Mesures de lutte contre la rouille du groseillier à l'aide de remèdes populaires et chimiques

Presque tous les jardiniers cultivent différentes variétés de groseilles. Avec un minimum d'entretien, elles produisent des baies saines et savoureuses, apportant à l'organisme des vitamines essentielles. Mais parfois, un problème survient : la rouille du groseillier. Tous les jardiniers devraient savoir comment la combattre et savoir s'il est possible de la prévenir.

Types de rouille qui affectent les groseilles rouges et noires

La rouille est une maladie fongique qui endommage les groseilliers. Elle apparaît le plus souvent en raison de la présence de conifères plantés à proximité.

De colonne

Ce type de rouille se caractérise par une atteinte de la face supérieure du limbe. Sa face externe est couverte de taches jaunes, tandis que sa face interne est couverte de nombreux points orange. Ces points contiennent des spores fongiques. Son incidence maximale se situe en juillet et août.

En forme de gobelet

La rouille caliciforme des groseilliers diffère de la précédente par le fait qu'elle attaque la surface de l'écorce du groseillier, formant des taches rougeâtres. Ces taches abritent les spores de ce champignon dangereux, transportées par le vent ou les insectes, et infectant les plantes voisines. La maladie atteint son pic en mai et début juin.

maladie du groseillier

Signes et causes de la maladie

Des taches de rouille apparaissent sur les groseilliers sous l'effet d'un champignon actif par temps humide et chaud. En période de sécheresse, les signes de la maladie apparaissent rarement sur les feuilles et les tiges. Les plantes poussant en basse altitude et dans les zones densément peuplées sont les plus sensibles à la maladie. Des taches de rouille peuvent également apparaître sur les groseilliers pour les raisons suivantes :

  • infestation de pucerons des feuilles;
  • infestation d'acariens;
  • dégâts causés par la cécidomyie du groseillier.

Si l'un des parasites mentionnés ci-dessus apparaît sur un arbuste, des maladies fongiques finiront par se développer. Ces insectes transportent non seulement des spores fongiques sur leurs pattes, mais affaiblissent également les plantes. De plus, les symptômes des infestations de parasites et de la rouille sont très similaires, de sorte qu'un jardinier débutant pourrait ne pas en identifier immédiatement la véritable cause.

rouille sur les feuilles

Qu'est-ce qui est dangereux pour la brousse et la récolte ?

La rouille est une maladie fongique dangereuse. Non traitée, elle peut détruire complètement un groseillier. À la fin de l'été, la partie inférieure du feuillage sera entièrement couverte de taches qui s'agrandiront avec le temps.

L'arbuste malade change d'aspect. Son feuillage devient rigide et légèrement éponge. Les baies développent également une pruine orange.

Une telle récolte ne peut pas être mangée. Après cela, les fruits se dessèchent, tombent au sol et la plante elle-même devient très affaiblie et ne survit souvent pas à l'hiver.

Comment lutter contre la maladie

Pour traiter et prévenir la rouille des groseilliers, on utilise non seulement des produits chimiques, mais aussi des remèdes populaires et des préparations biologiques. Leur utilisation dépend de l'étendue des dégâts.

lutte contre la maladie

Produits chimiques

Pour lutter contre la rouille sur les groseilliers, il est conseillé de les traiter avec Fitosporin-M. Ce produit est conçu pour lutter contre 30 types de champignons. Il peut être utilisé non seulement pendant la floraison, mais aussi au début de la fructification. Les produits chimiques suivants se sont également révélés efficaces contre la rouille :

  • "Strobie";
  • oxychlorure de cuivre;
  • Vectra;
  • "Topaze";
  • "Oxychom";
  • "Ordan";
  • Bayleton.

antirouille

Remèdes populaires

Au stade initial des dommages ou à des fins de prévention de la rouille, il est conseillé d'utiliser des remèdes populaires. En règle générale, ils sont absolument inoffensifs, accessibles et faciles à utiliser.

Teinture d'écorce d'ail

Pour préparer l'infusion, prenez un seau d'eau tiède et ajoutez 150 grammes d'écorces d'ail. Placez le récipient dans un endroit chaud pendant 24 heures, puis filtrez et vaporisez les groseilles avec. N'utilisez l'infusion que par temps sec. Outre la rouille, ce remède aide également à éliminer les insectes nuisibles qui infestent les arbustes. Son avantage est son respect de l'environnement et sa totale sécurité pour l'homme et l'environnement.

traitement avec des remèdes populaires

Décoction de prêle

Pour préparer la décoction, vous aurez besoin de 10 litres d'eau et de 1 kg de prêle fraîche ou 100 g de prêle séchée. Laissez infuser 24 heures, puis portez à ébullition et laissez mijoter quelques heures à feu doux. Filtrez le mélange, laissez-le refroidir, puis diluez-le dans un volume d'eau de 1/5. La décoction conserve ses propriétés pendant une semaine. les groseilles sont traitées régulièrement à partir du printemps jusqu'à l'été.

Comment traiter correctement les buissons

Pour sauver les arbustes, il est important non seulement de choisir un bon moyen de lutter contre les maladies fongiques, mais aussi de savoir effectuer correctement les travaux.

Modalités et durée du traitement

La durée du traitement et le moment des interventions dépendent directement du produit choisi et de la gravité de l'infestation. Si le groseillier est déjà infecté, il doit être traité une première fois avant la floraison, c'est-à-dire dès l'ouverture des bourgeons.

traitement des buissons

Le deuxième traitement est effectué pendant la formation des bourgeons et le troisième - une fois la floraison terminée. En cas de dégâts importants, il est parfois nécessaire de traiter à nouveau les buissons, 10 jours après la troisième pulvérisation.

Instructions schématiques pour la pulvérisation d'un buisson

Le traitement spécifique des groseilliers dépend du produit choisi. Si une infusion d'écorces d'oignon et une solution d'ail sont choisies en prévention et en traitement, les plants sont d'abord pulvérisés avec la solution d'ail, puis avec l'infusion d'oignon.

La bouillie bordelaise et l'oxychlorure de cuivre sont utilisés trois fois par saison à 1 mois d'intervalle.

Les préparations chimiques telles que Strobi, Topaz, Vectra et autres sont appliquées deux fois par saison avec un intervalle de 10 jours.

Mesures préventives contre la propagation des champignons

Les mesures préventives contre la rouille des groseilliers sont mécaniques et chimiques. La première consiste à traiter la plante à l'eau chaude. Cette procédure permet non seulement d'éliminer les parasites, mais aussi de renforcer l'immunité du groseillier. À l'automne, il convient de tailler toutes les pousses sèches. Si une branche épaisse doit être retirée, la coupe doit être traitée avec de la poix de jardin. Le sol autour du tronc est déterré et le feuillage enlevé est brûlé.

Les mesures préventives chimiques comprennent le traitement des groseilliers au Nitrofen ou au Fundazol. Ces traitements sont effectués en mars. La pulvérisation de bouillie bordelaise, recommandée avant la floraison, s'est également avérée efficace.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Égor

    Quelqu'un a-t-il déjà eu des expériences positives pour se débarrasser des pucerons sur les cassis ? Existe-t-il des remèdes maison efficaces ? Ma récolte diminue et les plants meurent.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre