Le serpolet est un nom peu connu pour une plante herbacée vivace. La plupart des gens le connaissent sous le nom de thym ou d'herbe de Bogorodskaya. Grâce à ses tanins, ses huiles essentielles et ses sels minéraux, cette plante est très appréciée en cuisine, en médecine traditionnelle et en cosmétologie. Cet article présente au lecteur les caractéristiques de culture du serpolet, ses variétés et ses conseils d'entretien.
Caractéristiques spécifiques du thym rampant
Le thym rampant est connu depuis longtemps pour ses propriétés médicinales.:action anti-inflammatoire, expectorante, fluidifiante des mucosités, analgésique, relaxante, stimulante, antihelminthique.
Un remède préparé à partir de cette plante aide à :
- température élevée, éliminant doucement la chaleur et la fièvre ;
- maladies gastro-intestinales, soulage les ballonnements et les spasmes intestinaux, restaure la microflore intestinale ;
- néphrite - un bon diurétique, élimine en douceur le sable et soulage l'inflammation ;
- névroses – réduit l’irritabilité, améliore le sommeil ;
- névralgie – réduit la douleur, détend les terminaisons nerveuses ;
- impuissance masculine – augmente la libido et la puissance ;
- coqueluche – soulage les quintes de toux ;
- invasion helminthique – paralyse les helminthes et les élimine du corps ;
- arthrite rhumatismale, soulageant la douleur et l’inflammation ;
- maladies de la peau - un excellent antiseptique, désinfectant en douceur les zones affectées de la peau et favorisant la cicatrisation.
Attention : la teinture de thym est utilisée comme anticonvulsivant.

Seule la partie aérienne de la plante possède des propriétés médicinales. La plante contient de grandes quantités de :
- acides polyinsaturés utiles - caféique, ursolique, quinique, chlorogénique, thymique ;
- polyphénols végétaux;
- résines et huiles essentielles;
- tanins et amertume.
Les apiculteurs préfèrent implanter leurs ruchers à proximité de champs de thym en fleurs ou le planter spécifiquement ; le miel contenant le pollen de ces plantes possède des propriétés médicinales et est particulièrement prisé.
Outre ses propriétés médicinales, la plante est utilisée en cosmétologie et en parfumerie : l'extrait de fleur est ajouté aux parfums, aux huiles aromatiques et essentielles.
Cette herbe aromatique a fait ses preuves en cuisine : elle est ajoutée à la viande, au poisson, aux légumes, aux pâtes, aux salades et aux produits de boulangerie, enrichissant la saveur des plats familiers et leur donnant une touche spéciale.

Combinaison avec d'autres plantes
Le thym est une fleur appréciée des jardiniers. Il s'associe à merveille à une variété de plantes texturées, créant une tonalité saisissante et une touche de couleur. Recouvrant les espaces verts d'un tapis coloré, il met en valeur et illumine magnifiquement les arbustes de pivoines, de rosiers, de chrysanthèmes, de lys et autres vivaces.
Dans les jardins botaniques ou les parcs de loisirs, un tapis de thym est utilisé pour recouvrir les clairières entre les arbres et les arbustes, encadrant l'ensemble de pierres sauvages et de graviers épars.
Certaines associations de jardinage recommandent de planter du thym au jardin pour augmenter le rendement des concombres, courges, melons et autres cultures. Grâce à son arôme piquant, le thym attire de nombreux insectes pollinisateurs.
Types et variétés
Le thym est une plante rampante et basse, classée comme un arbuste semi-caduc, atteignant à peine quinze centimètres de hauteur. Son nom vient de sa capacité à tapisser la surface du sol. Il est devenu un favori des jardiniers pour sa floraison au début de l'été et son abondante floraison qui enchante les yeux jusqu'à la fin de l'automne.

Il existe plus de cent soixante-dix espèces de cette plante. Elles se caractérisent par de petites feuilles ovales opposées et de petites fleurs ressemblant à des coquelicots. La floraison débute début juin. Les fleurs se déclinent dans une variété de nuances, du violet au jaune clair.
Les variétés les plus courantes de la plante :
- Donna Valley – avec des fleurs roses et la capacité de couvrir la surface du sol ;
- Silver Queen - avec des feuilles grises dans une bordure grise et des fleurs violet pâle ;
- Colchide - s'étend bas sur le sol comme un tapis lilas.
Il existe également trois variétés de thym :
- commun - pousse jusqu'à dix centimètres, formant un groupe de petites branches avec de minuscules feuilles ; gamme de couleurs - du blanc au violet clair ;
- Parfumé au citron - le nom s'explique par l'arôme subtil de citron ; il existe deux variétés : Bertram Anderson - avec un feuillage couvert de taches jaunes ; Aurea - avec des fleurs jaunes vénéneuses ;
- Précoce – fleurit plus tôt que les autres variétés. Variétés : Faux-duveteux – à feuilles pointues et légèrement pubescentes ; mineur – à petites feuilles velues, caractérisées par un développement lent.
Les variétés répertoriées sont populaires parmi les jardiniers russes et sont adaptées aux conditions climatiques locales.

Reproduction du thym
Pour propager une plante, plusieurs méthodes sont utilisées :
- Boutures : une branche préparée, prélevée sur un arbuste adulte à l'automne ou au printemps, est débarrassée de ses feuilles et plantée dans un sol humide, recouverte d'un bocal. La bouture prend racine rapidement et ne nécessite aucun entretien particulier.
- à partir de graines – la méthode la moins efficace, nécessitant beaucoup de temps et n’offrant pas une garantie de germination à 100 % ;
- Semis – une variante de la méthode précédente, où les graines sont semées à la fin de l'hiver dans des pots placés à l'intérieur. Trois semaines après la germination, les semis sont endurcis en étant sortis. Deux semaines plus tard, les semis développés sont repiqués en pleine terre.
- division du buisson - le sol est retiré de la racine de la plante déterrée, il est divisé en plusieurs parties et planté.
La dernière des méthodes proposées est la plus acceptable.

Planter du thym en pleine terre
Semez les graines au printemps ou à la fin de l'été dans un sol humide et ameubli, fertilisé à l'urée. Espacez les rangs de quarante centimètres, puis recouvrez d'une couche de sable, de pierres concassées ou de galets et d'un film plastique. Une température favorable d'environ vingt degrés Celsius (70 degrés Fahrenheit) est recommandée. Les semis devraient apparaître dans les quinze jours.
Pour assurer la prospérité de la plante, les massifs doivent être placés dans des endroits ensoleillés. Un manque de lumière ralentit la croissance de la plante.
Planter à la maison
Pour planter la culture à la maison, le sol est préparé à l'avance :
- bien desserrer pour assurer un libre accès à l'humidité ;
- normaliser l'acidité par chaulage ;
- fertiliser;
- ajouter un mélange de feuilles de l'année dernière, de sable fin et d'humus.
Une fois que les pousses émergent et atteignent trois centimètres, la plante est replantée en espaçant les plants jusqu'à trente centimètres. Dès que les pousses atteignent cinq centimètres, les fanes sont pincées.
Soins des plantes
Cette plante est facile à cultiver et ne demande que peu d'entretien. Il suffit de choisir un emplacement approprié, d'assurer un arrosage adéquat et de lutter contre les mauvaises herbes.

Arrosage
L'arrosage doit être modéré pour éviter les excès, mais veillez à ce que le sol ne se dessèche pas. Le sol doit être humide, mais pas détrempé. Ameublissez régulièrement le sol pour éviter la formation de croûtes.
Top dressing
Avant la plantation, on ajoute de l'urée au sol. Pendant la saison de croissance active, on fertilise avec de l'azophoska. Si la culture est semée au même endroit pour une deuxième saison, on ajoute de l'engrais minéral. Il est déconseillé d'utiliser du fumier frais, car la plante n'y adhère pas.
Maladies et ravageurs
Une culture appropriée prévient les maladies. En pleine terre, le thym est sensible aux ravageurs suivants :
- teigne des prés;
- charançon;
- pucerons;
- poisson sablonneux se déplaçant lentement.
Les produits chimiques utilisés lors du traitement de la plante préviendront les dommages.

Le danger le plus courant est la présence de champignons. Pour prévenir et éliminer leur apparition, il est nécessaire de créer des conditions favorables à la plante : réduire l'intensité des arrosages, éclaircir les plantations et assurer un ensoleillement direct.
Récolte
Selon la croyance populaire, le thym possède de meilleures propriétés médicinales lorsqu'il est récolté le dimanche de la Trinité. Les feuilles se récoltent pendant la floraison, à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Casser les branches peut provoquer des maladies. La récolte est séchée comme les autres herbes, à l'abri de la lumière directe du soleil. L'herbe séchée est utilisée selon les instructions.
Comme le montre le matériel présenté, le thym est une plante utile, facile à cultiver à la maison et ne nécessite pas de soins particuliers.











