Comment propager les prunes cerises à l'aide de graines, de boutures et de greffes à la maison

Le prunier-cerise est cultivé depuis des siècles. Facile d'entretien, il produit une récolte abondante et constante, même sous des climats défavorables. Le semis est une méthode de multiplication. Bien que laborieuse et longue, cette méthode préserve toutes les caractéristiques de la plante mère.

Règles de culture du prunier cerisier

Pour cultiver un arbre fruitier, il est essentiel de connaître les règles de l'agriculture. Pour garantir la santé de l'arbre, il est conseillé de ne planter que des fruits de grande taille, intacts ou moisis. Il est préférable de les cueillir sur des arbres vigoureux et à la fructification abondante.

Avant de planter les semis en pleine terre, la stratification est essentielle. Cela favorisera une croissance plus vigoureuse. Ensuite, il faut décider du moment et de l'emplacement des semis en pleine terre. Un mauvais choix de période peut ruiner les jeunes plants. Par exemple, les planter dans un sol non chauffé peut poser problème. Il est conseillé de les couvrir la nuit pendant les premiers jours suivant la plantation, jusqu'à l'arrivée des beaux jours.

Méthodes et technologies de propagation des arbres

Il existe deux façons de cultiver des semis de prunier-cerise à partir de graines : soit planter la graine, soit l'extraire, la faire germer, puis la planter. Il n'y a pas de différence significative entre les deux méthodes, si ce n'est qu'une graine germée germera plus vite qu'une graine pure.

Avec des noyaux ou des graines

Il n'y a pas de différence fondamentale dans la façon de planter les pruniers-cerises. Les jeunes plants germent aussi bien, qu'ils soient plantés à partir de graines ou de noyaux. Cependant, la croissance à partir de graines est beaucoup plus rapide, surtout si vous les faites germer au préalable.

Si vous propagez la prune cerise à partir d'une graine, vous devrez d'abord faire des trous dans la coque ou la poncer avec du papier de verre pour aider la pousse à germer plus rapidement.

os fendu

Achat de matériel de plantation

Il est déconseillé d'utiliser des fruits du commerce. Leur origine est souvent inconnue de l'acheteur, et il est préférable de choisir des variétés spécifiques à une région spécifique. Il est préférable d'acheter des prunes cerises au marché auprès des résidents locaux ou de les cueillir sur n'importe quel arbre poussant dans la région où vous vivez.

Stratification

La stratification consiste à maintenir le matériel de plantation à basse température.

Pour stratifier les graines, préparez le substrat à l’avance :

  • mousse écrasée;
  • sciure;
  • sable de rivière;
  • tourbe.

mousse écrasée

Mélangez le tout à parts égales. Placez les graines dans l'eau pendant trois jours avant la stratification. Changez l'eau quotidiennement. Placez les graines dans le substrat préparé et percez quelques trous au fond du pot pour permettre la circulation de l'air.

Processus de stratification :

  • Les graines sont laissées à une température de +14 degrés pendant 2 semaines.
  • Ensuite, les jours 70 à 85, la température est réduite à +4 degrés.
  • Pendant 30 jours, les graines sont laissées à une température de +1 degré.

Si de la moisissure commence à apparaître dans le substrat, il faut l'arroser avec une solution à 3% de permanganate de potassium.

processus de stratification

Plantation dans des conteneurs séparés

Vous pouvez éviter de faire durcir les graines et simplement les retirer du noyau et les faire germer avant de les planter. Pour cela, percez le noyau pour en extraire la graine. Placez-la ensuite dans une étamine humide et conservez-la dans un endroit chaud et sombre pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, une pousse devrait apparaître. Vous pourrez alors commencer à planter.

Après la germination et la stratification, les graines peuvent être plantées en utilisant la même méthode.

Planter des graines de prunier cerise à la maison :

  • Remplissez les contenants avec de la terre.
  • Plantez les graines.
  • Recouvrez-les légèrement de terre et arrosez généreusement.
  • Enveloppez les boîtes avec du film alimentaire.

Le film est retiré régulièrement pour aérer le sol et l'arroser. Lorsque les pousses commencent à apparaître, le film est retiré.

conteneur de plantation

Préparation d'un espace ouvert

Les semis sont repiqués en pleine terre lorsqu'ils ont poussé et sont suffisamment vigoureux. Le sol est préparé deux à trois semaines à l'avance. On bêche le sol, on arrache les mauvaises herbes et on ajoute du fumier bien décomposé. Si des mauvaises herbes ont repoussé avant la plantation, on les arrache immédiatement.

Transplantation dans une zone ouverte

Les semis de pruniers cerisiers sont transplantés dans un espace ouvert au printemps, lorsque le temps devient chaud à l'extérieur.

Le processus de transplantation des semis :

  • Creusez des trous peu profonds.
  • Placez-y les semis avec la terre dans laquelle ils ont poussé.
  • Recouvrir de terre.
  • Arrosez généreusement avec de l'eau tiède.

La nuit, les semis sont recouverts de bouteilles et d'un tissu chaud. Si la région de culture connaît des nuits chaudes au printemps, cette mesure peut être omise. Dans les climats plus froids, il est préférable de continuer à les couvrir pendant les premiers jours.

jambes humaines

Prendre soin d'un semis

Les jeunes plants nécessitent beaucoup de soins pour assurer une croissance vigoureuse. Arrosez les arbustes quotidiennement le soir avec de l'eau tiède. Réduisez la fréquence des arrosages en cas de pluies fréquentes. Le terreau ne doit pas être trop arrosé, mais il est également déconseillé de le laisser sécher.

Pendant la phase de croissance active, les arbustes sont fertilisés avec des engrais azotés. Des engrais minéraux complexes peuvent être appliqués plusieurs fois par mois.

Il est également utile de saupoudrer le sol de cendre de bois avant d'arroser.

Une fois par semaine, avant d'arroser, désherbez le sol pour assurer l'oxygénation du système racinaire. Évitez également que les mauvaises herbes ne envahissent la zone des pruniers-cerises.

soins appropriés

Par pousses et boutures

Outre la multiplication par graines, il existe deux autres méthodes : la plantation de jeunes pousses et le bouturage.

Comment planter par marcottage :

  • Déterrez les jeunes buissons qui ont poussé près de l’arbre.
  • Utilisez une pelle pour les couper de la plante mère.
  • Plantez séparément dans un nouvel endroit.

À la fin de la plantation, arrosez généreusement les arbustes plantés.

inspection des arbres

Préparation des boutures

Les pousses vertes et ligneuses peuvent être utilisées pour les boutures.

Multiplication du prunier cerise par bouturage vert :

  • Les boutures sont préparées à l'automne, elles sont coupées à une longueur de 30 cm, chacune doit avoir 4 bourgeons.
  • Les boutures sont laissées au réfrigérateur ou à la cave jusqu'en février, et fin février, elles sont plantées en terre à la maison.

Le moment de la plantation des boutures à la maison dépend des conditions climatiques de la région de culture.

Enracinement

Comment enraciner une bouture :

  • Mélangez de la tourbe et de la terre à parts égales.
  • Remplissez les pots individuels avec de la terre.
  • Plantez les boutures et arrosez-les.
  • Couvrez-les d’une bouteille pour les aider à s’enraciner plus rapidement.

Les boutures sont arrosées plusieurs fois par semaine. Dès que des racines apparaissent, les bouteilles peuvent être retirées.

enracinement des arbres

Préparation à la plantation

Les boutures sont transplantées à leur emplacement définitif au printemps, lorsque le sol est réchauffé et que le temps est clément. Il est préférable de couvrir les boutures au début, surtout si elles ont été plantées tôt au printemps.

Plantation et entretien des boutures

Les boutures sont plantées à leur emplacement définitif vers la mi-mai. Le site de plantation est préparé deux semaines à l'avance. Le sol est bêché sur une profondeur de 15 cm, les mauvaises herbes sont arrachées, puis mélangées à du fumier bien décomposé.

Faites de petits trous dans le sol, insérez les boutures et recouvrez-les de terre. Tassez légèrement le sol autour de la tige. Arrosez ensuite généreusement les boutures à l'eau tiède.

processus de plantation

Vaccinations

Une autre façon de propager le prunier cerisier est par greffage.

Sélection du greffon et du porte-greffe

N'importe quelle variété de prunier ou de prunier peut servir de porte-greffe. On peut également utiliser des arbres sauvages. Il faut des spécimens sains et vigoureux, produisant de bons fruits.

Des greffons sains et intacts sont utilisés comme greffons. Ils doivent être prélevés de préférence sur des arbres étalés et abondamment fructifères. Chacun doit présenter 3 à 4 gros bourgeons à fruits. Les greffons sont récoltés à la fin de l'automne et conservés au frais jusqu'au printemps ou à l'été.

insérer dans l'arbre

Greffe d'été par bourgeonnement

Ce type de greffe est le plus souvent utilisé en été. Cette méthode est très efficace et donne de bons résultats même si l'écorce commence à se décoller.

Le processus de bourgeonnement :

  • Des coupes de 5 à 8 cm de long sont réalisées sur le porte-greffe pour former une « langue ».
  • Coupez ensuite une bande d’écorce de 2,5 cm de long.
  • Une coupe est réalisée sur le manche d'une longueur telle qu'elle corresponde à la longueur de la languette.
  • La bouture, coupée en biais, est insérée dans le porte-greffe et fixée avec du ruban isolant.

Le greffon doit être enroulé autour du porte-greffe de manière serrée, mais sans excès. Une fois la greffe enracinée, retirez le ruban adhésif. Après la greffe, arrosez généreusement l'arbre et veillez à ce que le sol ne se dessèche pas.

Greffe printanière dans une fente et dans une crosse

La greffe en fente est utilisée lorsque les greffons sont plus épais ou de même taille que le porte-greffe. Le tronc du porte-greffe est fendu en pratiquant des incisions de 2 à 3 cm de profondeur. L'extrémité du greffon est ensuite coupée à 45 degrés. Les greffons sont ensuite insérés dans le porte-greffe et fixés avec du ruban adhésif résistant.

au printemps dans la fente

La greffe bout à bout est l'une des plus courantes car elle est très facile à réaliser. Elle est réalisée avant que la sève ne commence à circuler dans les tissus végétaux. Une portion d'écorce est prélevée sur le porte-greffe. Une portion d'écorce contenant un gros bourgeon est prélevée sur le greffon. Le bourgeon est ensuite placé sur le porte-greffe et maintenu en place avec du ruban adhésif afin de le maintenir exposé.

Quelle méthode est la meilleure ?

Il est difficile de déterminer avec certitude quelle méthode de multiplication des pruniers-cerises est la meilleure. Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients. La multiplication par graines est la méthode la moins utilisée. Son principal inconvénient est sa lenteur. Il faut parfois 5 à 6 ans, voire plus, pour que l'arbre commence à porter des fruits..

Les jardiniers ont généralement recours au bouturage ou au greffage pour la multiplication. Cependant, le bouturage n'est pas la méthode de multiplication la plus rapide. De plus, toutes les boutures ne produisent pas de racines.

baies de prune cerise

Conseils et recommandations de jardiniers pour la culture des prunes cerises

Conseils et recommandations pour la culture du prunier cerise :

  • Lors de la préparation des boutures ou des graines, vous devez sélectionner les arbres les meilleurs et les plus abondamment fructifères afin que les semis conservent toutes les caractéristiques de la plante mère.
  • Pour planter des semis, il est préférable de choisir des zones ouvertes et ensoleillées protégées du vent.
  • Les graines de prune cerise peuvent être plantées directement en pleine terre ; les trous doivent être couverts pour l'hiver.
  • Une fois l'arbre formé, une taille de formation est indispensable.
  • Avant de planter les semis en pleine terre, le sol est traité avec une solution de permanganate de potassium ou d'iode.
  • Il n'est pas conseillé de planter les arbres trop près les uns des autres ; la distance entre les semis et les autres arbres doit être de 3 à 4 m.
  • Lors de la plantation des semis, n'enterrez pas le collet trop profondément, sinon les pousses risquent de mal pousser.
  • Lorsque les semis grandissent, le sol est paillé avec de la tourbe.

En suivant toutes les règles de la technologie agricole, vous pouvez faire pousser des arbres sains même à partir de graines.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre