- Histoire de la variété
- Avantages et inconvénients des raisins de Corinthe Green Haze
- Caractéristiques et description
- Buisson
- Floraison et fructification
- Évaluation gustative et champ d'application des fruits
- Résistance aux températures inférieures à zéro
- Immunité aux maladies et aux ravageurs
- Spécificités d'atterrissage
- Préparation du terrain et des semis
- Prédécesseurs et meilleurs voisins des cultures de petits fruits
- Moment et processus technologique de la plantation d'une pousse
- Comment prendre soin de Green Haze
- Arrosage et fertilisation en temps opportun
- Ameublir et pailler le sol
- Taille de formation
- Traitements préventifs
- Dois-je le couvrir pour l'hiver ?
- Problèmes de fructification possibles
- Avis des jardiniers
Les obtenteurs ont développé de nombreuses variétés de cassis. Les jardiniers adorent les planter dans leurs jardins pour leurs baies savoureuses et saines. Le cassis connu sous le nom de Green Haze est particulièrement apprécié pour sa facilité d'entretien et ses baies sucrées et aromatiques. Vous trouverez ci-dessous des informations sur l'histoire de cette plante, ses avantages et ses inconvénients, ses exigences de plantation et d'entretien, ainsi que des avis de jardiniers.
Histoire de la variété
La variété Green Haze est issue du croisement de deux variétés : Shmyrev et Karelskaya. La sélection a été réalisée par les spécialistes K.D. Sergeev et T.S. Zvyagin.
En 2004, cette variété a été inscrite au registre national russe. Depuis, des jardiniers de différentes régions la plantent.
Avantages et inconvénients des raisins de Corinthe Green Haze
Les avantages de la variété comprennent les qualités suivantes :
- à gros fruits;
- maturation précoce;
- fructification abondante;
- rusticité hivernale;
- bonne immunité;
- résistance à la sécheresse.
Les inconvénients comprennent la sensibilité de la culture aux attaques des acariens des reins.
Caractéristiques et description
Green Haze est un groseillier de mi-saison à haut rendement.

Buisson
Les pousses de cet arbuste étalé atteignent un mètre. D'abord vert vif, elles deviennent gris-jaune avec l'âge. Les feuilles sont grandes et à cinq lobes.
Floraison et fructification
La floraison de Green Haze commence en mai. Ses baies rondes et fines sont noires. L'arbuste commence à fructifier dès la deuxième année suivant la plantation. Avec des soins appropriés, un jardinier peut récolter environ 4 kg de fruits par arbuste.
Évaluation gustative et champ d'application des fruits
Les groseilles mûres sont aromatiques, sucrées et légèrement acidulées. Ces fruits savoureux et sains se consomment frais, séchés ou congelés. On les utilise également pour faire des compotes, des confitures et des conserves.

Résistance aux températures inférieures à zéro
Cette variété peut supporter des températures allant jusqu'à -20 °C. Abritées pendant l'hiver, les groseilles survivent sans problème à des températures allant jusqu'à -45 °C. Grâce à sa résistance aux fortes gelées, cette variété est adaptée à la culture dans l'Oural et en Sibérie.
Immunité aux maladies et aux ravageurs
Green Haze est résistante à la plupart des insectes et maladies nuisibles. Le seul ravageur contre lequel elle manque d'immunité est l'acarien des bourgeons, qui entraîne des pertes d'environ 20 % de la récolte de groseilles.
Spécificités d'atterrissage
Les groseilliers sont plantés à des intervalles d'au moins 1 mètre les uns des autres.
Préparation du terrain et des semis
Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité du vent pour Green Haze. Pour protéger les arbustes des courants d'air, on peut les planter le long d'une clôture orientée sud-ouest. Le sol idéal est un terreau enrichi de compost.

La zone est débarrassée des débris et bêchée. L'engrais peut être appliqué six mois avant la plantation des groseilliers. Choisissez un plant au système racinaire sain. Si les racines ont séché pendant le transport, faites-les tremper dans un récipient rempli d'eau pendant une heure.
Prédécesseurs et meilleurs voisins des cultures de petits fruits
Lors de la plantation, il est important de maintenir la rotation des cultures et d'éviter de planter des groseilliers après d'autres variétés, notamment des groseilliers à maquereau. La culture de plantes apparentées au même endroit peut entraîner l'accumulation de toxines dans le sol et fragiliser les semis. Les meilleurs prédécesseurs sont les céréales utilisées comme engrais vert. Chèvrefeuille, mûriers, pommiers et fraisiers peuvent être plantés à côté de Green Haze.
Moment et processus technologique de la plantation d'une pousse
Les jardiniers plantent les cassis au printemps et à l'automne. La procédure de plantation est la suivante :
- un trou de 50 centimètres de profondeur et de largeur est creusé ;
- humidifié généreusement avec de l’eau;
- la plantation est positionnée à un angle de 45°, le système racinaire est redressé ;
- Le plant est recouvert de terre, légèrement compactée, et arrosé.
Attention ! Le collet ne doit pas être enterré à plus de 10 à 12 cm de profondeur.
Comment prendre soin de Green Haze
L'entretien de la plantation consiste à arroser, fertiliser, ameublir et pailler le sol.
Arrosage et fertilisation en temps opportun
Les groseilliers sont des plantes qui aiment l'humidité. En cas de précipitations insuffisantes, les arbustes nécessitent un arrosage supplémentaire. Comme les plants sont plantés dans un sol fertilisé, la fertilisation commence dès la troisième année après la plantation. Fertilisez avec de l'azote au printemps, puis avec un engrais complexe en été et en automne.
Ameublir et pailler le sol
Après l'arrosage, ameublissez le sol pour éviter la formation d'une croûte, qui limiterait la circulation de l'air vers les racines. Pour conserver l'humidité, appliquez du paillis autour des racines.
Taille de formation
La suppression des branches superflues favorise la fructification en laissant entrer l'air et la lumière du soleil. La première taille est effectuée à la plantation : les pousses sont raccourcies à 2 ou 3 bourgeons. Cela garantira un arbuste bien ramifié l'année suivante. Les branches de cinq ans sont taillées complètement, car elles produisent peu de baies.

Traitements préventifs
Pour prévenir les maladies et les ravageurs, les arbustes sont traités avec des insecticides et des fongicides au début du printemps. Lorsque les feuilles et les bourgeons commencent à apparaître, les groseilliers sont inspectés et, si nécessaire, traités à nouveau. Il est important de rappeler que cette procédure est effectuée avant la floraison.
Dois-je le couvrir pour l'hiver ?
Bien que Green Haze soit une variété rustique, dans les régions nordiques, les groseilliers doivent être couverts. On utilise pour cela de la toile de jute ou un film spécial. Avant les gelées, les arbustes sont buttés jusqu'à une hauteur de 15 à 20 centimètres.
Problèmes de fructification possibles
Les erreurs suivantes lors de la plantation et de l’entretien peuvent affecter négativement le rendement des groseilles :
- planter des arbustes à une distance inférieure à 1 mètre ;
- arrosage insuffisant;
- ignorer la procédure d’élagage ;
- fertilisation insuffisante.
En corrigeant les erreurs, le jardinier récoltera une abondante récolte de groseilles des buissons.

Avis des jardiniers
Les agriculteurs décrivent Green Haze comme une variété facile à entretenir qui produit une récolte abondante de baies savoureuses et saines.
Larisa Vasilievna, 37 ans, région de Moscou
Je cultive trois arbustes de Green Haze. Les baies sont aromatiques et ont un goût de muscat. Je fais de la compote de groseilles, je la congèle et je la réduis en purée avec du sucre. Dès que je commence à être malade, je bois des tisanes vitaminées et le rhume disparaît.
Petr Ivanovich, 60 ans, région d'Astrakhan
Je suis à la retraite, j'ai donc le temps de m'occuper de mes plants. J'arrose les groseilliers, je les nourris et je taille les vieilles branches. Je cueille beaucoup de baies et je vends le surplus au marché. Je suis satisfait de la variété et je la recommande à tout le monde.
Ekaterina, 40 ans, Belgorod
J'ai planté un groseillier de deux ans au printemps, et il a donné des fruits dès la première année. Il ne me pose pas de problème particulier, mais je le vaporise toujours d'un répulsif anti-acariens au printemps. Les traitements sont efficaces ; Green Haze n'a pas encore été attaqué par des parasites.











