- Sélection de semences de haute qualité
- Est-il nécessaire de trier les semences ?
- Comment augmenter la germination : préparer les graines pour le semis
- Stratification
- Désinfection
- En pleine terre ou en intérieur, qu'est-ce qui est le mieux ?
- Travaux préparatoires
- Préparation et désinfection des sols
- Sélection des conteneurs
- Comment bien semer les tomates pour les semis
- Moment optimal
- Profondeur et schéma de semis
- Options de semis de graines
- Application de comprimés de tourbe
- Dans des pots de tourbe
- Pour le papier toilette
- Dans les boîtes
- Prendre soin des semis
- Conditions de température
- Éclairage
- Irrigation
- Humidité requise
- Quels problèmes peuvent survenir et comment les résoudre
Dans les régions du sud, de nombreux jardiniers plantent les tomates directement au jardin. En revanche, sous les climats tempérés, les tomates doivent être semées plus tard et les fruits n'ont pas le temps de mûrir. Les marchés vendent des plants de poivrons, d'aubergines et de tomates prêts à l'emploi, mais il n'y a aucune garantie qu'ils atteignent la variété souhaitée. Un arbuste aux pousses vigoureuses et au feuillage dense ne s'enracine pas toujours rapidement et ne résiste pas au mildiou. C'est pourquoi les jardiniers et les maraîchers débutants s'intéressent au processus étape par étape du semis de tomates.
Sélection de semences de haute qualité
Lors de l'achat de semences, tenez compte du climat du lieu de culture des tomates. Les variétés à longue période de développement conviennent aux régions méridionales, tandis que pour les latitudes moyennes, choisissez des semences adaptées aux étés frais. Lors de l'achat de semences, tenez compte du lieu de culture : en massif ou sous film plastique. Les tomates précoces se plantent là où la saison chaude se termine rapidement, tandis que les variétés tardives et de mi-saison ont une période de fructification plus longue et des rendements plus élevés, mais elles ne mûrissent que dans le sud.
Lors de la sélection des graines à semer, il est nécessaire de prendre en compte le but pour lequel les tomates sont plantées :
- pour le stockage;
- à utiliser dans les salades;
- pour rouler dans des bocaux.
Certains jardiniers préfèrent la couleur classique des fruits, tandis que d'autres préfèrent le jaune ou le violet. Les grands arbustes sont plus difficiles à entretenir que les tomates basses, mais ils offrent aussi des rendements bien plus élevés.
Est-il nécessaire de trier les semences ?
Les grosses graines de tomates, lourdes et riches en nutriments, produisent des plants vigoureux. Pour retirer les graines vides et petites, placez-les dans un verre d'eau salée. Les graines qui coulent au fond sont rincées et séchées, tandis que celles qui flottent à la surface ne germeront pas.

Comment augmenter la germination : préparer les graines pour le semis
Les graines de tomates vendues dans des emballages aux couleurs vives subissent un traitement thermique et une désinfection, tandis que celles récoltées à partir de fruits mûrs doivent être durcies.
Stratification
Il est préférable de conserver les graines dans un endroit frais et sec, placées dans des sacs en tissu. Trente à quarante jours avant la plantation, réchauffez-les d'abord à 20 °C, puis augmentez la température à 80 °C, et enfin baissez-la à 2 °C.
Désinfection
L'infection se propage aux plantes adultes à partir des graines. Pour éliminer les spores fongiques et les bactéries, les graines de tomates sont trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant 15 minutes ou désinfectées au peroxyde d'hydrogène, en chauffant la solution à 40 °C. Après désinfection, les graines sont traitées avec un stimulant de croissance comme l'Epin ou le Virtan-Micro, un engrais à base d'humate de sodium ou du jus d'aloe vera.

