- Spécificités de la culture du romarin dans la région de Rostov
- Méthode de propagation des plantes
- Plantation par graines
- Propagation par bouturage
- Plantation par marcottage
- Diviser le buisson
- Dates de plantation
- Atterrissage
- Taille et entretien
- Couvrir le romarin pour l'hiver
- Récolte et stockage
- Utilisations des épices
Chaque région a ses propres saisons de plantation et de récolte pour les cultures agricoles. Cultiver du romarin en extérieur dans la région de Rostov demande peu d'efforts. Le climat tempéré favorise les rendements. Il suffit de suivre quelques conseils pour que cette épice vous récompense par une récolte abondante.
Spécificités de la culture du romarin dans la région de Rostov
Cultiver du romarin dans la région de Rostov ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts. Sa seule particularité est qu'il est intolérant au froid ; on le déterre donc ou on le recouvre de feuilles et de neige pendant l'hiver. Sa culture ne requiert aucune autre exigence particulière dans cette région.

Méthode de propagation des plantes
Le romarin peut être multiplié de quatre manières : par semis, bouturage, marcottage et division. La méthode de plantation préférée est déterminée par le jardinier. Dans tous les cas, avec une plantation et des soins appropriés, les arbustes peuvent atteindre un mètre et demi de haut. La seule différence réside dans le nombre de mois nécessaires à la récolte.
Plantation par graines
Semez les graines début mars dans des pots remplis de terre. Il est déconseillé de planter les graines directement en terre, car le sol n'est pas encore réchauffé et les températures nocturnes sont basses.

Avant de planter, laissez tremper les graines de romarin pendant 24 heures. Pour cela, enveloppez-les dans une étamine, placez-la sur une soucoupe et recouvrez-les d'eau. Laissez-les ainsi deux jours, puis semez.
Faites un trou séparé pour chaque graine, en les répartissant uniformément dans le pot. Les premières pousses apparaissent après six semaines. Cette période peut être plus ou moins longue selon le cultivateur et la variété de plants.
Si les graines de romarin mettent du temps à germer, ne vous découragez pas. Cultiver cette herbe à partir de graines est une tâche particulièrement ardue pour les jardiniers patients.
Propagation par bouturage
La multiplication par bouturage est plus rapide. Si vous avez accès à une bouture, il est donc préférable de la pratiquer. Les feuilles inférieures sont coupées, ne laissant que le feuillage vert du sommet de la branche. Les boutures préparées sont placées dans de l'eau, qui devrait recouvrir jusqu'à 30 % de la bouture.

Des racines normales sont visibles après un mois. L'eau doit être changée régulièrement pour de l'eau fraîche. Il est préférable d'utiliser de l'eau purifiée du commerce plutôt que de l'eau du robinet. L'eau de source convient également.
Une fois que la plante a développé son système racinaire, on la plante en pots avec un terreau fertilisé. Si le temps est déjà chaud, on la plante en pleine terre.
Le romarin en pot est disponible dans de nombreux centres commerciaux. Cette plante est déjà prête à être plantée en extérieur.
Plantation par marcottage
Le marcottage est une bonne méthode de multiplication. Pour cela, creusez des tranchées autour de l'arbuste mature. Ensuite, pliez et placez les branches de l'arbuste mature dans les tranchées, fixez-les avec des agrafes et recouvrez de terre. Si vous enterrez les branches à l'automne, vous pourrez transplanter les branches enracinées à un nouvel emplacement au printemps.

Diviser le buisson
La méthode de plantation la plus simple consiste à diviser un arbuste mature en sections et à les transplanter à différents endroits. Ainsi, les arbustes s'enracinent bien et nécessitent peu d'entretien.
Dates de plantation
Dans la région de Rostov, le romarin est cultivé en extérieur dès le milieu du printemps. La plantation peut commencer lorsque la température du sol atteint au moins 10 °C. Il est préférable de planter lorsqu'il n'y a plus de risque de gel, car des températures inférieures à -5 °C tuent la plante.
Les buissons de romarin poussent toute l'année. Leur croissance varie en fonction de la température ambiante, de l'arrosage et d'autres facteurs.
Atterrissage
Le romarin est planté dans un sol pré-fertilisé. L'engrais est mélangé au sol.
Pour planter du romarin, creusez des trous de 20 cm de profondeur. Ajoutez 2 à 3 litres d'eau dans chaque trou, puis plantez les plants. Recouvrez de terre et tassez légèrement. Pour conserver l'humidité, saupoudrez de sciure autour du tronc.

Taille et entretien
Pour assurer des buissons de romarin luxuriants, vous devez suivre les règles de base pour prendre soin de la plante :
- Arrosez la plante selon vos besoins. Évitez toutefois les excès d'eau, car la plante déteste l'eau stagnante. Si l'été est pluvieux, vous pouvez vous passer complètement d'arrosage.
- La plante doit être taillée régulièrement. On coupe le haut des branches, ce qui favorise l'émergence de nouvelles pousses et la croissance de l'arbuste.
- Le romarin est planté du côté le plus ensoleillé de la parcelle. Cette plante apprécie le soleil, mais un manque de chaleur et de lumière peut entraîner la mort des arbustes.

Le sol autour des arbustes est régulièrement ameubli et fertilisé. Les herbes étant résistantes aux parasites, aucun traitement antiparasitaire n'est nécessaire.
Couvrir le romarin pour l'hiver
Le romarin peut hiverner au jardin. Dans ce cas, il est conseillé de recouvrir les plants de feuilles mortes. Vous pouvez également emballer chaque plant dans de grands sacs en plastique et le recouvrir de feuilles et de neige.
Lors des hivers doux et d'un enneigement abondant, les romarins supportent bien le gel. Au printemps, on taille le romarin pour lui donner une forme régulière.

Récolte et stockage
La récolte doit être effectuée pendant la floraison. À ce moment, la plante contient une quantité maximale d'huiles essentielles bénéfiques pour l'organisme.
Les feuilles fraîches et séchées de la plante sont utilisées pour assaisonner les plats. Les brins entiers peuvent également servir à garnir des plats individuels. Les feuilles sont coupées des brins, étalées sur du papier blanc et séchées dans un endroit bien aéré. Une fois sèches, elles sont broyées et ajoutées aux plats selon les besoins.

Conservez le romarin séché dans un bocal en verre hermétique. Sa durée de conservation ne dépasse pas deux ans.
Utilisations des épices
La tisane de romarin est efficace contre les crises de migraine. L'infusion de romarin est recommandée pour les affections urinaires. L'infusion de brins de romarin a un effet vasodilatateur et tonique. Cette boisson stimule la circulation et augmente la vitalité. La tisane de romarin est également bénéfique pour les troubles neurologiques.
Obtenir une bonne récolte de romarin demande un certain effort. Un arrosage régulier, un ameublissement du sol et une taille régulière seront certainement bénéfiques. N'oubliez pas que dans la région de Rostov, les plantes doivent être recouvertes de feuilles pour l'hiver.











