La tomate Griffon f1, décrite ci-dessous, a été développée par des obtenteurs pour la culture sous serre. Elle a été inscrite au Registre national russe des hybrides en 2010. Cette tomate est facile à transporter, ce qui permet de transporter la récolte sur de longues distances. Cette variété se conserve 10 à 20 jours après la récolte. Elle est recommandée pour la consommation fraîche et les salades.
En bref sur la plante décrite
Les caractéristiques de la variété Griffin sont les suivantes :
- Cette tomate est une variété précoce. Du semis à la récolte, il ne faut pas plus de 60 jours. En semis direct, les premiers fruits peuvent apparaître au bout de 90 à 110 jours.
- Le tronc de la plante est robuste, avec peu d'entre-nœuds ; il se remet rapidement des dommages. Ce type de tomate possède un système racinaire puissant et bien développé.
- L'arbuste atteint une hauteur de 1,2 à 1,5 m. Il faut supprimer les pousses latérales et les attacher à des supports.
- Le fruit est rose. Il fructifie bien, même dans des conditions climatiques difficiles. Le poids moyen d'une tomate varie de 200 à 250 g.
- La forme du fruit ressemble à une sphère légèrement aplatie.
- Les tomates ne présentent aucune tache colorée près de la tige. Leur chair est assez dense et contient au moins six loges à graines.

Les avis des agriculteurs indiquent que cette plante se cultive mieux sous serre plastique, avec des rotations printanières et automnales. Cette variété de tomate est peu exigeante en termes de conditions de culture, mais il est préférable de ne pas expérimenter avec cet aspect de la plante, car vous risqueriez de perdre toute la récolte.
Les jardiniers soulignent la bonne résistance de la variété aux maladies telles que la verticilliose, le virus de la mosaïque du tabac et le fusarium.
La plante pousse bien dans tous les sols et sous diverses conditions de luminosité. Les fruits apparaissent presque simultanément, permettant une récolte rapide.

Cultiver la tomate décrite
Cette variété est hybride ; il est donc difficile d'obtenir des graines viables par soi-même. Les jardiniers souhaitant cultiver cette plante devront se procurer des graines dans un magasin spécialisé.
Après l'achat, toutes les graines doivent être traitées avec du permanganate de potassium ou du jus d'aloès. Cela protégera la plante des maladies fongiques et renforcera son immunité. Les graines sont ensuite semées dans un sol préalablement fertilisé avec du fumier, de la tourbe ou de l'engrais azoté. Bien que cette plante puisse pousser dans un sol pauvre, il est préférable de planter les semis dans un sol bien fertilisé. Dans les sols pauvres en engrais minéraux, les pertes de rendement peuvent atteindre jusqu'à 50 %.

Lorsque les premières feuilles apparaissent sur les pousses, elles sont repiquées.
Plantez les semis à raison de 2 à 3 plants par mètre carré. Si la plantation est trop dense, les arbustes s'ombrageront mutuellement, ce qui entraînera une perte de rendement d'environ 30 %.
Arrosez en fin de soirée avec de l'eau tiède. La quantité de liquide doit être ajustée afin d'éviter l'accumulation d'humidité excessive sous les tiges.

Les tomates doivent être fertilisées à nouveau dès la nouaison. On utilise pour cela des mélanges complexes contenant du phosphore et du potassium. Désherber et ameublir le sol régulièrement renforcent le système immunitaire de la plante et lui permettent de résister aux infections virales.
Les feuilles des plants de tomates doivent être traitées avec des solutions spéciales pour prévenir le développement du mildiou. Fitosporin est un produit efficace à cet effet.

Si des parasites du jardin (comme les doryphores, les pucerons ou les chenilles) ont infesté les feuilles de tomates, il est recommandé de les éliminer avec des solutions chimiques, disponibles en magasin. À défaut, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles pour éliminer les insectes nuisibles.










