Description et culture de la variété de prune cerise « Cadeau pour Saint-Pétersbourg »

Les obtenteurs ont développé un grand nombre de variétés de pruniers-cerises. On trouve un hybride présentant toutes les caractéristiques. L'une des variétés de pruniers-cerises les plus appréciées des jardiniers est le « Podarok Sankt-Peterburgu ».

Histoire de la sélection de la variété Gift to St. Petersburg

Variété russe développée dans la région de Krasnodar. Cet hybride est issu du croisement entre la prune chinoise Skoroplodnaya et la prune cerise Pionerka.

Description de la prune

Avant d’acheter un semis, vous devez étudier les caractéristiques de l’arbre et sa description.

Dimensions des arbres

L'arbre est de taille moyenne, avec une couronne étalée et des branches retombantes. À maturité, il atteint 3 à 4 m de hauteur.

Variétés à fleurs et pollinisatrices

Le prunier-cerise « Podarok Sankt-Peterburgu » est autostérile ; les autres variétés doivent être plantées à proximité pour la pollinisation. Les fleurs s'épanouissent vers la mi-mai.

Pchelnikovskaya

La fructification débute la quatrième année après la plantation. La récolte est mûre à la mi-septembre. L'arbre se distingue par sa bonne résistance au gel.

Espèce de Pchelnikovskaya

Pavlovskaya jaune

Cet hybride résiste au gel et à la sécheresse. Pavlovskaya Yellow est une variété mi-précoce, dont la récolte est prévue vers la mi-juillet.

Pionnier

Les fruits sont gros et bordeaux. Cette variété a une maturité moyennement précoce, les premiers fruits mûrs apparaissant sur l'arbre début juillet.

nuance bordeaux

Temps de maturation et rendement

La récolte mûrit mi-précocement, les fruits mûrs apparaissant sur l'arbre dès les premiers jours de juillet. La récolte mûrit de manière inégale et dure presque tout le mois d'août. À la fin de la maturation, les fruits commencent à tomber. Le rendement est stable ; un seul arbre peut produire environ 25 kg de fruits par saison.

Qualités gustatives et domaine d'application des baies

La peau est jaune, recouverte d'une fine couche cireuse. La chair est orange, sucrée, légèrement acidulée et juteuse. Les fruits frais peuvent être utilisés pour les conserves et la pâtisserie.

baies jaunes

Caractéristiques et traits distinctifs de la variété

Caractéristiques distinctives de la variété :

  • Les semis commencent à porter des fruits la troisième année après la plantation.
  • La résistance aux ravageurs et aux maladies est moyenne.
  • Le rendement maximal se produit plus près de 10 ans après la culture de l'arbre.
  • Les fruits mûrs tolèrent bien le transport et le stockage à long terme.

L’un des inconvénients est que s’il y a une vague de froid soudaine à l’automne, les bourgeons des fruits peuvent geler.

Résistance aux basses températures et à la sécheresse

Il tolère bien des températures jusqu'à -30 °C (-30 °F), mais supporte mal les fluctuations de température. Il supporte également bien les sécheresses prolongées.

branches étalées

Immunité aux maladies et aux ravageurs

La résistance aux maladies et aux ravageurs est moyenne ; si les règles d'entretien sont respectées, le prunier tombe rarement malade.

Spécificités de la plantation des cultures

La santé de l’arbre et le rendement futur dépendent de la plantation correcte du plant.

Délais recommandés

Les pruniers-cerises peuvent être plantés au printemps ou à l'automne, mais le printemps est considéré comme la période la plus favorable. Plantés à l'automne, les jeunes plants n'auront peut-être pas le temps de s'enraciner avant l'hiver, et de fortes gelées peuvent les tuer. Dans les régions du sud aux hivers doux, les pruniers-cerises peuvent être plantés à l'automne.

Dans les régions du centre et du nord, il est préférable d'attendre le printemps pour planter. Il est recommandé de planter les jeunes plants de pruniers-cerises à la mi-avril, lorsque le sol est réchauffé.

plantation en terre

Choisir un emplacement approprié

Les pruniers-cerises préfèrent les espaces ouverts et ensoleillés, à l'abri des courants d'air. Idéalement, ils devraient être situés près des murs des bâtiments, exposés au sud ou à l'ouest.

La plante préfère les sols limoneux ou noirs. Le sol doit être léger, nutritif et bien drainé.

Que planter à côté

Les pruniers-cerises s'accordent bien avec la plupart des cultures fruitières. On peut les planter près des arbres et arbustes suivants :

  • prune cerise;
  • prune;
  • épine-vinette;
  • noisette;
  • argousier;
  • coing;
  • abricots;
  • aubépine;
  • amande.

Il est déconseillé de planter des pruniers-cerises à côté de poiriers et de pommiers.

épine-vinette prête

Préparation du matériel de plantation

Deux semaines avant la plantation, le sol est retourné et mélangé avec du fumier décomposé et des engrais minéraux complexes. Quelques heures avant la plantation, le système racinaire du plant est plongé dans un activateur de croissance.

Juste avant la plantation, pour protéger le rhizome, on le trempe dans une solution d'argile liquide.

Algorithme d'atterrissage

Le processus de plantation d'un semis :

  • Creusez un trou de 70 cm de profondeur et de 75 cm de largeur.
  • Versez du gravier fin ou des coquilles d’œufs concassées sur le fond.
  • Placez le plant dans le trou.
  • Enfoncez un piquet à côté.
  • Remplissez le trou avec de la terre.
  • Attachez l'arbre à un piquet.

À la fin de la plantation, arrosez généreusement le trou avec de l'eau tiède.

planter dans un trou

Entretien des prunes

N'oubliez pas l'entretien des pruniers-cerises. Un entretien bien organisé augmentera les rendements et constituera une mesure préventive contre les maladies.

Garniture

Taille de formation la prune cerise est réalisée l'année de la plantationUne taille sanitaire doit ensuite être effectuée chaque année à l'automne pour prévenir les parasites et les maladies. Toutes les branches mortes ou abîmées sont supprimées. Un éclaircissage est effectué en été, si nécessaire.

Arrosage

L'arbre préfère un arrosage modéré et régulier. Le sol est arrosé le soir 2 à 3 fois par semaine. L'eau chaude convient. L'arrosage froid favorise le développement de maladies fongiques. En moyenne, un arbre doit recevoir jusqu'à 50 litres d'eau. Pendant la période de nouaison et de maturation des fruits, la fréquence des arrosages est réduite.

inondé d'eau

Top dressing

Durant la première moitié de la saison, des engrais azotés sont ajoutés au sol. Ces engrais riches en azote favorisent une croissance active du feuillage et une floraison abondante.

Pendant la période de nouaison, le sol est fertilisé avec du phosphore et du potassium. Cet engrais augmente le rendement et améliore le goût des fruits. Il est également utile d'arroser les massifs avec une solution de fientes d'oiseaux et de cendres, et d'ajouter du fumier décomposé au sol.

Avant l'hiver, appliquez un engrais minéral complexe pauvre en azote. Vous pouvez également utiliser des engrais sans azote.

engrais contenant de l'azote

Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre

Il faut tenir les mauvaises herbes à l'écart du tronc de l'arbre. Arrachez-les dès qu'elles apparaissent. Désherbez le sol plusieurs fois par semaine avant d'arroser.

Préparation pour l'hiver

Avant l'arrivée du froid, bêchez le sol pour empêcher les insectes d'apparaître sur les arbres au printemps. Vous pouvez également appliquer du paillis pour empêcher les racines de geler. Si les souris rongent l'écorce pendant l'hiver, enveloppez la partie inférieure du tronc de toile de jute ou de feutre bitumé.

creuser le sol

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs façons de propager le prunier cerisier, notamment par bouturage, par graines et par jeunes pousses.

La méthode la plus longue et la plus laborieuse est la multiplication par semis. C'est la moins utilisée pour la multiplication. Les graines sont d'abord cultivées en intérieur, puis, une fois le plant développé, il est transplanté en pleine terre. Pour la plantation de pruniers-cerises par semis, on sélectionne les fruits les plus gros et les plus sucrés.

La méthode la plus simple pour multiplier le prunier-cerise est le bouturage ou le rejet. Pour les boutures, le matériel est récolté à l'automne et conservé au frais jusqu'à fin février. Il est ensuite enraciné à l'intérieur. Au printemps, lorsque le sol se réchauffe, il est transplanté à l'extérieur.

Pour multiplier par jeunes pousses, sélectionnez des arbustes légèrement plus éloignés de l'arbre parent. Déterrez-les, séparez-les de la plante mère et transplantez-les à un nouvel emplacement.

propagation des arbres

Avis des jardiniers

Karina, 43 ans : « Cette variété pousse dans ma datcha depuis longtemps. Je ne connais pas l'âge exact de l'arbre, mais il porte régulièrement des fruits chaque année. L'arbre est entièrement couvert de prunes. La récolte me suffit pour en manger tout l'été et pour faire des compotes et des confitures. Les fruits mûrs sont sucrés et juteux. »

Matvey, 49 ans : « J’ai planté cette variété dans mon jardin il y a quelques années. Deux ans après la plantation, le prunier-cerise n’avait que quelques fleurs, mais l’année suivante, l’arbre était entièrement couvert de fleurs. Je n’ai rien à redire sur le rendement ; l’arbre produit toujours beaucoup de prunes et les branches ploient souvent sous le poids. C’est une excellente variété aux fruits délicieux. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre