Plantation et entretien du romarin en pleine terre, culture à partir de graines et multiplication

Le romarin est un arbuste persistant spectaculaire, originaire du sud de l'Europe et des deux rives de la Méditerranée. Sa culture, résistante à la sécheresse, est une activité rentable dans les régions au climat chaud et aux hivers doux, car sa plantation et son entretien en pleine terre sont simples. Cependant, dans la plupart des régions de Russie, la culture de cet arbuste parfumé est possible toute l'année en serre ou en pots, et la rentabilité d'une culture à grande échelle est sujette à caution.

Description et caractéristiques du romarin

Sur la côte de la mer Noire, le romarin commence à fleurir naturellement dès février. Une floraison abondante a lieu en avril-mai et dure un mois entier. Par temps favorable, une seconde floraison est souvent observée à la mi-automne.

Les fleurs de ce petit arbuste luxuriant, bleues ou légèrement violettes, sont regroupées en grappes de 5 à 10 boutons. Vers septembre, après la floraison, de petits fruits gris-brun mesurant jusqu'à 2 mm de long mûrissent. Les petites feuilles vert olive ressemblent vaguement à des aiguilles de pin. Elles sont regroupées sur une longue tige, atteignant souvent 1,5 mètre.

Le vaste système racinaire du romarin peut atteindre jusqu'à trois mètres dans son habitat naturel. Ce phénomène est typique de toutes les plantes poussant dans les climats chauds avec de longues périodes de sécheresse. Sa longue racine accède facilement aux eaux souterraines et conserve la fraîcheur des feuilles toute l'année. Grâce à son important système racinaire, les agriculteurs et jardiniers expérimentés cultivent cet arbuste en pleine terre ou dans de grands pots.

romarin

La richesse en huiles essentielles de cet arbuste le rend très parfumé et aromatique. Il est mondialement connu comme épice et plante médicinale.

Variétés de plantes populaires

À ce jour, les sélectionneurs ont développé des dizaines de variétés de romarin. Ces variétés se distinguent par la couleur, la taille et la composition des feuilles, la forme et la teinte des fleurs, ainsi que par leurs exigences en matière de température de culture.

Les variétés les plus courantes en Russie sont :

  • Le bleu corse est utilisé à des fins médicinales et fleurit de fin avril à mai.
  • Blue Winter fleurit avec une couleur violette inhabituelle et tolère des températures basses jusqu'à -17 °C.
  • Le romarin de Crimée commence à fleurir dès février.
  • Tenderness évolue du vert au gris-bleu en poussant. Sa culture en extérieur est déconseillée dans les régions froides. Cet arbuste atteint un mètre de hauteur.
  • La Rosinka pousse jusqu'à 40 cm de hauteur et est utilisée comme plante médicinale.
  • La variété ampeleuse ne tolère même pas les légères gelées et est cultivée comme décoration pour un chalet d'été.
  • Le romarin blanc pousse jusqu'à un mètre de hauteur et possède de délicates inflorescences blanches comme neige.

cultiver en potsLors de l'achat de romarin, vous devez tout d'abord tenir compte de la zone climatique de votre résidence et choisir des variétés zonées.

Comment cultiver correctement la plante

En été, le romarin s'épanouit en extérieur : de légères variations de température diurne et nocturne favorisent sa croissance et son développement. Les serres ou vérandas intérieures sont des conditions de croissance optimales pour cet arbuste. En quelques années seulement, un jeune plant se transformera en un bel arbre parfumé.

Le romarin est assez facile à cultiver. Sa culture efficace se fait en plusieurs étapes :

  • préparation du matériel de plantation;
  • développement du sol;
  • application d'engrais;
  • entretien des arbustes.

entretien des plantes

Dans la serre

Les serres permettent de cultiver le romarin toute l'année dans les climats froids. Elles peuvent également servir d'abri temporaire, permettant de cultiver l'arbuste à partir de graines ou de boutures, puis de le transplanter en pleine terre.

À la maison

Vous pouvez faire germer des graines avec succès à la maison, en utilisant des pots ou des conteneurs ordinaires.

En pleine terre

En été, le romarin peut être transplanté en pleine terre, dans votre datcha ou votre jardin, à partir de pots ou de jardinières, et y être laissé jusqu'aux gelées. Sous les climats tempérés, la pleine terre peut également devenir le refuge permanent de l'arbuste. Pour protéger le système racinaire du gel, on peut le recouvrir d'agrofibre ou d'un autre matériau de couverture.

plantation et entretien

Comment préparer le sol

Le romarin n'a pas besoin d'un sol très nutritif. Il s'épanouit dans un loam léger enrichi en humus. Un ratio de 2:1:1 de terre, de sable et d'humus est idéal pour cet arbuste facile à cultiver. Une petite quantité de vermiculite peut être ajoutée pour oxygéner le sol et améliorer sa structure.

Comment planter correctement une plante

Le romarin se plante en extérieur par semis, bouturage ou marcottage. La meilleure période pour le planter est la fin du printemps, lorsque les risques de gel sont écartés et que les nuits sont suffisamment chaudes. L'espacement standard pour le repiquage en extérieur est de 50 x 50 cm.

planter du romarin

Conseils d'entretien du romarin

Cultiver efficacement le romarin en pot ou en pleine terre est facile. Il nécessite un minimum d'entretien : arrosage, fertilisation et taille réguliers.

Arrosage

Le romarin est une plante naturellement résistante à l'aridité. Il tolère les sécheresses prolongées et les sols secs. Un arrosage excessif peut nuire à sa croissance et à son développement, et souvent entraîner sa mort.

Arrosez l'arbuste avec de l'eau tiède stagnante depuis au moins 24 heures. Une eau trop froide stresse la plante et favorise les maladies. Arrosez le romarin peu souvent, mais abondamment. En été, un arrosage par semaine suffit. En hiver, réduisez les arrosages à deux fois par mois pour éviter que le sol ne se fissure.

arroser le romarin

Avec un excès d'humidité constant, l'arbuste commence à perdre ses feuilles, et la pourriture des racines est inévitable. Un manque d'humidité se reconnaît facilement au jaunissement des feuilles.

Éclairage et température

Le romarin apprécie la lumière directe du soleil. Cultivé en intérieur, il se plaît près d'une fenêtre orientée plein sud. Pour la plantation, choisissez l'emplacement le plus dégagé, en plein soleil.

Le romarin a besoin de huit heures de lumière naturelle pour une croissance et un développement normaux. Un manque de lumière en hiver peut être compensé par un éclairage fluorescent artificiel.

Le manque de lumière affecte immédiatement les feuilles : elles perdent leur densité et s'allongent. Le romarin est sensible aux brusques variations de température. En été, il prospère dans toutes les plages de températures, mais en hiver, il a besoin de températures plus fraîches. Des températures comprises entre 5 et 10 °C sont optimales. Dans ces conditions, l'arbuste se reposera bien, gagnera en force et commencera à fleurir dès les premiers jours du printemps. Les températures inférieures à -10 °C sont néfastes, entraînant le gel non seulement des parties aériennes, mais aussi des racines.

faire pousser une récolte

Desserrage, désherbage

Un ameublissement régulier du sol et un désherbage sont essentiels pour une culture efficace du romarin. Ameublir le sol l'oxygéne, favorisant ainsi une croissance vigoureuse.

Top dressing

Fertiliser le romarin est facile. Pour la culture en extérieur, appliquez un engrais organique tous les deux ans à raison de 1,5 à 2 kg/m². Pendant toute la saison de croissance, utilisez un engrais complexe, à raison de deux applications par mois maximum. La plante est en repos hivernal. Pendant la saison froide, la fertilisation est un dernier recours, uniquement en cas de carence en micronutriments.

fertiliser le sol

Garniture

Le romarin est idéal comme haie décorative, car il peut être taillé pour lui donner toutes les formes. On taille généralement l'arbuste en juin, et les boutures servent d'assaisonnement ou d'enracinement. En pleine croissance, le romarin peut être taillé à tout moment.

Souvent, les plantes matures survivent mal à l'hiver. Au printemps, l'arbuste présente des tiges nues, pratiquement dépourvues de feuillage. Un tel arbuste nécessite une taille de rajeunissement. Cela favorise une croissance vigoureuse et la ramification des tiges.

Les arbustes de plus de huit ans nécessitent un rajeunissement. Au printemps, ils sont taillés au ras du sol.

tailler les buissons

Prendre soin du romarin en hiver

Le principal soin à apporter au romarin en hiver est l'arrosage et un éclairage suffisant.

Protéger les cultures contre les maladies et les ravageurs

Le romarin est souvent activement attaqué par les pucerons. Les dégâts occasionnels peuvent être éliminés par une simple taille et une surveillance attentive de la plante. En cas de réapparition des pucerons, utilisez Actara ou un insecticide similaire.

L'excès d'arrosage est la cause de l'oïdium. Le traitement se fait avec du Fundazol ou un équivalent.

buisson de romarin

Méthodes de multiplication des plantes

Il existe quatre façons de propager un buisson :

  1. Dès l'arrivée des beaux jours, les graines sont semées en extérieur. La température optimale pour une germination active et le développement ultérieur des plantes est de 12 à 22 °C. Les graines peuvent être semées en pots ou autres contenants dès début février. La culture du romarin à partir de graines en pots est particulièrement adaptée aux régions au climat frais. À l'automne, les pots peuvent facilement être rentrés à une température agréable.
  2. Après la taille de printemps, des boutures saines mesurant jusqu'à 10 cm de long sont utilisées pour la multiplication. Elles sont placées dans un sol meuble et humide ou dans du sable, puis recouvertes. L'enracinement peut être accéléré avec des stimulants de croissance. Dans ces conditions, les boutures s'enracinent très rapidement. Après seulement deux semaines, elles peuvent être transplantées à leur emplacement définitif.
  3. Le romarin se multiplie également bien par marcottage. Pour cela, pliez soigneusement la pousse inférieure et enterrez-la dans le sol. Lorsque le sommet de la pousse commence à pousser, coupez la branche de la tige principale et repiquez-la en pleine terre.
  4. Lors de la replantation, un grand buisson peut être soigneusement divisé en plusieurs parties et utilisé comme plantes indépendantes.

propagation par bouturage

Cultiver du romarin à partir d'une graine, d'une bouture ou d'une marcottage n'est pas difficile, et même un jardinier novice peut le gérer.

Récolte et conservation du romarin

L'atout le plus précieux du romarin est son feuillage. On le récolte à la fin du printemps, avant la floraison, en coupant des brins de 15 à 20 cm de long. À cette période, le feuillage est riche en huiles et en nutriments. Les pousses les plus jeunes et les plus juteuses sont les plus adaptées à la coupe.

Les fleurs sont utilisées pour fabriquer des teintures médicinales et infuser des thés aromatiques.

Il existe plusieurs façons de sécher la récolte :

  1. Dans un endroit ombragé et bien aéré, étalez du papier journal et disposez les fleurs récoltées en une fine couche. Retournez les feuilles et les fleurs quotidiennement et vérifiez l'absence de moisissure. Les branches peuvent être attachées en petits fagots et suspendues sous un auvent pour protéger la récolte de la pluie. L'inconvénient de cette méthode est la longue période de séchage ; même par beau temps, les feuilles et les fleurs ne seront pas complètement sèches avant au moins deux semaines. Lors d'un séchage naturel, une forte humidité favorise souvent le développement de moisissures sur les fleurs et les branches.
  2. Des séchoirs spécialisés sèchent la récolte rapidement et efficacement. Les températures de séchage ne dépassent pas 40 °C. À basse température, les huiles essentielles sont parfaitement préservées.
  3. Les fours à température réglable peuvent également être utilisés pour le séchage. Il est préférable de placer les feuilles et les fleurs sur la grille supérieure pour éviter qu'elles ne sèchent.

Conservez le romarin dans un récipient hermétique. Dans les régions sèches, vous pouvez utiliser des sacs en tissu ou en papier.

Le romarin est une plante rustique habituée aux conditions de croissance sèches. Lui offrir les conditions nécessaires à sa croissance et à son développement facilite la culture efficace de cet arbuste parfumé au jardin et la production de récoltes abondantes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre