Les meilleures variétés de tomates basses pour une serre en polycarbonate

Si vous ne disposez pas d'une grande serre, vous pouvez cultiver des tomates basses. Les variétés cultivées en serre (autopollinisantes) produisent des récoltes abondantes et savoureuses. La liste de ces variétés s'allonge chaque année, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients des tomates naines

Les variétés de tomates à croissance basse présentent un certain nombre d'avantages par rapport à leurs homologues plus hautes, c'est pourquoi les jardiniers les préfèrent :

  • maturation précoce des récoltes;
  • fécondité amicale;
  • taux de rendement élevés;
  • excellent goût de fruits;
  • bonne immunité aux maladies;
  • peu exigeant en matière de soins;
  • compacité du buisson.

Parmi les inconvénients figure la capacité de certaines variétés à former activement des pousses latérales. Si une personne n’intervient pas à temps, la qualité et la quantité de la récolte diminueront et il ne sera pas possible de récolter de gros et beaux fruits.

Caractéristiques de la culture de variétés à croissance lente en serre

Les serres en polycarbonate n'offrent pas toujours assez d'espace pour cultiver des variétés de tomates indéterminées. Les jardiniers sont donc contraints de chercher des alternatives. Les variétés précoces et basses prennent non seulement moins de place, mais nécessitent aussi moins d'entretien.

Dans le même temps, vous ne devez pas lésiner sur l’achat de semences, mais acheter uniquement des semences de haute qualité.

Quelques jours avant la plantation, ameublissez le sol de la serre, fertilisez et creusez des trous. Laissez au moins 35 cm entre les trous. Juste avant la plantation, versez une solution diluée de permanganate de potassium dans les trous pour les désinfecter. Pour les tomates non standard, pincez les fanes et, lorsque des pousses latérales apparaissent, n'en laissez que trois et supprimez les autres. Les tomates basses à gros fruits doivent être tuteurées rapidement, sinon elles s'effondreront sous le poids des fruits.

buissons de tomates dans une serre

Variétés de tomates déterminées populaires pour les serres

Les variétés de tomates basses se divisent en variétés standard et moyennes. Leurs noms ne fournissent généralement pas cette information ; il est donc important de lire les spécifications lors de l'achat de semences. Les jardiniers expérimentés ont déjà testé des variétés nouvelles et éprouvées, ce qui explique la demande croissante de certaines d'entre elles. Année après année, elles occupent une place de choix dans les serres et offrent des récoltes abondantes.

Grande Maman

Nouvelle variété créée en Russie, caractérisée par une tige ramifiée et une maturation ultra-précoce. Le buisson est peu feuillé et nécessite un tuteurage et un pincement. Le poids moyen d'une tomate est de 300 g. Les fruits sont ronds et prennent une couleur rose framboise à maturité. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour la mise en conserve que pour la consommation fraîche. La saveur des tomates mûres est excellente.

Grosse tomate maman

Dômes Ob

Cet hybride ne produit une récolte abondante que si le buisson est palissé en trois tiges. La hauteur maximale de la plante atteint 0,7 m. Les tomates précoces ont la forme d'un kaki et prennent une couleur rouge rosé à maturité. Le poids moyen d'une tomate atteint 200 g et le rendement peut atteindre 10 kg par mètre carré. Le buisson nécessite un tuteurage régulier et l'élimination des pousses latérales. La variété est polyvalente et se transporte facilement.

Tomate Obskie Domes

Alaska

La variété précoce Alaska atteint une hauteur maximale de 0,6 m. Le poids moyen du fruit est d'environ 90 g. De forme ronde, il devient rouge vif à maturité. À maturité, les tomates ont une excellente saveur. Cette tomate nécessite l'élimination des pousses latérales et un tuteurage rapide. La plante possède un feuillage moyen et aime beaucoup le soleil. Le rendement au mètre carré peut atteindre 14 kg de tomates.

tomate d'Alaska

Le petit Chaperon rouge

Variété allemande, de son vrai nom Rotkäppchen. Cette tomate ultra-précoce produit jusqu'à cinq fruits par grappe. Le buisson atteint une hauteur maximale de 0,7 m. Les fruits sont petits et ronds, pesant en moyenne environ 50 g. À maturité, ils prennent une belle couleur rouge orangé. Le tuteurage n'est pas nécessaire. Chaque buisson produit environ 2 kg de tomates par saison. La plante convient à la culture en serre non chauffée.

Tomate du Petit Chaperon rouge

Betta

Cette tomate ultra-précoce produit des fruits ronds et légèrement aplatis. Elle ne nécessite ni tuteurage ni pincement et demande peu d'entretien. Elle résiste aux variations de température et aux coups de froid. La hauteur maximale du buisson est inférieure à 50 cm. Les tomates sont petites, pesant environ 50 g, rouge vif et très charnues. Leur goût de tomates mûres est excellent.

graines de tomates betta

Sanka

Depuis son introduction, cette variété est rapidement devenue un favori des jardiniers et continue de gagner en popularité. La plante ne nécessite ni tuteurage ni pincement. La récolte est extrêmement précoce, jusqu'à six tomates se formant sur chaque grappe. La hauteur maximale du buisson est de 0,6 m. Cette tomate n'étant pas un hybride, le matériel de plantation doit être récolté localement. Les fruits pèsent en moyenne 100 g et le rendement peut atteindre 15 kg par mètre carré. Cette tomate résiste aux basses températures et à la faible luminosité, ainsi qu'aux maladies et ravageurs courants.

tomate Sanka

Cadeau pour une femme F1

Hybride de mi-saison offrant une résistance accrue aux maladies. Chaque plant produit plus de 30 fruits pesant jusqu'à 250 g. La récolte est idéale pour les jus, les salades et les sauces. Cette tomate nécessite un tuteurage rapide.

cadeau tomate pour une femme

mannequin

Variété de mi-saison. Elle produit des fruits en forme de prune, parfois allongés. Le poids moyen d'une tomate est de 100 g. À maturité, elle prend une couleur rouge vif. Sa chair est ferme et son goût excellent. Les dégustateurs y trouvent des notes fruitées. La hauteur maximale du plant est de 0,8 m. Le rendement est de 8 kg de fruits par mètre carré.

mannequin tomate

Mystère

La variété de serre la plus productive, avec un rendement allant jusqu'à 20 kg de tomates par mètre carré avec six plants. Cette variété ne nécessite ni tuteurage ni pincement et possède une tige robuste. Les fruits sont ronds et prennent une couleur rouge vif à maturité. Ils pèsent en moyenne 100 g et mûrissent très tôt. Cette tomate tolère une faible luminosité et est résistante aux infections et maladies courantes. Sa récolte est adaptée au transport longue distance et au stockage à long terme.

Tomate énigme

Merci

La tomate a gagné en popularité grâce à ses fruits rose vif, savoureux, charnus et très aromatiques. Elle est considérée comme une tomate de dessert. Facile à cultiver, elle nécessite peu d'entretien et résiste aux maladies courantes, tolère une faible luminosité et les variations de température. Son rendement n'est pas particulièrement élevé, mais il est constant. Les arbustes atteignent une hauteur maximale de 0,5 m, mais nécessitent un tuteurage ou un support. Les fruits sont difficiles à transporter et ne se conservent pas.

Crème au miel

Hybride précoce, sa hauteur maximale atteint 0,6 m. Ses fruits sont allongés, denses, d'un rouge intense et de grande taille. Leur saveur est équilibrée et très agréable. La récolte est polyvalente, avec un rendement allant jusqu'à 5 kg de tomates par mètre carré. La plante se caractérise par une résistance accrue aux maladies et ne nécessite ni tuteurage ni support.

crème de miel à la tomate

La saison du velours

Variété basse dont la hauteur maximale est de 0,7 m. Les fruits mûrs sont d'un rouge intense. Les tomates sont rondes, légèrement allongées à la base et charnues. Le poids moyen d'une tomate est de 100 g. Sa chair est ferme, sucrée et tendre. La récolte est adaptée à la conservation longue durée, au saumurage, à la mise en conserve et à la transformation. Les tomates ne sont pas utilisées pour la production de jus.

Tomate de saison velours

Aurore

Hybride précoce, sa hauteur maximale atteint 0,7 m. Cette tomate se distingue par une double récolte lorsqu'elle est plantée tôt. Après la première récolte, la plante produit de nouvelles jeunes pousses fructifères. La production de fruits est uniforme. Facile à cultiver, elle présente une forte résistance aux maladies. À maturité, le fruit est excellent. La récolte est adaptée au transport et au stockage longue distance. Les tomates sont rondes et prennent une couleur rouge vif à maturité.

tomate Aurora

Quelle variété dois-je choisir ?

Il est impossible de le nommer définitivement Les meilleures ou les pires variétés de tomates naines pour les serresLors du choix des graines, tenez compte de vos besoins personnels, de vos conditions de culture et de vos préférences gustatives. Les plantes basses ne produisent pas toujours de petits fruits, mais il existe aussi des variétés à gros fruits tout aussi productives que les plantes plus hautes.

Les tomates varient non seulement en taille et en temps de maturation, mais aussi en couleur et en saveur. On obtient de bons résultats en cultivant plusieurs variétés simultanément. Cela permet une récolte plus longue et la production de tomates à dessert, mais aussi de tomates adaptées à la mise en conserve, à la transformation et à la conservation.

Les jardiniers souhaitant rentabiliser leurs parcelles personnelles plantent plusieurs variétés précoces et de mi-saison à rendement élevé. Les caractéristiques gustatives passent au second plan. Pour la consommation personnelle, l'accent est mis sur le goût et l'esthétique du fruit. La résistance aux maladies, la sensibilité à la faible luminosité et aux variations de température sont également importantes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre