Les jardiniers apprécient depuis longtemps la tomate Khorovod, fruitée et précoce : ses caractéristiques et sa description lui permettent d'être classée parmi les tomates cerises. Il existe cependant quelques légères différences : de nombreuses variétés à petits fruits tombent lorsqu'elles sont légèrement trop mûres. Les fruits de la Khorovod tiennent mieux sur leur tige. Mais cette qualité précieuse n'est pas la seule raison de son succès.
Caractéristiques générales de la plante
La variété de tomate Khorovod est classée comme une variété indéterminée. La croissance de sa tige principale est illimitée : en serre, elle peut atteindre 2 mètres de hauteur ou plus. Les tiges hautes nécessitent un tuteurage et une formation en un ou deux troncs.

La variété Khorovod convient à la culture en pleine terre, sous abri temporaire ou en serre. Elle produit des récoltes abondantes en toutes conditions et résiste aussi bien aux sécheresses modérées qu'aux pluies froides et prolongées. Les jardiniers ne signalent qu'un goût excessivement acide en extérieur pendant la saison des pluies.
Mais dans un sol bien réchauffé et sous un soleil éclatant, la teneur en sucre des tomates augmente considérablement.
Les tomates Khorovod ont une autre qualité précieuse : elles mûrissent dès la mi-juillet. Leur précocité (95 à 110 jours entre la germination et la récolte) s'accompagne d'un remplissage et d'une maturation uniformes. En pleine récolte, les arbustes sont très décoratifs, entièrement couverts de longues grappes de tomates rondes et nettes, à différents degrés de maturité.

Cette variété est résistante à la plupart des maladies fongiques. En plantation dense ou lors d'étés froids et pluvieux, il est recommandé d'éliminer une partie du feuillage des plants inférieurs. Cela protège les tomates du mildiou précoce et permet de préserver toute la récolte.
Description du fruit de la tomate Khorovod
Les tomates cerises sont très productives. Malgré leur petite taille et leur poids (jusqu'à 15 g), chaque plant produit jusqu'à 10 grappes. Chaque plant peut produire environ 3 kg de tomates calibrées pendant l'été. En plantant 3 à 4 plants par mètre carré, le rendement moyen atteint 10 à 12 kg par unité de surface.

La peau des mini-tomates est très résistante. Elle ne se fissure pas pendant la maturation et résiste à la chaleur. À consommer fraîches, la peau peut être un peu rugueuse.
La chair du fruit est charnue et juteuse. Chaque tomate produit deux loges contenant quelques graines. En serre, certains fruits peuvent être sans pépins ; il faut en tenir compte lors de la culture de vos propres graines.
Les caractéristiques gustatives de la tomate Khorovod varient selon les jardiniers et dépendent de la méthode de culture. Sous serre ou lors d'étés chauds et secs, les tomates produisent des fruits sucrés et riches en saveur, semblables aux variétés italiennes utilisées pour les sauces tomates. Cependant, en cas de manque de soleil ou d'arrosage excessif, leur saveur devient nettement acidulée, proche d'un aigre-doux classique.

Les tomates cerises Khorovod sont polyvalentes. Elles servent à composer et à garnir salades et apéritifs. Leurs fruits rouges sont parfaits pour les sandwichs et se dégustent crus. En cocktail, les tomates Khorovod conviennent également à la décoration de boissons alcoolisées ou non.
Les jardiniers russes accordent une grande importance à la qualité des tomates en conserve. Les tomates Khorovod sont excellentes pour la préparation de plats variés : accompagnées de cornichons, elles sont d'un rendu spectaculaire. Si la récolte est abondante, les tomates cerises peuvent être transformées en jus et en purée pour les sauces et lecho. Leur teneur élevée en matière sèche permet d'obtenir un produit de haute qualité et riche en saveur. Les petites tomates sont faciles à sécher et à conserver.
Cultiver des plants de la variété
Il est recommandé de semer les tomates précoces deux mois avant leur plantation définitive. Le sol de semis doit être composé à parts égales de terre de jardin, de sable et d'humus. Si le sol de la zone est lourd et salin, vous devez ajouter un peu de craie (1 à 2 cuillères à soupe pour 5 kg de mélange). Au lieu de craie, vous pouvez utiliser des peluches, des coquilles d'œufs moulues, de la farine de dolomie ou de marbre, etc.

Avant le semis, le substrat préparé, directement dans la boîte, doit être généreusement imbibé d'une solution chaude de permanganate de potassium (rose foncé). Le semis a lieu une fois le sol refroidi. Les graines doivent être plantées à une profondeur maximale de 0,5 cm, sinon les plantules mettront du temps à lever et seront faibles. Couvrez les boîtes de verre et placez-les dans un endroit chaud. À une température de +25 °C, les tomates germeront en 4 à 5 jours.
Les jeunes plants sont transplantés dans des pots ou des caissettes individuels, espacés de 10 cm. Si la lumière naturelle est insuffisante, les jeunes plants nécessiteront un éclairage d'appoint avec des phytolampes. L'entretien des jeunes plants consiste en un arrosage régulier. Plantez 3 à 4 plants par mètre carré.










