Comment semer et faire pousser des plants de tomates sur du papier toilette

La plupart des jardiniers ont l'habitude de planter des tomates en pleine terre à partir de semis ou de graines si elles sont destinées à être cultivées sous serre. Mais vous pouvez aussi cultiver des plants de tomates sur du papier toilette. Cette méthode originale est très efficace.

Pourquoi le papier est-il un excellent substrat pour la culture des tomates ?

Les propriétés du papier toilette le rendent idéal pour la culture des plants de tomates. Doux au toucher, il empêche les racines délicates des plants de s'emmêler. Il facilite également le repiquage des plants. Les plants cultivés sans terreau poussent plus vite et plus fort. Comme pour les méthodes de culture traditionnelles, placer les tomates sur du papier toilette sur un rebord de fenêtre permet à la lumière du soleil d'atteindre les graines. Cela vous permet également de réaliser des économies substantielles sur le coût du terreau et du substrat de drainage pour la plantation des graines.

Avantages et inconvénients de la méthode « papier »

Les avantages de la méthode papier pour la culture des semis comprennent :

  • les graines ne nécessitent pas de sol nutritif et, lorsqu'elles sont cultivées sur du papier, les semis deviennent plus forts et plus robustes ;
  • la méthode permet de séparer les pousses faibles des pousses fortes ;
  • les semis tombent moins souvent malades ;
  • L’avantage le plus important de cette méthode est que les semis ne sont pas atteints de la maladie de la jambe noire, qui survient souvent lorsqu’ils sont cultivés de manière traditionnelle ;
  • La méthode du papier facilite la plantation et l’entretien des graines ;
  • les pousses apparaissent plus rapidement sur le papier que dans le sol ;
  • Cultivées de cette façon, même les mauvaises graines peuvent être ravivées.

De plus, ces tomates ont plus de chances de survivre et de s'enraciner plus rapidement dans un nouvel endroit lorsqu'elles sont transplantées dans le sol.

plants de tomates dans du papier toilette

Les inconvénients de cette méthode incluent :

  • Toutes les cultures ne peuvent pas être cultivées de cette façon (mais les tomates poussent bien) ;
  • Lorsque les semis sont très denses, ils manquent souvent de lumière (mais cela se produit également lorsqu’ils sont cultivés selon la méthode standard).

Vous devrez également surveiller attentivement la croissance des pousses.Une fois le moment venu de transplanter les plants, il ne peut être reporté à une date ultérieure. Sinon, les tomates risquent de ne pas prendre racine dans le nouvel emplacement.

Variétés de tomates adaptées à la culture

Toutes les variétés de tomates conviennent à la culture sur du papier toilette, mais les variétés suivantes poussent mieux de cette façon :

  • L'Aquarelle est une variété basse, atteignant environ 50 cm de hauteur. Ses fruits sont rouges et de taille moyenne.
  • La Supermodel est une tomate hybride précoce. Ses fruits sont allongés et pointus, pesant jusqu'à 130 g. Leur chair a une saveur sucrée.
  • La Skorospelka est un hybride à gros fruits, dont les tomates peuvent peser jusqu'à 200 g. Sa chair est rouge, juteuse et charnue. La récolte mûrit tôt.
  • Zolotoy Potok est un hybride précoce aux tomates de taille moyenne. Les tomates sont jaunes et très sucrées.
  • Raiponce est une variété de cerise. Le buisson est couvert de fruits. Les tomates pèsent environ 30 g et sont de couleur écarlate.

plants de tomates dans du papier toilette

En principe, le matériel de plantation de tomates germe bien sur du papier toilette, quelle que soit la variété.

Préparation des semences

La plupart des graines germent bien lorsqu'elles sont plantées dans du papier, mais certaines ne germent jamais. Il faut les jeter immédiatement. Pour tester la qualité des graines, dissolvez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau et saupoudrez-y les graines. Au bout d'un moment, certaines couleront au fond, tandis que d'autres flotteront. Jetez celles qui flottent. Séchez les graines restantes jusqu'à ce qu'elles soient fluides.

Cultiver des semis

Il existe trois façons de faire pousser des plants de tomates sur du papier toilette. Elles sont toutes simples, et même si c'est la première fois que vous plantez des plants de tomates, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté.

plants de tomates dans du papier toilette

style moscovite

Pour planter des semis en utilisant cette méthode, vous aurez besoin d’un rouleau de papier toilette, d’eau propre, d’une seringue, de sacs et de gobelets.

