Description de la variété de tomate Niagara et caractéristiques des fruits indéterminés

La tomate Niagara est une variété relativement récente, mais ceux qui l'ont cultivée dans leurs jardins ont été captivés par les cascades de couleurs vives qui recouvrent les tiges pendant la fructification. Outre leurs qualités décoratives, ces tomates offrent d'excellentes qualités de consommation. Elles conviennent aussi bien à la culture en serre qu'en plein champ.

Description générale de la plante

Les arbustes sont indéterminés et leur croissance est illimitée. La tige de la tomate atteint 2 mètres de haut, mais en pleine terre, il faut limiter sa croissance en pinçant les fanes à la mi-août. Cette opération vise à accélérer la nouaison.

tomates Niagara

La tige de la plante n'est pas trop fine et assez robuste, mais elle nécessite un tuteurage. Pour augmenter le rendement, ce type de tomate est palissé en 2 ou 3 tiges. Les pousses latérales doivent être supprimées pour éviter qu'elles ne deviennent trop denses. Il est également conseillé de supprimer les feuilles inférieures sur une hauteur d'un tiers des tiges.

La fructification est groupée et étendue. Des ovaires et de nouvelles grappes se forment tout au long de la saison. Pendant la saison de croissance, jusqu'à 10 grappes complexes et multiloculaires peuvent se former sur une seule tige. Chaque grappe produit jusqu'à 14 tomates de taille moyenne. Les avis des cultivateurs de tomates Niagara indiquent qu'il est possible d'obtenir de gros fruits grâce à une technique simple : laisser 8 à 10 ovaires par grappe.

Fruits de tomate

Les jardiniers eux-mêmes élaborent les caractéristiques et les descriptions de la variété de tomate Niagara. Ils soulignent particulièrement son rendement élevé. Un seul plant peut produire environ 10 kg de légumes de haute qualité par saison. Le rendement est relativement peu affecté par les conditions météorologiques, mais la saveur des fruits peut varier : les plants cultivés dans des endroits humides ou ombragés produisent des baies plus acidulées.

Cette variété est pratiquement résistante aux maladies. Les tomates Niagara sont résistantes aux infections fongiques et au virus de la mosaïque du tabac, ainsi qu'au mildiou. Comme toutes les variétés à fruits longs, elles peuvent être affectées par la pourriture apicale. Les critiques soulignent leur résistance au stress, notamment aux changements climatiques soudains, aux pluies prolongées et aux vagues de froid.

Les tomates supportent les sols secs. En saison chaude, elles contiennent davantage de sucres et de matière sèche.

Caractéristiques des fruits

La variété Niagara est considérée comme une variété mi-précoce. Les premières tomates mûres ne peuvent être récoltées qu'entre mi-juillet et fin juillet, 110 à 120 jours après l'émergence des pousses. Les tomates ont la forme de prunes allongées à l'extrémité pointue. Le rapport longueur/largeur est estimé à environ 3:1. Le poids moyen d'une tomate est de 80 à 100 g, mais des tomates plus grosses, de 120 à 130 g, peuvent être cultivées si désiré.

tomates Niagara

La peau est ferme, mais non rugueuse. Les fruits ne se fissurent pas lorsqu'ils sont exposés à un excès d'humidité pendant la croissance ou au traitement thermique lors de la mise en conserve. Ils se conservent bien, mûrs ou verts, mûrissent facilement et se transportent sans perdre leur aspect commercial. Leur peau est rouge, d'un beau brillant. À maturité commerciale, les tomates sont vertes, sans tache foncée à la base.

La chair est dense et bien colorée ; en conditions de croissance défavorables, une partie claire du cœur reste près du pédoncule. Le fruit contient deux grandes loges à graines. Les parois de la baie sont fermes et juteuses, atteignant 0,5 à 0,7 cm d'épaisseur.

Leur goût ravira tous ceux qui cultivent des tomates Niagara dans leur jardin. Dans un endroit ensoleillé et légèrement sec, les tomates développent une saveur riche et sucrée, légèrement acidulée. Grâce à leur teneur élevée en matière sèche, leur arôme est distinctif. Leur saveur est similaire à celle des variétés cultivées en Italie pour le concentré de tomates et les tomates séchées au soleil. Les pluies prolongées et la maturation artificielle peuvent entraîner une acidité excessive des tomates.

Tomates à fruits longs

La variété Niagara est réputée pour sa polyvalence : elle permet de préparer de délicieux hors-d'œuvre et d'agrémenter les plats des fêtes. Les tomates sucrées apportent une saveur inattendue aux salades et aux sandwichs, et leur aspect est également impressionnant une fois coupées. Elles s'intègrent parfaitement aux plats chauds des cuisines italienne et caucasienne, et permettent de réaliser de délicieuses soupes et sauces à la tomate.

Vous pouvez choisir n'importe quelle méthode de conservation pour l'hiver. Un plateau de légumes avec des fruits colorés sera éclatant et joli, aussi bien dans le bocal qu'au moment de servir.

Elles conservent bien leur chair, sans éclater ni se défaire. Les tomates mûres comme vertes peuvent être utilisées pour la mise en conserve. Les tomates bien mûres sont idéales pour le séchage au soleil : elles acquerront ainsi la saveur traditionnelle de ce snack méditerranéen.

Comment faire pousser une bonne récolte ?

Pour que les tomates Niagara produisent des fruits savoureux, il est essentiel de les planter dans un endroit bien éclairé, avec un sol chaud et meuble. Dans les sols lourds, les tomates souffrent souvent de pourriture apicale, causée par une carence en calcium. Il est préférable de labourer le sol à l'automne, en ajoutant de la matière organique et un mélange phosphore-potassium. Pour un apport suffisant en calcium, ajoutez 1 à 1,5 kg de craie moulue, d'argile expansée, de farine de dolomie ou autre matériau similaire par m².

tomates Niagara

La variété de tomate Niagara n'est pas un hybride de première génération. Ses graines peuvent être utilisées pour la multiplication la saison suivante. Pour cela, laissez une ou deux des meilleures tomates sur les grappes inférieures, au plus près de la tige, et laissez-les mûrir complètement. Retirez les graines de leurs chambres à graines, rincez-les et séchez-les. De nombreux propriétaires laissent des commentaires comme celui-ci : « J'ai semé des graines Niagara, mais seule une graine sur dix a germé. Maintenant, j'en utilise plusieurs fois plus que nécessaire. » Avant de semer, trempez les graines dans une solution de permanganate de potassium.

Il est conseillé de désinfecter le sol pour protéger les jeunes plants des maladies fongiques (jambe noire et autres). Vous pouvez réchauffer le sol au four, le tremper dans de l'eau bouillante ou le tremper dans une solution chaude de permanganate de potassium.

Semez dans un sol très humide en répartissant les graines à la surface. Recouvrez d'une couche de 0,5 cm de terre sèche ou de sable. Couvrez les plateaux de film plastique et placez-les dans un endroit chaud (25 °C) pour la germination. Dès l'apparition des pousses, retirez le film plastique.

La cueillette se fait au stade de 2-3 vraies feuilles. Les semis peuvent être transplantés dans des pots de tourbe, des contenants individuels d'environ 0,5 litre ou des jardinières partagées, disposés en carrés de 10 x 10 cm. Après 2 à 2,5 mois, les plants peuvent être transplantés en massif ou en serre. Espacez les plants de 40 cm et d'environ 70 cm entre les rangs. Le tuteurage est réalisé une fois que les tomates sont bien établies.

Former les buissons après la formation de la première grappe de fleurs. En attendant, supprimez simplement toutes les pousses latérales de la tige. Laissez une pousse latérale au-dessus de l'inflorescence, puis pincez les deux pousses et attachez-les à un tuteur. Laissez une autre pousse latérale au-dessus de la deuxième grappe de fleurs sur la tige principale. Une fois les trois tiges formées, supprimez toutes les pousses latérales restantes pour le reste de la saison.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre