Description de la tomate hybride Nonna M, culture des plants et entretien

La tomate Nonna M est un hybride capable de pousser et de fructifier quelles que soient les conditions climatiques et pédologiques. Ses fruits supportent bien le transport longue distance. Il est recommandé de la cultiver en pleine terre dans le sud de la Russie, et sous serre et en serre chaude dans les régions du centre et du nord. La Nonna M se consomme fraîche, en salade et entre dans la préparation de jus, de pâtes et de ketchups. Les baies ne conviennent pas à la mise en conserve entière.

Données techniques de l'installation

Les caractéristiques et la description de la tomate sont les suivantes :

  1. La maturation depuis la germination jusqu'aux fruits à part entière prend 110 à 115 jours.
  2. Les buissons de cette plante mesurent entre 120 et 180 cm de haut. Les feuilles sur les tiges sont de taille moyenne et d'un vert uniforme. Les inflorescences sont simples.
  3. Les tomates Nonna M ont la forme d’un cœur légèrement allongé.
  4. Le fruit pèse entre 0,25 et 0,5 kg. Les baies mûres sont de couleur pourpre. Leur chair dense permet de conserver le fruit au frais pendant 25 à 30 jours.

Tomate Nonna M

Les avis des jardiniers cultivant la variété Nonna M indiquent que le rendement peut atteindre 4 à 5 kg par plante. Cependant, ce chiffre n'est atteignable qu'en suivant scrupuleusement les pratiques culturales et les recommandations des obtenteurs. La plupart des jardiniers obtiennent entre 3 et 3,5 kg par plante.

Tous les agriculteurs soulignent le caractère peu exigeant de la plante et sa capacité à résister aux changements climatiques extrêmes. Cependant, la tomate présente des inconvénients, comme le fait qu'elle nécessite une ou deux tiges pour être cultivée en buisson.

Fleur de tomate

La Nonna M est sensible à pratiquement toutes les maladies de la tomate. La plante est sensible au mildiou, à la pourriture apicale, au virus de la mosaïque du tabac et à d'autres infections fongiques et bactériennes. Des traitements préventifs sont donc nécessaires, notamment la pulvérisation de médicaments pour prévenir le développement de ces maladies.

Comment obtenir des plants de tomates ?

Après avoir acheté les graines, désinfectez-les dans une solution de peroxyde d'hydrogène, de jus d'aloe vera ou de permanganate de potassium dilué. Pour les jeter, plongez-les dans de l'eau tiède. Jetez les graines flottantes. Semez les graines restantes dans des contenants adaptés avec du terreau maison ou du commerce. Dès l'apparition des pousses, déplacez les contenants dans un endroit bien éclairé. Arrosez les semis et fertilisez-les avec un engrais minéral une fois par semaine.

pousse de tomate

Lorsque les premières feuilles (1-2) apparaissent sur les plants de tomates, il faut les repiquer. Après 50-60 jours, les plants sont endurcis pendant 14 jours, puis repiqués dans leur terreau permanent. Le moment exact de cette opération dépend du climat de la région.

Pour la culture de la Nonna M, il est recommandé de planter 4 à 6 plants par m² de massif, en les formant sur deux tiges. Immédiatement après, attachez la tomate à des tuteurs, car elle ne pourra pas supporter le poids des fruits en croissance.

Planter des semis

Avant de planter en terre permanente, il faut ameublir les massifs et y ajouter un mélange d'engrais minéraux et organiques. Après la plantation, recouvrir les racines des arbustes de terre, puis arroser abondamment. Une solution diluée de permanganate de potassium est recommandée pour désinfecter les massifs.

Prendre soin des plantes avant la récolte

Pour maximiser la récolte, arrosez les arbustes avec de l'eau tiède décantée 1 à 2 fois par semaine. L'arrosage doit être fait tôt le matin, avant le lever du soleil. Évitez de trop arroser le sol sous les arbustes, car cela favorise le développement de certaines maladies.

Si la tomate est plantée en serre, l'humidité peut être régulée en aérant la pièce. Cette mesure permettra également d'éliminer certains parasites du jardin.

Fertilisation des tomates

Fertilisez les tomates au moins deux fois pendant la saison de croissance. Au début, pendant la floraison, apportez du nitrate de potassium, des engrais azotés et de la matière organique (tourbe, humus et fumier). L'apport suivant est effectué dès l'apparition des premiers fruits. Des engrais minéraux complexes contenant du phosphore, de l'azote et du potassium sont recommandés. Si le sol est pauvre, la fréquence des apports peut être augmentée.

L'ameublissement des plates-bandes s'effectue une fois par semaine. Cette procédure permet à l'oxygène d'atteindre les racines des plants et d'éliminer certains parasites du jardin qui infestent les racines des tomates.

Le désherbage des plates-bandes élimine le risque d’infection par le mildiou dû aux mauvaises herbes. Si des doryphores, des pucerons et d'autres insectes apparaissent sur vos plants, il faut les éliminer avec des pesticides chimiques. À défaut, utilisez du sulfate de cuivre ou une solution savonneuse. Vaporisez ces solutions sur les feuilles et les tiges de vos plants de tomates.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre