- Quelles sont les maladies du prunier cerise ? Symptômes et traitement
- coccomycose
- Maladie des marsupiaux
- Moniliose
- Brillance laiteuse
- Point creux
- Nanisme
- Cancer des racines
- Écoulement des gencives
- Sharka
- Poches prunes
- Clusterosporose
- Gale
- Parasites et ravageurs des pruniers : signes de parasitisme et lutte contre les insectes
- Enrouleuse sous-corticale
- Puceron du prunier
- Carpocapse du prunier
- Carpocapse oriental
- Tenthrède jaune de la prune
- Tenthrède visqueuse
- Acarien brun des fruits
- Scolyte ridé
- Acarien des galles
- Fourmis
- Puceron
- Prévention et protection des vergers
Le prunier-cerise est un arbre dont les fruits, semblables à des prunes, sont extrêmement bénéfiques pour la santé et possèdent des propriétés uniques. Savoureux et juteux, ils sont utilisés pour les conserves d'hiver. Ils sont prisés en cosmétologie, en diététique et en nutrition infantile. La plante est facile d'entretien et produit une récolte abondante. Cependant, les pruniers-cerises sont sensibles aux maladies qui nuisent à la santé générale de l'arbre.
Quelles sont les maladies du prunier cerise ? Symptômes et traitement
Les pruniers et les mirabelles sont des plantes apparentées, elles souffrent donc de maladies similaires. Les mirabelles sont souvent sensibles. Un traitement rapide permet de préserver la récolte.

coccomycose
Maladie fongique qui affecte les feuilles. L'infection débute à la mi-juillet. De petites lésions brun rougeâtre apparaissent sur les feuilles. Elles s'étendent progressivement à tout le limbe. Finalement, les feuilles jaunissent et tombent. Une couche blanche rugueuse est visible sur la face inférieure.
Dans le sud, la maladie est rare car le champignon supporte mal les températures élevées. Cependant, dans des conditions humides et des températures comprises entre 18 et 23 °C, elle se développe très rapidement.
Pour prévenir la coccomycose, appliquez une solution de chaux sur les troncs. Cette procédure s'effectue à l'automne et au printemps. En cas de maladie grave, utilisez des produits chimiques comme Horus et Topsin-M.

Maladie des marsupiaux
Il s'agit d'une maladie fongique qui peut réduire le rendement de moitié. Le fruit est infecté par le champignon et s'allonge. Il ne contient plus de graines. Le fruit devient vert et se couvre d'une pellicule blanche. Il est alors impropre à la consommation. La maladie se propage progressivement à d'autres parties de l'arbre.
Les fruits malades doivent être ramassés et brûlés. Au printemps, avant la floraison, les arbustes doivent être pulvérisés avec de la bouillie bordelaise ou le fongicide Horus. Ce traitement peut être effectué immédiatement après la floraison.

Moniliose
Il s'agit d'une maladie fongique. Elle est affectée par la pourriture moniliale et la pourriture des fruits. La forme printanière de la maladie se manifeste par une brûlure, se déclare rapidement et survient pendant la formation des bourgeons et la floraison. Les feuilles et les fleurs se dessèchent et brunissent.
Les symptômes de la moniliose sont similaires à ceux des gelées printanières. La différence est que, dans ce cas, les fleurs et les feuilles ne tombent pas des arbres.
La pourriture des fruits, aussi appelée moniliose, apparaît à l'automne, juste avant la récolte. La maladie affecte le fruit lui-même, lui donnant un aspect sec et « brûlé ». Des spores fongiques grises se forment également.
Sans traitement, le tronc du prunier-cerise s'infecte et se fissure. La croissance ralentit, la plante perd de l'énergie et d'autres maladies peuvent se développer.
Les jardiniers pulvérisent souvent les arbres infectés avec de la poudre de moutarde : 80 grammes de moutarde ajoutés à 10 litres d’eau. Cependant, un traitement chimique appelé Fitolavin est également efficace. La pulvérisation doit être effectuée pendant la floraison.

Brillance laiteuse
Au printemps et à l'automne, avec de fortes fluctuations de température et une humidité élevée, les prunes cerises peuvent être infectées par la brillance laiteuse, une maladie fongique.
Un reflet laiteux apparaît lors du changement de couleur des feuilles, les rendant blanc argenté. Des cloques apparaissent sur les feuilles. La maladie touche le plus souvent les plants présentant une résistance au gel modérée à faible.
Une solution de sulfate de cuivre ou de fer est efficace pour le traitement. Appliquez-la sur le tronc et les branches, puis retirez et brûlez les feuilles malades.

Point creux
Cette maladie, aussi appelée clasterosporium, apparaît souvent sur les arbres fruitiers à noyau. Elle apparaît en cas de forte humidité, se développe rapidement et se propage par le vent aux autres arbres en quelques jours seulement.
Les feuilles changent de couleur : des taches brunes apparaissent. Celles-ci disparaissent ensuite, laissant un petit trou. Une bordure rouge apparaît sur le limbe. Une substance épaisse et collante s'accumule sur les branches, le tronc et les baies.
Cette maladie réduit le rendement, les fruits se déforment et les arbres poussent mal. Les plantes affectées sont traitées avec des produits chimiques comme le captane, le zineb et le phtalane.

Nanisme
La maladie est reconnaissable à l'aspect des fruits. Cependant, elle est généralement évidente lorsque le nanisme est avancé. Dans ce cas, le traitement de l'arbre est plus difficile. Il est donc important de surveiller la croissance de la plante et toute perte de proportions. Il faut également prêter attention à l'apparition de petites feuilles et à leur chute. Les signes de nanisme comprennent des fleurs sous-développées et une diminution du nombre de fruits mûrs.
À mesure que la maladie progresse, l'arbre perd ses feuilles. S'il en reste, elles sont retirées, tout comme les fruits.
À titre préventif, il est nécessaire de détruire les parasites et d'éliminer rapidement les feuilles sèches et vieilles.

Cancer des racines
Certaines maladies sont très graves. Le chancre racinaire en est un exemple. Il est causé par des bactéries qui pénètrent dans les racines depuis le sol. La maladie est déclenchée par un sol inadapté à la plantation et un arrosage insuffisant par temps chaud.
Par conséquent, lors de la plantation, il est nécessaire d'inspecter les racines et d'éliminer les pousses faibles. Si la plante est malade, elle doit être détruite. La zone infectée doit être traitée au sulfate de cuivre. Les outils de jardinage ayant été en contact avec le plant doivent être désinfectés au formol.

Écoulement des gencives
Les maladies ne se limitent pas aux causes infectieuses. Le principal symptôme est la gommose. Cette affection est causée par un champignon qui se propage par excès d'humidité et fertilisation constante. Les dommages à l'écorce de l'arbre contribuent également au développement de la maladie.
Avec le temps, la gencive durcit et de petites gouttes apparaissent sur le tronc. Non traitée, la maladie des gencives peut entraîner un chancre. En cas de zones étendues, appliquez du sulfate de cuivre et traitez avec de la poix de jardin. Les branches infectées doivent être entièrement éliminées. La prévention passe par des soins appropriés.

Sharka
La maladie est virale. Les premiers signes apparaissent sur les jeunes feuilles, sous forme de taches ou de rayures claires. Le virus se propage aux fruits, ce qui en modifie le goût et l'apparence. Ces fruits sont impropres à la consommation et meurent s'ils mûrissent prématurément.
Il est inutile de lutter contre la sharka ; les arbres infectés doivent être abattus. La maladie peut être évitée en nettoyant soigneusement le matériel, les vêtements et autres objets ayant été en contact avec l'arbre.

Poches prunes
La maladie est causée par un champignon marsupial. Elle empêche les fruits de produire des fruits sains, qui se décolorent et deviennent impropres à la consommation. L'infection survient le plus souvent pendant la saison des pluies, et par temps froid, les spores fongiques restent cachées dans les bourgeons.
Le traitement consiste à éliminer les parties malades de la plante. Avant la floraison, traiter avec de la bouillie bordelaise (3 %). Répéter le traitement après la floraison, mais uniquement avec une solution à 1 %. Les fongicides sont efficaces. La prévention consiste à tailler et à utiliser des solutions spécifiques.

Clusterosporose
Il s'agit d'une maladie courante causée par un champignon qui se développe dans les trous des plantes. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Avec le temps, ces taches se dessèchent et des trous apparaissent. Dans les cas graves, le feuillage peut tomber.
La brûlure à Clasterosporium apparaît souvent sur les fruits et les branches. Elle progresse rapidement grâce au déplacement actif des spores fongiques. Le traitement se fait avec de la bouillie bordelaise, appliquée sur les zones malades et saines. La prévention consiste à éliminer les feuilles mortes et à traiter la zone avec du sulfate de cuivre.

Gale
La peau du fruit se décollera, et les feuilles, les tiges et les pousses développeront des ulcères, des vides et des verrues. Dans les cas les plus graves, les feuilles se dessècheront et tomberont. Les déséquilibres hydriques seront perturbés, ce qui aura un impact négatif sur la fructification.
La prévention consiste à éliminer rapidement les feuilles mortes et les fruits gâtés. Des fongicides à base de cuivre sont recommandés. Cependant, des remèdes populaires, comme la solution de moutarde, sont également efficaces.

Parasites et ravageurs des pruniers : signes de parasitisme et lutte contre les insectes
Outre les maladies fongiques, les arbres peuvent également être infestés de parasites. Cela a également un impact négatif sur la récolte ; il est donc important d'éliminer rapidement ces insectes.
Enrouleuse sous-corticale
Les chenilles du ravageur sont dangereuses. Elles creusent des trous dans le bois du prunier-cerise. La croissance des arbres sera ralentie, les branches squelettiques se dessècheront et les rendements diminueront.
Les branches malades sont arrachées et brûlées. Les papillons sont capturés à l'aide de pièges à phéromones. Des insecticides sont utilisés contre les larves.

Puceron du prunier
Ce ravageur prive les plantes de nutriments. Ces insectes peuvent détruire les cultures, voire le jardin entier. La présence de pucerons se détecte par l'enroulement des feuilles des arbres. En les examinant attentivement, vous verrez des colonies de ces insectes noirs.
Pour éviter l'apparition de pucerons près des pruniers, il est conseillé de planter des plantes à forte odeur, comme l'aneth, le persil, la menthe et la coriandre. Parmi les traitements chimiques efficaces, on trouve l'Aktara, le Fufanon et le Confidor.

Carpocapse du prunier
Les chenilles roses infestent les prunes-cerises et se nourrissent des tiges et des fruits. Les larves se nourrissent de la pulpe et endommagent les noyaux. La lutte consiste à :
- enlèvement des feuilles mortes et nettoyage de l'écorce;
- l’utilisation de ceintures de piégeage lorsque les insectes pondent des œufs ;
- traitement avec une solution de bicarbonate de soude après la floraison.
Le carpocapse peut être contrôlé sans produits chimiques. Ce ravageur se propage rapidement, une action urgente est donc nécessaire.

Carpocapse oriental
Le parasite détruit les cultures. À l'état adulte, il est inoffensif. Les larves se nourrissent des pousses et endommagent les fruits. Pour éliminer le carpocapse oriental, il faut traiter la zone autour du tronc. Les méthodes de lutte sont les mêmes que pour l'espèce précédente.

Tenthrède jaune de la prune
Il s'agit d'une chenille dodue qui se nourrit d'arbres fruitiers. Elle se nourrit des noyaux et de la pulpe des mirabelles. Sa présence réduit la qualité et la quantité de la récolte. Fufanon et Novaktion sont utilisés pour la lutter contre ce ravageur.

Tenthrède visqueuse
Une larve noire ressemblant à une sangsue se nourrit de feuilles. Les pruniers se dessèchent et leur feuillage devient moins dense. Pour les infestations mineures, des remèdes maison peuvent être utilisés. Par exemple, on peut vaporiser les arbres avec une infusion de camomille et d'absinthe pendant trois semaines, à sept jours d'intervalle.
Mais il existe d'autres méthodes de lutte, notamment des traitements biologiques comme Fitoverm et Lepidocide. Éliminer ce ravageur est facile ; il est important d'inspecter régulièrement les pruniers.

Acarien brun des fruits
Cet insecte peut détruire l'arbre entier. L'acarien mesure environ 0,5 cm. Il est préférable de l'éliminer au printemps. L'écorce de l'arbre est nettoyée et traitée avec une solution de chaux. Une pulvérisation avec les préparations suivantes est également recommandée :
- Fufanon;
- Fitoverm;
- Néoron.
Il est préférable de traiter les pruniers dès l'apparition des larves. Ensuite, fertilisez l'arbre pour lui redonner des forces.

Scolyte ridé
Il s'agit d'un petit coléoptère noir qui hiverne sous l'écorce. Les larves se nymphosent du printemps au milieu de l'été. Ces coléoptères consomment des parties de l'arbre. Ils apparaissent rarement sur des plantes saines. Il est important d'éliminer et de brûler rapidement les branches endommagées.

Acarien des galles
Cet acarien ressemble à un ver. Il se fixe au prunier-cerise, formant des verrues. Au printemps, il absorbe la sève des feuilles, ce qui les rend reconnaissables à leur couleur rougeâtre.
En été, elles ressemblent à l'écorce d'un arbre, ce qui les rend difficiles à détecter. Les parties malades de l'arbre doivent être éliminées. La plante malade est traitée au soufre.

Fourmis
Ces insectes se nourrissent de sève et de bourgeons. Les fourmis favorisent les infestations de pucerons. Elles creusent également le sol, endommageant les racines. Des barrières de protection sont utilisées pour les combattre. Les troncs sont enduits de goudron.
Pour protéger l'arbre des fourmis, une ceinture enduite de colle est placée autour du tronc. Les composants chimiques sont efficaces pour tuer les fourmis.
Puceron
Les signes de ce ravageur comprennent des feuilles fanées et recroquevillées. Elles se dessèchent et tombent. La couleur des pucerons peut varier, mais ils sont généralement verts.
L'arbre doit être traité avant la formation des bourgeons. Il faut l'arroser avec une solution de soucis séchés. Il faut mélanger de la cendre avec du savon, laisser reposer ce mélange deux jours, puis pulvériser. Des solutions à base d'écorces d'agrumes et de lessive sont également efficaces.

Prévention et protection des vergers
La liste des parasites et des maladies qui affectent le prunier-cerise est longue. Pour les prévenir, des mesures préventives sont nécessaires :
- À l'arrivée du printemps, les troncs sont blanchis à la chaux. Cette opération se poursuit également à l'automne, après la récolte.
- La plante a besoin d'engrais organiques et minéraux. La fertilisation doit être effectuée régulièrement.
- Il est préférable de planter des pruniers-cerises avec de l'aneth, de la lavande et de la menthe. Ces plantes dégagent un parfum qui repousse de nombreux nuisibles.
- Les arbres sont pulvérisés avec une solution savonneuse. Une solution à base de sel de table est également efficace. Ces traitements sont effectués pendant et après la floraison.
- Le prunier cerisier doit être inspecté régulièrement afin que l'arbre puisse être traité en temps opportun.
De nombreuses maladies et ravageurs peuvent être éliminés. Il est important d'agir et de les traiter rapidement. Des arbres sains vous récompenseront par une récolte abondante et de qualité.











