La tomate F1 Zhavoronok est une variété précoce, facile à cultiver en extérieur ou sous serre non chauffée. Il faut environ 80 à 85 jours pour obtenir un buisson luxuriant et compact, capable de produire une bonne récolte. Son principal atout réside dans son excellente nouaison, insensible aux intempéries. Cette tomate présente également une grande résistance aux maladies.
Caractéristiques des foyers
Les fruits mûrs sont de forme ovale et présentent une surface dense et brillante. Charnus, ils ont une excellente saveur et contiennent peu de graines. Ces tomates rouge vif atteignent un poids moyen de 100 à 120 g.

Les fruits mûrissent presque simultanément, ce qui facilite leur récolte. Les caractéristiques de cette variété indiquent que les tomates résistent aux fissures et conservent leur qualité pendant le transport.
La tomate Zhavoronok est idéale pour les salades, les jus et les conserves. Elle peut également servir à la préparation de concentré de tomates, de lecho et autres conserves.

Description de la tomate
La description de la variété est la suivante :
- Les arbustes de la variété hybride Zhavoronok F1 atteignent 80 à 90 cm de hauteur et nécessitent un tuteurage et un support solide. Un arrosage régulier est essentiel pour une bonne récolte.
- Le rendement en pleine terre est de 6 à 8 kg pour 1 m² et en serre de 12 à 14 kg.
- Le rendement maximal ne peut être obtenu qu'à partir de semis productifs et pré-cultivés obtenus à partir de semences autorisées de cette variété.
- La tomate pousse bien dans un sol léger et très fertile.
- Pour planter des semis, il est recommandé d'utiliser des plates-bandes où poussaient auparavant des oignons, des choux, des carottes, des concombres et d'autres plantes à système racinaire peu profond.

Caractéristiques de la culture
Semez les graines 50 à 60 jours avant de repiquer les semis en extérieur. La période idéale pour la plantation est fin mars ou début avril. Pour des semis vigoureux, répartissez les graines sur un linge humide. Dès l'apparition des premières pousses, repiquez-les dans un sol préparé à une profondeur de 1 à 2 cm.

Dès l'apparition des deux premières feuilles, il faut repiquer les jeunes plants. Transplanter les jeunes plants dans un contenant plus grand permettra aux arbustes de se renforcer et de développer un système racinaire solide, essentiel pour les futures plantations en extérieur.
Au début du printemps, veillez à fertiliser la zone destinée à la plantation des tomates. Des engrais minéraux complexes peuvent être utilisés à cet effet. Lors du repiquage des plants à leur emplacement définitif, veillez à ne pas dépasser cinq plants par mètre carré ; sinon, en poussant, ils se gêneront, s'ombrageront mutuellement et provoqueront la cassure de la plante.

Les soins supplémentaires pour les tomates consisteront en un arrosage régulier, une alimentation opportune de la plante avec des engrais complexes, un pincement des pousses latérales, un arrimage des buissons, ainsi qu'un contrôle des parasites et des maladies.
Les jardiniers et les jardiniers amateurs apprécient la tomate Zhavoronok, car elle est facile à cultiver et nécessite peu d'entretien. Les fruits mûrs se transportent facilement et se conservent assez longtemps.
Le seul inconvénient des tomates est la nécessité d'attacher les buissons, ce qui est complètement compensé par le goût rare des fruits juteux et sucrés.