En pleine terre ou en intérieur, qu'est-ce qui est le mieux ?
Dans les régions méridionales, les jardiniers qui cultivent de grandes quantités de tomates sèment les graines directement dans le champ. Une fois les plants développés, ils les éclaircissent et les replantent. Ces tomates prospèrent presque toujours et sont moins sensibles aux maladies. Pour accélérer la maturation, les semis sont d'abord cultivés en intérieur. Dans les climats tempérés, c'est la seule façon de récolter cette plante qui aime la chaleur.
Travaux préparatoires
Avant de semer dans le sol, les graines de tomates sont germées en les disposant sur du papier humide, de la gaze ou du tissu et en les recouvrant d'un matériau.
Lorsque la longueur des pousses (plantules) atteint 0,5 cm, elles sont plantées dans des boîtes ou des pots.
Préparation et désinfection des sols
Cinq à sept jours avant le semis, mélangez la terre du jardin avec une quantité égale de tourbe et d'humus, ajoutez de la cendre et du sable, et ajoutez une cuillerée de superphosphate. Le substrat préparé est ébouillanté à l'eau bouillante ou arrosé avec une solution tiède de permanganate de potassium. Pour éliminer les agents pathogènes responsables de la jambe noire, le sol est désinfecté avec un fongicide.

Sélection des conteneurs
Les graines de tomates peuvent être semées en caissettes d'au moins 10 cm de hauteur, en godets individuels ou en pots de tourbe de 5 x 5. Pour la culture de plants de tomates en pot unique, il est conseillé de repiquer les plants matures. Cela les renforcera, les empêchera de s'étirer et de se casser, et les aidera à bien s'installer à leur emplacement définitif.
Comment bien semer les tomates pour les semis
Le moment de la récolte, la taille et le rendement des fruits dépendent du moment et de la profondeur à laquelle les graines sont placées dans le sol.
Moment optimal
Selon la variété, le semis commence en février et se poursuit jusqu'à la deuxième décade de mars. La période varie selon que les tomates sont cultivées en serre ou en pleine terre. Pour la plantation en massif, les graines pour les semis sont semées deux semaines plus tard afin de protéger les tomates des gelées printanières. Pour les variétés de mi-saison cultivées sous film plastique, les graines sont semées en terre environ dix jours plus tôt.

Profondeur et schéma de semis
Après la préparation du sol, l'étape suivante consiste à arroser le substrat et à planter. Les graines de tomates doivent être placées uniquement dans un sol humide, à raison de deux graines placées à une profondeur de 10 mm. Si vous utilisez des pots séparés, plantez le même nombre de graines dans un même contenant ; pour les granulés de tourbe, plantez de deux à quatre graines.
Les semis faibles sont arrachés. Les grosses graines sont semées à une profondeur maximale d'un centimètre, les petites à 0,5 centimètre. Il est préférable de creuser des trous ou des sillons avec un bâton ou un crayon.
Options de semis de graines
Les semis peuvent être cultivés dans divers contenants. Avant d'ajouter du terreau fertile, préparez une couche de drainage.

Application de comprimés de tourbe
Il est pratique de semer des graines dans des conteneurs fabriqués à partir de combustible comprimé et de résidus d'engrais. Ces conteneurs sont également utilisés pour planter des semis repiqués. Pour la culture de plants de tomates dans des granulés de tourbe :
- Les racines ne sont pas endommagées.
- Les semis sont saturés de nutriments.
- Les tomates ne sont pas infectées par des spores et des bactéries.
Avant utilisation, placez le récipient sur un plateau et ajoutez de l'eau tiède. Placez 2 à 3 graines dans le haut du comprimé, ajoutez de la terre et couvrez le récipient d'un film transparent.
Les buissons de tomates sont plantés dans un endroit permanent avec des comprimés qui se dissolvent et n'interfèrent pas avec la croissance des racines.

Dans des pots de tourbe
Des contenants en biomatériau compressé sont remplis d'un substrat riche en nutriments pour le semis. Ces contenants, qui ne se présentent pas sous forme de comprimés, sont fabriqués dans de petits pots pour améliorer la composition du sol. Un trou est creusé dans le sol à l'aide d'un crayon et on y place jusqu'à trois graines de tomates. Ces contenants sont enveloppés d'un film noir pour empêcher les racines de percer. Les plants de tomates sont replantés avec leurs pots.

Pour le papier toilette
Les semis émergent rapidement et prospèrent en utilisant une méthode non conventionnelle qui ne convient pas à de nombreux légumes, mais qui convient aux tomates :
- Le papier toilette est étalé en couches sur un sac en cellophane.
- Les graines de tomates sont disposées.
- Pulvériser à l'aide d'un vaporisateur.
- Le matériau est enroulé en rouleau, qui est placé dans un verre, rempli d'eau et recouvert de plastique.
Le sac est retiré dès l'apparition des pousses. Une fois les pousses apparues, les semis sont déplacés vers un endroit bien éclairé.

Dans les boîtes
Les contenants utilisés pour la culture de grands nombres de semis sont recouverts d'une couche drainante et remplis d'un substrat riche en nutriments. Pour semer les graines gonflées, des sillons sont creusés à la surface du sol tous les 5 cm, sur une profondeur de 10 ml.
Les graines y sont placées, recouvertes de terre et humidifiées à l'aide d'un vaporisateur. La boîte est enveloppée d'un film plastique.
Prendre soin des semis
Avec des soins appropriés, les jeunes plants produiront des feuilles plus tôt. Pour une croissance plus rapide, les plants de tomates ont besoin de conditions optimales.
Conditions de température
Après le semis, les pots contenant les graines de tomates sont conservés dans une pièce chaude à 25–30 °C. Une fois les plantules levées, la température de l'air est abaissée à 18–22 °C pour assurer une bonne croissance sans prolifération. Cependant, à des températures plus basses, les racines cessent de pousser.
Éclairage
Pour éviter que les semis ne s'étirent, lorsque les pousses apparaissent, des boîtes, des pots de tourbe, des gobelets en plastique ou d'autres récipients sont déplacés sur un rebord de fenêtre, où une lampe fluorescente est installée.
Il est conseillé d'éclairer les semis toute la journée pendant la première semaine, puis pendant 12 à 14 heures.

Irrigation
Les jeunes plants sèchent rapidement sous le film plastique ; il faut donc le retirer. Arrosez les jeunes plants de tomates près de la tige à l'aide d'une seringue. La couche supérieure du sol doit toujours être humide, sinon les racines se dessèchent et les jeunes plants meurent ou ne peuvent pas se développer. Il est préférable de commencer l'arrosage le matin.
Humidité requise
Les jeunes plants doivent être arrosés généreusement, de préférence avec une solution de permanganate de potassium deux fois par mois. Pour les jeunes plants, l'humidité doit être maintenue à 90 % ; pour les semis matures, ce taux peut être réduit à 70 %.
Quels problèmes peuvent survenir et comment les résoudre
En général, les semis germent rapidement et se développent bien, mais il arrive qu'ils jaunissent, que leurs feuilles se tachent et se dessèchent. Les plants de tomates s'étirent lorsqu'il n'y a pas assez de lumière ; l'ajout d'une lampe fluorescente peut résoudre ce problème.
Les feuilles jaunissent lorsque le sol est trop humide ; il faut arroser les jeunes tomates lorsque la couche supérieure du sol s'assèche. Les jeunes plants s'étirent lorsque les températures sont trop élevées ; il faut réduire cette température à 18–20 °C.

Les extrémités des feuilles se dessèchent pour diverses raisons, notamment :
- air sec;
- carence en potassium dans le sol;
- arrosage avec de l'eau dure.
Des taches transparentes se forment suite à un coup de soleil. Par temps chaud, il est conseillé d'ombrager les semis avec du papier journal et de traiter les feuilles abîmées avec de l'Epin.
Les stries foncées sont causées par la septoriose, une maladie fongique. Pour prévenir le développement de cette maladie, il est conseillé de geler le sol, de le traiter au permanganate de potassium ou de le chauffer avant la plantation.
Les infestations de jambe noire se produisent sur les semis en raison d'un excès d'humidité, d'arrosages excessifs et de températures élevées. Les tomates affectées sont transplantées dans un substrat différent, enrichi de cendre et traité avec un fongicide.











