craquelures.
La saveur est celle d'une tomate classique, sans être trop sucrée, avec une pointe d'acidité. Chaque fruit pèse entre 70 et 200 g. Les tomates Nikola ont un bel aspect commercial, ce qui les rend idéales pour la culture commerciale. Elles se conservent et se transportent facilement.

Ceux qui ont planté la variété Nikola apprécient cette tomate pour sa récolte régulière et constante. C'est une variété à haut rendement, produisant 4 à 8 kg de tomates par mètre carré de sol.
Les fruits se dégustent frais ou en saumure. Plats préparés avec des tomates Nikola :
- salades;
- pâte de tomate;
- plats d'accompagnement;
- jus de tomate;
- mélanges de légumes;
- ajouté aux soupes;
- sont préparés pour l'hiver.
La taille compacte du fruit permet sa mise en conserve entière. Frais, en conserve ou marinés, ils offrent une saveur exceptionnelle.

Avantages de la variété Nikola :
- résistance au froid;
- bon rendement;
- grande valeur marchande des fruits;
- excellent goût;
- qualité de conservation;
- maturation amicale des tomates;
- il n'est pas nécessaire de retirer les pousses latérales et de les attacher à un support.
Inconvénient : prédisposition aux maladies.
Comment faire pousser des tomates ?
Les avis des jardiniers et maraîchers indiquent que la culture de la tomate Nikola est facile. Même les débutants peuvent s'y mettre. La tomate est cultivée à partir de semis. Les graines sont plantées fin mars. Avant le semis, les graines sont traitées avec une solution de permanganate de potassium, puis soigneusement lavées à l'eau et trempées dans un stimulant de croissance. Les graines sont plantées en terre à une profondeur de 1 à 2 cm et arrosées abondamment. Il est préférable d'utiliser un terreau, disponible en magasin spécialisé.

Dès l'apparition des premières feuilles, les plants sont transplantés dans des pots individuels. Ces derniers sont placés au plus près du soleil. Les semis sont traités plusieurs fois avec des produits antifongiques. Les plants nécessitent un arrosage régulier à l'eau décantée et un endurcissement.
La plantation en serre a lieu en mai, et en pleine terre début juin. À ce moment-là, les semis ont atteint une certaine hauteur et 8 à 10 feuilles ainsi qu'une grappe de fleurs bourgeonnantes se sont formées sur les arbustes. Les plates-bandes sont ameublies pour assurer une bonne absorption de l'humidité et une bonne aération. Le sol est préparé à l'automne et fertilisé avec du fumier.
Malgré la résistance au froid de cette variété, les experts conseillent aux jardiniers d'attendre la fin des gelées printanières pour planter les plants dans un sol chaud. La température du sol doit être d'au moins 15 °C.
Les tomates n'ont pas besoin d'être attachées ou coupées latéralement.

Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire d'arroser régulièrement les plantes, de désherber et d'ameublir le sol. Une fertilisation avec un engrais sans chlore est également nécessaire.
Cette variété est sensible aux maladies courantes. Les jardiniers doivent adopter des mesures préventives. Une solution de nitrate de calcium peut être utilisée pour traiter la pourriture apicale. Pour lutter contre le mildiou, traitez les arbustes avec des insecticides (avant la floraison) et des traitements biologiques (après la floraison et la fructification).
Vous pouvez arroser les tomates avec une solution de Fitosporin, un élixir de fertilité. Cette solution est conçue pour prévenir et traiter les maladies bactériennes et fongiques, ainsi que pour favoriser la croissance.










