La tomate Gulliver, dont les caractéristiques et la description seront présentées ci-dessous, a été développée par des obtenteurs russes. Cette variété est destinée à la culture en pleine terre dans le sud du pays ou sous serres plastiques dans les régions du centre et du nord de la Russie. Ces tomates supportent une conservation longue durée (25 à 30 jours) en chambre froide et peuvent être transportées sur de longues distances. La variété Gulliver a été inscrite au Registre national des légumes en 2009. Les tomates sont consommées fraîches, utilisées pour la préparation de salades, de jus, de concentrés, de ketchup et en conserve.
Données techniques de la plante et du fruit
Les tomates Gulliver ont les caractéristiques et la description suivantes :
- Cette variété mûrit à mi-saison. Sa saison de croissance dure environ 100 jours. Les obtenteurs ont développé deux variétés de cette plante : Gulliver F1 et Gulliver's Heart.
- La hauteur moyenne d'un arbuste varie de 0,6 à 0,7 m. Sous serre, il atteint 120 cm.
- Les tiges ont un nombre modéré de feuilles. Pour un rendement maximal, le buisson est formé de deux ou trois tiges. Il n'est pas nécessaire de supprimer les pousses latérales pour la culture des tomates.
- La plante développe une inflorescence simple avec 5 ou 6 fruits.
- Les fruits ressemblent à des poivrons. Ils possèdent deux compartiments contenant un petit nombre de graines. Leur diamètre atteint 40 à 50 mm et leur longueur est d'environ 12 cm.
- Le poids des fruits varie de 90 à 120 g, mais en serre, les jardiniers obtiennent généralement des baies d'un poids moyen de 0,2 à 0,4 kg. Les avis des agriculteurs indiquent que, si toutes les exigences spécifiques sont respectées, on peut obtenir des tomates pesant de 0,8 à 1 kg. Il est donc nécessaire de soutenir les arbustes, sinon leurs branches risquent de casser sous le poids des fruits.
- La peau de la tomate est épaisse et rouge, ce qui empêche les baies de se fissurer.

L'expérience montre que les tomates Gulliver, cultivées en extérieur, produisent entre 3,5 et 4 kg de fruits par plant. La culture sous serre permet d'augmenter ce rendement jusqu'à 7 kg par plant. Les tomates Gulliver sont résistantes aux maladies telles que le mildiou, la pourriture des racines et la pourriture apicale. La plante tolère bien les variations de température de courte durée.
Comment faire pousser des tomates dans son jardin ?
Commencez par acheter des graines. Il est recommandé de les traiter avec une solution diluée de permanganate de potassium. Plantez les graines dans un terreau spécial tomates. Plantez-les à 12-15 mm de profondeur et arrosez-les. Dès l'apparition des pousses, fertilisez-les avec de l'engrais organique. Si vous avez utilisé des conteneurs ou des caisses pour cultiver l'hybride, repiquez les plants lorsqu'ils développent 2 ou 3 feuilles. Vous pouvez éviter cette étape en plantant les graines dans des pots de tourbe individuels.

Gulliver a besoin d'une lumière vive pour se développer normalement. Par conséquent, dès l'apparition des pousses, le pot est déplacé dans un endroit bien éclairé ou des lampes spéciales sont utilisées. Les semis sont arrosés à l'eau tiède. Une deuxième fertilisation avec un engrais complexe liquide est effectuée avant le repiquage dans leurs massifs permanents.
Les semis sont repiqués dans un sol permanent à l'âge de 50 à 55 jours. Avant cela, les plants doivent être endurcis pendant 7 à 10 jours. Ils sont plantés en pleine terre après le 15 mai. Le gabarit de plantation est de 0,4 x 0,6 ou 0,4 x 0,7 m. Pour cela, creusez des trous et ajoutez une cuillère à soupe de mélange minéral complexe.

Fertilisez les plants trois fois par saison, en alternant des engrais contenant du potassium, du phosphore ou des mélanges organiques. Un arrosage hebdomadaire est recommandé. Au fur et à mesure de leur croissance, attachez-les à des tuteurs solides ou à un treillis. Ameublissez le sol des massifs tous les 5 à 7 jours pour favoriser l'aération du système racinaire des plants de tomates. Désherbez les massifs tous les 15 jours.

Lutte contre les ravageurs et les maladies
Bien que la variété décrite ait une bonne immunité aux maladies fongiques et virales, avec une densité de plantation élevée, il est recommandé d'utiliser le paillage du sol, la ventilation (si les tomates sont cultivées en serre) et l'élimination des feuilles inférieures de chaque tige pour protéger les jeunes buissons.

Les jeunes arbustes doivent être pulvérisés avec une solution diluée de permanganate de potassium ou de produits contenant du cuivre. Les jardiniers utilisent généralement Fitosporin à cet effet. Si des fruits ou des feuilles endommagés sont constatés sur les arbustes, ils sont retirés puis détruits à l'extérieur de la zone.
Cultivée en serre, la Gulliver est vulnérable aux attaques de parasites du jardin tels que les pucerons, les tétranyques et autres insectes. Pour prévenir leur prolifération, les agriculteurs doivent éliminer les mauvaises herbes et assurer une ventilation adéquate.
Si les arbustes sont infestés de pucerons, une solution savonneuse est utilisée pour les éliminer. Les tétranyques sont éradiqués à l'aide de produits spéciaux, appliqués sur les arbustes 2 à 3 fois à 5 à 6 jours d'intervalle. Cependant, ces produits chimiques ne doivent pas être utilisés une fois que les plantes ont commencé à fructifier.










