La tomate Canopus appartient au groupe des hybrides de mi-saison. Sa culture nécessite moins d'engrais. Les tomates Canopus sont grosses, résistent aux intempéries et aux maladies fongiques. Elles sont utilisées pour la fabrication de sauces, de concentrés de tomates, de ketchup et de jus.
Les tomates Canopus se conservent bien en hiver. Elles peuvent être transportées sur de longues distances. Cette variété présente toutefois des inconvénients, notamment un arôme et une saveur peu satisfaisants ; la plupart des baies sont donc envoyées vers des usines de transformation.

Quelques informations sur la tomate
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- La récolte peut être obtenue dans les 100 à 120 jours suivant la plantation des plants.
- Le buisson atteint 0,4 à 0,6 m de haut. Les tiges produisent un nombre moyen de feuilles d'un vert riche.
- Le Canopus possède des inflorescences simples. La première apparaît au-dessus de la 6e, 7e, 8e ou 9e feuille, les suivantes apparaissant après 2 ou 3 feuilles.
- La description des tomates commence par leur forme, qui ressemble à un cylindre allongé. Les baies mûres présentent un rouge contrastant avec le vert des feuilles.
- Certains agriculteurs ayant planté cette variété en pleine terre affirment que le Canopus tolère bien le stress hydrique. Le poids des fruits varie de 0,1 à 0,25 kg. D'autres jardiniers ayant planté cette variété en suivant scrupuleusement les recommandations des spécialistes ou en serre rapportent des fruits pesant entre 0,35 et 0,4 kg.
Les avis des jardiniers indiquent que les rendements de tomates atteignent 3 à 3,5 kg par mètre carré de jardin lorsqu'elles sont semées en extérieur. La même surface cultivée en serre permet de produire jusqu'à 5 kg de fruits.

Cette variété est résistante à diverses maladies. Elle présente une bonne résistance au mildiou, au virus de la mosaïque du tabac et à la tache bactérienne. La plupart des parasites du jardin évitent cette tomate, ce qui élimine le besoin de produits chimiques pour tuer les insectes et leurs larves.
Dans le sud et le centre de la Russie, les tomates ne nécessitent pas de serre, car elles poussent en plein air. En Sibérie et dans les régions du nord du pays, il est recommandé de les planter dans des serres bien chauffées.
Cultiver des semis à partir de graines
Les graines sont placées dans des caisses préparées ou faites maison, remplies de terreau pour tomates, et plantées à 3-5 mm de profondeur. Il est recommandé de prétraiter l'ensemble du réservoir de graines avec une solution diluée de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène. Cela renforcera l'immunité des futurs semis et les protégera des infections fongiques ou bactériennes.

Ensuite, recouvrez les graines plantées de papier épais et arrosez-les d'eau. Une fois les semis levés, arrosez-les à l'eau tiède et apportez-leur un engrais riche en micronutriments. Lorsque 2 ou 3 feuilles apparaissent sur les pousses, repiquez-les. Plantez les semis dans un terreau permanent après 50 à 60 jours. Il est recommandé de les endurcir une semaine avant la plantation.

Les arbustes sont plantés dans un sol fertilisé avec de l'azote et des engrais organiques. Le plan de plantation standard est de 0,5 x 0,5 m. Pour une récolte précoce, l'agriculteur peut supprimer les pousses latérales. Cette procédure augmente le poids des fruits en serre. Elle n'est pas nécessaire en pleine terre.
Les tiges sont attachées à des supports ou à des treillis, sinon, lorsque de gros fruits se développent, les branches de tomates risquent de se casser.

Prendre soin de la tomate Canopus
Les arbustes doivent être arrosés tous les 7 à 8 jours. La quantité d'eau doit être régulée, sinon un excès d'humidité gâchera la récolte. L'arrosage doit être effectué avec de l'eau laissée au soleil.
Il est recommandé de fertiliser les arbustes trois fois par saison. Au début, utilisez des engrais azotés ou de la matière organique. Après le développement de l'ovaire, du nitrate de potassium est ajouté au mélange organique. Après la fructification, un mélange complexe contenant de l'azote, du potassium et du phosphore est ajouté au sol.

Il est recommandé d'ameublir le sol de vos plates-bandes deux fois par semaine. Si possible, vous pouvez confier cette tâche aux vers de terre en libérant le nombre nécessaire de ces créatures primitives. Cependant, il est important de savoir que les vers de terre attirent les taupes, dont les galeries peuvent endommager le système racinaire des plantes.
Désherbez les plates-bandes une fois par semaine. Si cela n’est pas fait, la tomate peut devenir malade, malgré la résistance de la variété aux infections.
Il est recommandé de pulvériser préventivement les plants de tomates avec Fitosporin. Cela protégera les plants de tomates contre les problèmes, notamment en éliminant le risque d'infection bactérienne.
Bien que les insectes ne représentent que peu de menace pour la variété Canopus, les experts recommandent aux agriculteurs d'inspecter soigneusement les feuilles et les tiges des plantes. Il arrive que les défenses naturelles défaillantes entraînent une infestation de parasites du jardin, comme le doryphore de la pomme de terre. Pour lutter contre les insectes, les chenilles et les larves, traitez les plantes avec des pesticides chimiques.










