Il existe des variétés de tomates foncées. Certaines présentent une combinaison de tons rouges et verts, mais les tomates Kumato noires appartiennent à une catégorie différente. Ces baies à la peau noire contiennent une grande quantité de pigment anthocyanique, ce qui leur donne une couleur similaire à celle de l'aubergine.
Description générale de la plante
La variété Kumato est une plante développée par des obtenteurs européens et connue dans le monde entier. Ses fruits noirs caractéristiques sont cultivés en Turquie et dans plusieurs pays européens, mais depuis une dizaine d'années, ces tomates sont également connues en Russie. Cette variété n'est pas inscrite au Registre national des sélections de Russie.

Cette plante thermophile produit de bons fruits en Russie centrale, uniquement en sol protégé. En raison de sa maturation relativement tardive (environ 120 jours après la germination), elle ne mûrira pas à temps et n'accumulera pas suffisamment de sucres en pleine terre. Les tomates Kumato ne peuvent être pleinement appréciées que cultivées sous serre.
L'arbuste est indéterminé et haut (jusqu'à 2 m ou plus). La plante est formée d'une ou deux tiges et attachée à un treillis. Pour que les fruits reçoivent davantage de nutriments et de soleil, il est conseillé de supprimer les feuilles situées sous les grappes de fleurs en développement.

Cette variété est résistante aux principales infections de la tomate qui surviennent dans le microclimat chaud et humide des serres. Les fruits foncés ne sont pas affectés par l'alternariose, et les parties vertes de la plante sont également résistantes au virus de la mosaïque. La tomate tolère bien les températures élevées.
Les caractéristiques et la description de la variété indiquent que les fruits deviennent plus sucrés avec beaucoup de soleil et un sol légèrement sec. Cependant, les racines du Kumato étant situées dans la couche superficielle du sol, il ne faut pas le laisser sécher à plus de 1 à 2 cm de profondeur.
Le rendement moyen est de 7 à 8 kg de légumes par plant. Le kumato ne s'épanouit pas en plantation dense ; on ne peut donc planter que 2 à 3 plants par mètre carré. Une densité de plantation plus élevée entraîne des rendements plus faibles.
Caractéristiques de la variété de fruits
Les tomates Kumato sont petites et rondes. Elles se situent à mi-chemin entre les tomates cerises et les variétés classiques, avec des fruits de taille moyenne. Chaque baie pèse environ 80 g et mesure 4,5 à 5 cm de diamètre. Les fruits, sur la grappe comme sur l'ensemble du buisson, sont presque identiques en taille et en poids, avec 8 à 10 sur chaque pied.
La peau est très dense et résistante, d'une riche teinte brun-violet à maturité biologique. Les tomates vertes sont vert foncé, brunissant en blanchissant. Elles ne se fissurent pas à maturité, supportent bien un long transport et peuvent être conservées au moins deux semaines sans perdre leur aspect commercial. Les tomates peuvent mûrir davantage après avoir été cueillies sur pied, sans pratiquement aucune perte de saveur.
La chair est d'une intéressante couleur brunâtre ; à pleine maturité, elle devient presque violette près de la peau et verdâtre au cœur. Sa consistance est ferme, très élastique, mais sans croquant. La tomate contient deux grandes chambres à graines.
Son goût est très apprécié. Les jardiniers qui cultivent des tomates noires apprécient leur saveur sucrée, leur absence quasi totale d'acidité et leur arôme riche et fruité, rappelant la mûre ou le pruneau. Parmi les bienfaits de la variété Kumato pour la santé, on compte sa forte teneur en anthocyanes, bénéfiques pour la vision et aux propriétés antioxydantes (régénérantes). De plus, les tomates contiennent une variété de vitamines et de micro-éléments, de sucres et de protéines bénéfiques pour l'homme.

Les tomates noires sont considérées comme un mets exotique. On les consomme fraîches et on les intègre à des apéritifs gourmands, des plats de fêtes et des salades. Un maraîcher qui les cultive dans son jardin peut intégrer la Kumato à son alimentation quotidienne et surprendre ses invités avec ces tomates originales. Cependant, au jardin, la variété Kumato est souvent utilisée comme une tomate rouge ordinaire.
Les surplus de production se conservent facilement pour l'hiver. Les baies noires conservent leur texture pendant la marinade et s'harmonisent parfaitement avec les couleurs d'un plateau de légumes. Ces tomates sont faciles à sécher : elles contiennent beaucoup de matière sèche et une petite quantité de jus, ce qui garantit des produits de haute qualité. Immatures, mais déjà colorées, les tomates Kumato donnent une délicieuse confiture exotique.
Comment faire pousser des tomates noires ?
La tomate Kumato est cultivée selon les mêmes règles que toutes les autres tomates. Les graines sont semées 50 à 60 jours avant la plantation en serre afin d'éviter que les plants ne deviennent trop grands. Le sol est préparé à parts égales avec du sable, de l'humus et de la terre fertile. Le mélange est chauffé au four ou trempé dans une solution chaude de permanganate de potassium.

Les graines germent bien à une température minimale de 25 °C. Répartissez les graines sur un sol chaud et humide et recouvrez-les d'une fine couche de sable sec et de terre (0,5 cm). Couvrez les plateaux d'un film plastique pour conserver l'humidité jusqu'à la germination, puis placez les graines dans un endroit chaud. Les semis apparaissent généralement en 4 à 5 jours.
Lorsque les plants développent 2 ou 3 vraies feuilles, il faut les repiquer dans des pots individuels de 0,5 litre. L'entretien des semis consiste à les arroser régulièrement.
Les plants de Kumato peuvent être transplantés en serre à la mi-mai (en Russie centrale). Le principal indicateur est la température du sol. Le sol doit se réchauffer à +20°C, sinon les tomates s'enracineront mal.

Il est préférable de planter les plants allongés dans une tranchée de 20 cm de profondeur, en plaçant les tiges horizontalement et en laissant 3 à 4 paires de feuilles au-dessus de la surface. Au fur et à mesure de la croissance des tomates, donnez-leur une forme en supprimant toutes les pousses latérales sauf une, qui doit être laissée au-dessus de la première grappe de fleurs.
Lors de l'entretien des Kumato, n'oubliez pas que cette variété possède un système racinaire superficiel et bien développé, qui pousse à partir de la partie profonde de la tige. Ce système racinaire est particulièrement sensible au stress hydrique et peut être endommagé par l'ameublissement du sol. Il est donc nécessaire d'arroser régulièrement les tomates et de ne pas ameublir le sol sur plus d'1 cm de profondeur.