Comment semer des tomates à la moscovite :

  • Placez un sac en plastique sur la surface de la table.
  • Ensuite, étalez le papier de manière à ce qu’il recouvre tout le sac en plusieurs couches.
  • Disposer les graines de tomates sur chaque couche.
  • Chaque couche est pulvérisée à partir d'un vaporisateur.
  • Les bords du papier doivent dépasser légèrement du sac.
  • Roulez ensuite soigneusement le sac en rouleau.
  • Vous pouvez écrire la variété des graines de tomates sur l'emballage.
  • Versez un peu d’eau dans un gobelet en plastique et placez-y le rouleau de graines.

plants de tomates dans du papier toilette

Placez la tasse dans un sac plastique pour créer un effet de serre. Cela conservera la chaleur et accélérera la germination. Retirez le sac dès l'apparition des premières pousses sur le papier.

Dans une bouteille

Une autre façon de cultiver des semis consiste à utiliser une bouteille en plastique. Cette méthode est similaire à la culture traditionnelle en conteneur, mais sans utiliser de terre.

Vous pouvez planter dans des bouteilles de 1,5 et même de 5 litres.

Le processus de plantation des graines :

  • Coupez la bouteille en deux de manière à ce que le fond soit intact.
  • Pliez le papier en deux et coupez un côté jusqu'au milieu.
  • Remplissez la bouteille à moitié avec du papier (horizontalement).
  • Ensuite, le papier est généreusement humidifié avec de l’eau.
  • Versez le matériel de plantation dans une bouteille de cinq litres et recouvrez-la avec la deuxième partie des papiers.
  • Mouillez les papiers avec de l'eau.

plants de tomates dans du papier toilette

À la fin de la plantation, fermez la bouteille avec le couvercle et placez-la dans un sac plastique. Humidifiez régulièrement le papier avec de l'eau pour éviter qu'il ne sèche.

Utiliser de l'eau bouillante

Comment planter des tomates sur du papier avec de l'eau bouillante :

  • Découpez une paroi de la bouteille pour créer un récipient.
  • Placez plusieurs couches de papier sur le fond et humidifiez-les avec de l'eau bouillante.
  • Ensuite, placez les graines.

Couvrez la bouteille d'un sac plastique. Arrosez les plants plusieurs fois par semaine.

Cueillette

Une fois que les semis ont développé quelques feuilles complètes, ils sont transplantés dans des pots individuels remplis de terre. Les pots en tourbe sont les plus faciles à transplanter, permettant ainsi de les planter immédiatement à leur emplacement définitif.

plants de tomates dans du papier toilette

Soins supplémentaires

Dès que les graines germent, on les place dans un endroit ensoleillé. En hiver, on place des lampes près des contenants contenant les semis. Jusqu'à la levée, la température doit être comprise entre 25 et 27 °C. Après la germination, on baisse la température à 20 °C. Après l'apparition des germes, on arrose le papier avec un engrais minéral à proportion égale. Lors du repiquage, on sépare soigneusement les semis du papier. Si cela n'est pas possible, on les plante avec le papier.

Pour mieux observer la germination des graines, il est recommandé de les planter sur du papier blanc. Ce papier est également plus doux au toucher et absorbe l'humidité plus rapidement.

Comment planter en pleine terre

Les tomates sont plantées à leur emplacement définitif après la cueillette. Le repiquage a lieu lorsque les plants ont développé plusieurs paires de feuilles. Il est également important de surveiller la météo. Même si les plants ont commencé à s'étirer et qu'il fait encore froid dehors, il faudra reporter la plantation. Repiquez les tomates lorsque les températures nocturnes sont au-dessus de zéro.

planter des tomates

Avant le repiquage, les plants sont endurcis. Pour cela, on les sort quelques heures par jour, lorsqu'il ne fait pas trop froid. L'endurcissement dure environ deux semaines. Les tomates endurcies s'adaptent plus rapidement aux nouvelles conditions.

Le processus de plantation des semis dans le sol :

  • Creusez le sol et ajoutez du fumier.
  • Faites des trous à une distance de 30 à 50 cm les uns des autres.
  • Plantez des tomates et arrosez généreusement.

Arrosez uniquement avec de l'eau tiède. L'eau froide favorise les maladies fongiques.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre