Pourquoi les feuilles des plants de tomates peuvent flétrir et s'enrouler, et que faire à ce sujet ?

Pour assurer la maturation des tomates sous un climat tempéré, on sème des graines pour les semis, qui nécessitent un soin particulier. Ils ont besoin d'un bon éclairage, d'un arrosage régulier, d'une température et d'une humidité adéquates pour s'épanouir. Les jardiniers débutants s'inquiètent souvent lorsque les feuilles de leurs plants de tomates s'enroulent et se fanent. Ils ne veulent pas se retrouver sans récolte, mais ils ne comprennent pas toujours pourquoi ni comment réagir, et le temps presse.

Les principales raisons de l'enroulement des feuilles

Les jeunes plants de tomates s'enracinent rapidement en serre et en pleine terre. Les jeunes plants de tomates flétrissent lorsque les températures sont trop élevées, ce qui entraîne un manque d'humidité et une mauvaise absorption des minéraux par les racines. La raison de l'enroulement des feuilles n'est pas toujours évidente.

Violation des pratiques agricoles pendant la culture

Ce n'est qu'en identifiant la cause du flétrissement des plants que l'on peut les sauver et attendre la maturation des tomates. Le plus souvent, les jeunes plants meurent à cause d'un manque d'entretien et de pratiques agricoles inappropriées.

Les feuilles changent de couleur et se courbent vers le bas :

  • dans des conditions de faible luminosité ;
  • en raison des fluctuations de température ;
  • lors de la mise en place de semis dans un sol acide.

Lorsque les graines de tomates sont semées dans un sol argileux lourd, la germination est longue et les racines des plantules se développent mal en raison du manque d'air et de nutriments. Des sels se forment dans le sol, absorbant les micronutriments.

Pour éviter que les semis ne meurent, on les repique dans un nouveau substrat composé de tourbe et de terreau de feuilles, additionné de sable et de vermiculite. Le sol est ensuite désinfecté ou placé dans un four chaud pendant 30 minutes.

les plants de tomates jaunissent

Excès d'engrais minéraux

Les semis se développent normalement lorsqu'ils disposent de suffisamment de nutriments. Cependant, s'ils sont suralimentés en azote :

  • Les tiges deviennent plus denses.
  • Les racines sont endommagées.
  • Les feuilles s'enroulent.

S'il reste de la terre dans le substrat, retirez la couche supérieure et ajoutez de la terre fraîche mélangée à de la sciure. Après l'arrosage, placez les semis en terre et traitez-les avec de l'Epin.

Épin

Carences nutritionnelles

Lorsque les plants de tomates émergent dans une serre où les températures sont maintenues à des niveaux élevés, leurs feuilles s'enroulent. Cela se produit car les plants sont privés d'air frais, ce qui les empêche d'absorber les nutriments.

Carence en micronutriments

Le développement des plants de tomates ralentit et les plantules meurent en cas de carence en bore, en azote et en potassium. Une carence en magnésium provoque la formation de taches claires entre les nervures, qui finissent par brunir, et les feuilles s'enroulent et se dessèchent.

Une carence en phosphore nuit à la santé des racines. La partie aérienne des jeunes tomates devient violette et dure, et les bords des feuilles se dessèchent. Une carence en potassium provoque la nécrose des feuilles. Une carence en ce micronutriment provoque le flétrissement des tiges.

Lorsqu'il y a un manque de bore dans le sol, les points de croissance des buissons de tomates meurent, tandis que les branches latérales se développent normalement, les feuilles deviennent plus claires et se transforment en tubes.

Des taches de bronze sur toute la surface de la plaque apparaissent lorsque les plantules manquent de zinc.

Carences en micronutriments dans les tomates

Arrosage incorrect

Lorsque le sol s'assèche, ce qui se produit en cas d'irrigation irrégulière, l'absorption des nutriments est perturbée et les feuilles de tomates dans la serre commencent à se faner.

Avec des arrosages fréquents et abondants, l'eau stagne dans le sol, ce qui est chargé de :

  • pourriture des racines;
  • activation des champignons;
  • mort des semis.

S'il y a un excès d'humidité, les buissons sont retirés du substrat humide, déplacés vers un autre sol traité avec une solution de permanganate de potassium et les feuilles sont pulvérisées avec un stimulateur de croissance.

Arrosage incorrect des tomates

Dommages au système racinaire

Les plants de tomates se fanent en grandissant et deviennent trop serrés dans la boîte. Dans ce cas, on les retire et on les transplante dans un autre contenant, mais il arrive qu'une racine ou une tige soit endommagée lors de la transplantation, et la plante meurt.

Caractéristiques variétales

Certaines variétés de tomates ont des feuilles très fines qui s'enroulent vers le bas sur toute la longueur du limbe, ce qui ralentit la croissance des feuilles par rapport aux nervures. Ce phénomène est considéré comme normal pour les variétés hybrides comme la tomate crabe japonaise et la tomate Fatima, les tomates cerises miniatures et les tomates hautes, et ne menace pas le développement des plantules.

La température ambiante est trop élevée

Les tomates cessent d'absorber les nutriments essentiels lorsqu'elles sont froides : à 14 °C (55 °F), elles n'absorbent pas le phosphore et à 10 °C (53 °F), elles n'absorbent pas l'azote. Cependant, à des températures supérieures à 35 °C (95 °F), les feuilles des jeunes plants s'enroulent vers l'intérieur sous l'effet de la chaleur. Les jeunes plants se développent normalement à 20–23 °C (68–73 °F).

une tomate aux feuilles enroulées à cause des températures élevées

Pincement incorrect

Lors du repiquage des tomates en massif ou en serre, certains jardiniers retirent toutes les feuilles basses des jeunes plants et sont surpris par le dessèchement des feuilles supérieures. Un retrait tardif des pousses peut nuire à la ventilation des plants. La taille latérale doit être commencée 2 à 3 semaines après la plantation, une fois que les tomates sont bien établies et plus vigoureuses.

Cette procédure favorise la formation de l’ovaire, mais elle doit être réalisée à temps.

Plants de tomates affectés par des maladies et des ravageurs

Les feuilles de tomate deviennent tachetées, s’enroulent et tombent lorsqu’elles sont infectées par des micro-organismes pathogènes ou des infestations parasitaires.

Flétrissement fusarien

Il arrive que les jardiniers sèment des graines de tomates dans un sol non désinfecté. Lorsque les températures chutent à 13-14 °C et remontent à 28 °C, les champignons responsables de la fusariose deviennent actifs :

  • Les feuilles acquièrent une teinte claire.
  • Les pousses supérieures tombent.
  • Les semis meurent.

Sauver les jeunes arbustes est pratiquement impossible. La prévention peut aider à prévenir les infections fongiques, notamment en désinfectant le sol, en maintenant une température adéquate et en traitant les semences avec des préparations biologiques.

Flétrissement fusarien des tomates

Bactériose

Parfois, les plants de tomates commencent à jaunir, cessent de croître et des stries brunes apparaissent sur les tiges. Les feuilles finissent par tomber. Malgré un éclairage adéquat et des soins appropriés, les plants atteints de bactériose, causée par des micro-organismes nuisibles, meurent. Pour préserver les plants sains, on utilise un traitement au phytolavine, puis on arrache et brûle les tomates infectées.

Cancer bactérien

La maladie est rare, mais elle détruit rapidement les plants de tomates. Des ulcères apparaissent sur les tiges des plants et la circulation de la sève dans les vaisseaux atteints s'arrête. Les plants malades doivent être arrachés et les plants sains replantés dans un nouveau sol. Pour prévenir le développement du chancre bactérien, les graines de tomates doivent être trempées dans une solution de formol.

Virus des feuilles minces

La maladie survient le plus souvent sur les semis cultivés en serre. Un excès de lumière favorise l'activation du micro-organisme qui attaque les tomates. Les feuilles des jeunes plants s'enroulent en tubes. Une solution à base d'urée et de permanganate de potassium, associée à des engrais azotés, peut guérir les tomates du virus.

Virus de la feuille de tomate

Aleurode

Un petit insecte, ressemblant à un papillon de nuit, pond de nombreux œufs sur la face inférieure des feuilles. Les larves en émergent et en sucent la sève. Diverses méthodes sont utilisées pour protéger les tomates contre ce ravageur. Des produits comme Aktara, Confidor, Intavir et Verticilline sont efficaces pour protéger les tomates contre ce parasite.

Puceron

Cet insecte microscopique détruit tous les semis en quelques jours si aucune intervention immédiate n'est entreprise. Des colonies entières de ce ravageur, se déposant sur les feuilles, consomment rapidement la sève, provoquant l'enroulement et le jaunissement des plantes. Les pucerons ne supportent pas l'odeur du tabac et sont éliminés par pulvérisation sur les tomates d'une solution de cendre et de savon.

tétranyque

Lors de la culture de semis en serre, vous remarquerez parfois de petites taches blanches ou jaunâtres sur les feuilles, causées par des tétranyques qui les transpercent avec leur trompe. Ces nuisibles raffolent de la sève et la drainent rapidement des plantes entières. Pulvériser de l'alcool, des infusions de pissenlit et de jusquiame, et traiter les arbustes avec des produits biologiques permet de lutter contre cet insecte.

Araignée rouge sur tomate

Procédures médicales

Pour comprendre comment traiter les plants de tomates, il est essentiel d'en identifier la cause. Si les plants se dessèchent à des températures élevées, il faut baisser la température ; s'ils ne reçoivent pas suffisamment de nutriments, fertilisez. Les feuilles jaunissent lorsque les racines sont trop serrées ; éclaircir les plants peut y remédier. Les tiges s'étirent vers le haut en cas de manque de lumière ; l'installation d'un éclairage d'appoint peut résoudre ce problème.

On utilise des remèdes populaires et des fongicides pour lutter contre les virus, les bactéries et les champignons. Si les plants de tomates se dessèchent et que leurs feuilles sont tachées par des parasites, on les traite avec des insecticides.

feuilles de tomates jaunes

Comment empêcher les semis de s'enrouler et de se dessécher

La prévention contribue à la santé des tomates. Avant le semis, il est important de désinfecter les graines et le sol. Pour prévenir la cloque des tomates, il est conseillé de :

  • Se conformer aux exigences en matière de technologie agricole.
  • Maintenir une température et un éclairage optimaux.
  • Evitez le surpeuplement des plantations.
  • Contrôler l'humidité du sol.

La pulvérisation des buissons avec des solutions de permanganate de potassium, d'urée et de bouillie bordelaise aide à prévenir l'apparition de parasites et le développement de maladies.

Repiquez soigneusement les semis pour éviter d'endommager les racines. Appliquez les engrais dans les proportions recommandées, en veillant à ne pas suralimenter les plantes en minéraux.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre