La tomate Altaï Rouge est une variété développée par des obtenteurs russes, issue d'une plante originaire des montagnes de l'Altaï. Les scientifiques ont réussi à créer une plante très résistante au froid hivernal. Elle prospère aussi bien en serre qu'en pleine terre.
Description de la tomate rouge de l'Altaï
Cette plante présente les caractéristiques et la description de la variété suivantes :
- La plante a peu de feuilles, qui sont vert foncé et grandes.
- La hauteur du buisson peut atteindre 150-200 cm, donc lors de l'entretien de la plante, elle nécessitera une jarretière et une mise en forme.
- Le buisson produit 4 à 6 fruits et la plante a des inflorescences simples.
- Les fruits peuvent être orange, rouges ou roses et ont une saveur uniforme. Les tomates vertes sont tachetées de vert foncé près de la tige. Les tomates mûres sont rouge vif.
- Le fruit a la forme d'une sphère aplatie, bordée de côtes le long du pédoncule. Sa peau, fine mais résistante, le protège efficacement des fissures.
- Les tomates sont de taille moyenne, pesant en moyenne entre 0,25 et 0,3 kg. Avec des soins appropriés, elles peuvent atteindre un poids de 0,4 à 0,5 kg.

Cette variété de tomate produit des fruits dès le milieu de l'été. Avec des pratiques culturales appropriées, la récolte se poursuit jusqu'aux premières gelées.
Cette variété offre un rendement élevé, ce qui en fait un choix populaire auprès de nombreux jardiniers pour la tomate Altai Red. Les avis sont plutôt positifs. Tous ceux qui ont cultivé ces légumes soulignent que pour garantir une récolte stable, il est nécessaire d'arroser les plants régulièrement, de les fertiliser régulièrement et d'ameublir le sol régulièrement. Les jardiniers recommandent également l'irrigation goutte à goutte pour une bonne maturation des tomates.

Les personnes qui ont planté et cultivé ces légumes elles-mêmes indiquent que les tomates mûrissent, de la germination à la pleine maturité, sur une période de 115 à 120 jours.
Certains jardiniers parviennent à cultiver ce légume sur leurs balcons en ville, mais les fruits ne pèsent alors pas plus de 250 g et mûrissent jusqu'à 140 jours. Il est important de noter qu'un balcon ne peut accueillir que 2 ou 3 plants ; il est donc préférable de cultiver les légumes en pleine terre ou sous serre en plastique dans les jardins ou les chalets d'été.

Qualité des fruits
Plantées dans des serres et des plates-bandes ouvertes, les tomates rouges de l'Altaï ont une chair tendre et plutôt sucrée, ce qui les rend adaptées à un usage domestique et industriel.

La récolte obtenue est utilisée comme aliment sous forme fraîche ou pour créer un approvisionnement hivernal de tomates sous forme de conserves (cornichons, préparation de pâtes, jus de tomates).
Les fruits de la plante sont assez polyvalents, ils peuvent donc être utilisés pour créer des salades fraîches, en conserve, transformés en jus de tomate et autres produits contenant de la tomate.
Les fruits de cette variété sont particulièrement adaptés à un usage commercial, car ils peuvent être conservés longtemps au frais. Cela permet aux détaillants de vendre des tomates de cette variété presque toute l'année.

Cette variété est riche en acides aminés, en lycopène et en bêta-carotène. Sa consommation peut renforcer le système immunitaire et améliorer la santé.
Ces légumes sont le plus souvent utilisés dans les aliments pour bébés et les régimes alimentaires. Les médecins recommandent les tomates rouges de l'Altaï aux personnes allergiques qui ne supportent pas les autres variétés de tomates.










