Comment sécher les prunes à la maison : préparation et meilleures méthodes

Comment bien sécher les prunes à la maison ? Cette question est fréquente chez les jardiniers qui ont une récolte abondante, mais qui ne savent pas comment la préparer rapidement. Les pruneaux sont riches en nutriments bénéfiques et rapides à préparer.

Quels sont les bienfaits des prunes séchées ?

La consommation quotidienne de pruneaux améliore la santé humaine et présente de nombreux effets bénéfiques :

  • améliore le péristaltisme intestinal;
  • nettoie le corps des déchets et des toxines ;
  • aide à faire face à la constipation;
  • utilisé pour perdre du poids;
  • normalise le métabolisme;
  • accélère les processus métaboliques;
  • sature le corps en vitamines et minéraux.

Important ! Une consommation excessive de pruneaux peut entraîner des problèmes de santé.

Avec ou sans pierres

Le producteur décide s'il souhaite conserver les noyaux à l'intérieur des pruneaux. La présence de drupes n'affecte pas la qualité des pruneaux. Pour les dénoyauter, il suffit de couper les prunes en deux et de les retirer à la main.

Préparation des prunes pour le séchage

Pour sécher les prunes, il faut les préparer correctement. Cette procédure comprend plusieurs étapes :

  • Les fruits sont triés et les baies sans pourriture ni dommage sont sélectionnées.
  • Le produit est lavé à l'eau courante et nettoyé de la poussière.
  • Si vous le souhaitez, retirez les graines.
  • Préparez une solution de soude à raison de 5 g pour 1 litre d'eau.
  • On y trempe des prunes.
  • Retirer et rincer sous l'eau courante.
  • Ils commencent à sécher.

séchage des prunes

Méthodes de récolte à domicile

Vous pouvez préparer des pruneaux à la maison en utilisant un four, un four à convection, un micro-ondes, un déshydrateur électrique ou simplement en les laissant sécher au soleil.

Dans un sèche-linge électrique

Cet appareil est spécialement conçu pour le séchage des fruits et légumes. Les drupes sont disposées en rangées bien nettes sur des grilles dans un déshydrateur électrique. Le processus se déroule en trois étapes :

  1. 4 heures à 50 °C ;
  2. 6 heures à 60 °C ;
  3. 4 heures à 70°C.

Entre les changements de température, les prunes sont retournées sur différentes faces.

séchage au four électrique

Au four

Le séchage des pruneaux au four dure environ 12 heures. Un four fonctionnant en continu consomme beaucoup d'électricité, c'est pourquoi cette méthode est rarement utilisée. On recouvre une plaque de cuisson de papier spécial ou d'aluminium. On y étale les pruneaux. Le séchage se déroule en trois étapes :

  1. 5 heures à 50°C ;
  2. 6 heures à 70°C ;
  3. 1 heure à 80 °C.

Important ! Entre chaque étape, laissez les pruneaux refroidir complètement et retournez-les.

Au soleil

Le séchage des prunes au soleil est facile. Les fruits préparés sont disposés sur des claies dans un endroit aéré et retournés une fois par jour. Le processus dure de 4 à 6 jours, selon la météo. Les claies sont ensuite déplacées à l'ombre et séchées pendant 4 jours supplémentaires.

séchage au soleil

Au micro-ondes

Ce mode express convient aux prunes à peau épaisse. Les prunes tendres se transformeront en purée après le traitement. Disposez les tranches de pruneaux en rangée sur la plaque du four. Séchez les pruneaux à puissance moyenne pendant 3 minutes. Retournez ensuite chaque prune et répétez l'opération. Vérifiez ensuite l'état du produit et poursuivez le séchage en vérifiant toutes les minutes.

Dans une friteuse à air

Vous pouvez faire sécher les prunes dans une friteuse à air. Après le traitement thermique, elles deviennent légèrement juteuses et fermes. Leur goût est plus agréable que celui des pruneaux séchés classiques. Disposez les prunes sur la grille et préchauffez le four à 80 °C pendant 40 minutes. Retournez ensuite chaque prune et répétez l'opération.

Déterminer la qualité des fruits secs

La qualité des pruneaux finis se détermine visuellement. Les fruits doivent être fermes et entiers, légèrement fermes, non collants et ne doivent pas se défaire dans les mains. Un séchage inadéquat peut provoquer des craquelures de la peau, une déformation et un dessèchement excessif.

des prunes sur la table

Préparation du produit pour le stockage

Pour conserver les pruneaux et leurs propriétés bénéfiques le plus longtemps possible, il est nécessaire de choisir le bon emplacement et le bon contenant de stockage, ainsi que de prendre en compte la température, l'humidité et l'éclairage.

Choisir un emplacement

Presque tous les lieux de conservation conviennent aux fruits secs. Ils peuvent être conservés à température ambiante ou en cave. Cependant, un environnement plus frais réduit les risques de moisissure et de pourriture. Si vous constatez que vos pruneaux se raréfient rapidement, il suffit de les laisser à l'intérieur.

Respect des conditions : température, humidité, éclairage

Pour éviter que le produit ne se gâte rapidement, il est recommandé de le conserver dans un placard ou un réfrigérateur, à l'abri de la lumière directe du soleil. La lumière du soleil peut le rendre dur et difficile à mâcher.

Les températures de conservation varient de 2 °C à 27 °C. Plus la température est fraîche, moins le risque de moisissure et de pourriture est élevé. Pour prolonger la durée de conservation des pruneaux, conservez-les au réfrigérateur.

Les fruits secs sont conservés parfaitement secs, ce qui les protège de l'humidité excessive. Cela favorise la prolifération de bactéries fongiques, ce qui réduit considérablement leur qualité et les rend impropres à la consommation.

conserver les pruneaux

Récipient pour conserver les fruits secs

Les prunes séchées peuvent être conservées dans un bocal en verre, un récipient en plastique, un sac en tissu, un sac à fermeture éclair, une boîte en carton ou un sac en papier. Il est important de bien fermer les fruits séchés pour éviter l'intrusion de mites et autres insectes. Cela réduirait leur qualité et obligerait à les jeter.

Important ! Avant de placer le produit, il est recommandé de stériliser le contenant ou de le traiter avec une solution saline. Cela empêchera l'humidité et les bactéries de se développer.

Méthodes de stockage

Il existe différentes façons de conserver les baies séchées : à l'intérieur, au réfrigérateur ou au congélateur.stockage dans des sacs thermiques

Dans l'appartement

En appartement, les pruneaux peuvent être conservés sur une étagère dans un placard. Si les fruits secs sont trop volumineux pour tenir sur une étagère ou au réfrigérateur, on peut les enfiler sur une ficelle pour former des « perles » et les suspendre dans un garde-manger ou une cave. Disposez plusieurs assiettes ou récipients remplis de sel dans la pièce pour les protéger des moisissures et de l'humidité excessive.

Au réfrigérateur

Conserver les prunes au réfrigérateur est l'une des meilleures options. Les prunes n'absorbent pas les odeurs des autres aliments, contrairement au pain, au fromage et aux produits laitiers. Pour éviter cela, conservez-les dans un récipient hermétique. Les fruits secs se développent mieux dans l'environnement frais et aéré du réfrigérateur. Les clayettes supérieures et inférieures, ainsi que les bacs à légumes, sont parfaits pour cela. Une autre option consiste à les emballer dans du papier aluminium percé de quelques trous à l'aide d'un cure-dent.

réfrigération

Au congélateur

La congélation des pruneaux prolonge considérablement leur durée de conservation. Après congélation, ils conservent leurs valeurs nutritionnelles et leurs propriétés bénéfiques. Cette option est particulièrement adaptée aux prunes séchées, dont la durée de conservation est légèrement plus courte.

Il est important de se rappeler que les fruits secs imprègnent les aliments à proximité de leur arôme.

Ils sont donc conditionnés dans des contenants hermétiques : un récipient en plastique avec couvercle, un sac avec fermeture éclair, un bocal en verre avec couvercle en nylon.

Important ! Pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous trouvez quelque chose dans le réfrigérateur, nous vous recommandons d'étiqueter le contenant avec un marqueur.

Problèmes possibles

Le stockage des pruneaux transformés peut poser des problèmes. Ils sont souvent infestés de mites et des moisissures peuvent se développer en cas d'humidité élevée.

conserver les pruneaux

Nuisibles

Le ravageur domestique le plus courant qui s'attaque aux pruneaux est la teigne des prunes. Elle niche dans le contenant où sont conservés les pruneaux. Elle y pond des œufs qui se nourrissent des fruits et se développent ensuite en adultes. Si vous remarquez une teigne des prunes, triez les prunes séchées, rincez-les et faites-les cuire au four. Tant que les adultes sont encore présents, changez de lieu de stockage.

Moule

Les pruneaux absorbent facilement l'humidité ; il est donc nécessaire de les aérer toutes les deux semaines. Si cette opération est négligée, les fruits se couvriront d'une pellicule visqueuse, collante et moisie. Au début, un séchage au four ou au déshydrateur suffit. Cependant, une fois la moisissure apparue, le produit ne peut être restauré et doit être jeté.

À consommer de préférence avant la date limite

Les prunes séchées se conservent un an à la maison ou au réfrigérateur. La congélation prolonge leur durée de conservation de six mois. Les prunes séchées se conservent environ quatre mois de moins que les prunes séchées.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre