Pourquoi Le romarin sèche dans un pot à la maison – cette question est posée par plus d'un propriétaire de cette plante méditerranéenne. Et il y a de quoi s'inquiéter. Hier encore, elle nous enchanterait par son parfum épicé et ses feuilles d'un vert éclatant. Et maintenant, elle les perd et se fane sous nos yeux. Dans sa région méditerranéenne natale, elle prospère dans les vallées et sur les pentes des montagnes, balayée par les vents salins et sous un soleil radieux. Il y fait chaud et humide, même en hiver.
Particularités de la culture du romarin sur un rebord de fenêtre
Si vous ne créez pas des conditions confortables pour l'arbuste, il perdra rapidement son attrait et, avec lui, ses propriétés bénéfiques. La meilleure solution est de le cultiver en jardin d'hiver. Mais il est également tout à fait possible de lui offrir le microclimat nécessaire en appartement. Créez des conditions idéales et l'arbuste deviendra un arbre. Il faudra en tenir compte lors du choix.
Si vous décidez de cultiver du romarin en intérieur, il vous faudra trouver un emplacement adapté. Un rebord de fenêtre orienté à l'est ou au sud est idéal. Des feuilles vigoureuses et saines ne se développeront qu'avec une bonne lumière. Il en va de même pour la production d'huiles essentielles.
Pour que le romarin prospère le plus confortablement possible, même dans un appartement en ville, vous devrez le vaporiser une fois par jour pendant l'été.
En hiver, placez un récipient rempli d'eau (neige ou glace) à proximité. Il est recommandé d'arroser lorsque la couche supérieure du sol est sèche ; elle ne doit pas sécher complètement.

Exigences de soins de base
Si les conditions de croissance de la plante ne sont pas favorables, ses feuilles noircissent, se dessèchent et finissent par tomber. Cela se produit lorsque :
- arrosage excessif ou insuffisant;
- dose excessivement importante d’engrais appliqués ;
- chaleur combinée à un éclairage insuffisant ;
- air sec;
- invasion de parasites.
Si votre romarin perd ses feuilles lors d'un déménagement, pas d'inquiétude. Il s'adapte aux nouvelles conditions et se rétablira rapidement avec des soins appropriés.
Pot et terreau
Le choix du bon contenant de plantation et du bon sol est extrêmement important pour le romarin, car cela affecte directement le résultat.
Son système racinaire est très étendu ; un pot spacieux est donc idéal. En raison des besoins élevés en oxygène des racines, le contenant doit être en matériau poreux, de préférence en argile, et non recouvert. Si la plante est jeune, un pot de 20 cm de diamètre est suffisant.
Cette plante nécessite également un terreau spécifique. Vous pouvez acheter un substrat de gravier à base de chaux chez un fleuriste. Vous pouvez également préparer le vôtre : 1 part de tourbe, 1 part d'humus, 1 part de compost mûr, 1 part de gravier et 1 part de tourbe. Mélangez les ingrédients et humidifiez.
Durant les 5 premières années, la plante devra être rempotée chaque printemps, en choisissant un nouveau contenant 2/3 plus grand que l'ancien.

Éclairage
Une carence peut retarder la croissance et le développement de la plante. Le romarin apprécie le soleil et nécessite six heures de lumière par jour, même en hiver. Les lampes de culture constituent un bon choix pour un éclairage d'appoint.
Au printemps et en été, l'arbuste aura besoin d'un éclairage d'appoint de 16 à 18 heures, sinon il risque de mourir. Il est même recommandé de l'exposer à l'air frais pendant cette période. Cela contribuera certainement à restaurer la santé de la plante. Cependant, il faut le protéger des coups de soleil en lui fournissant une ombre légère en cas de forte chaleur.
Ravageurs et maladies en intérieur
Le romarin n'est pas réputé pour être sensible aux maladies. Pourtant, on entend trop souvent parler de feuilles qui se dessèchent, malgré tous les efforts du propriétaire. Cela signifie que la plante est malade ou infestée de parasites.
Moisissure
Un arrosage excessif peut entraîner le mildiou. Si l'infestation est grave et que les feuilles sont déjà noires et tombées, il n'existe aucun remède. Dès les premiers signes de la maladie, une normalisation des arrosages suffit parfois à résoudre le problème.
Mais le plus souvent, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures :
- couper les branches abîmées;
- pulvérisation avec des préparations contenant du cuivre;
- laver soigneusement la marmite et l'ébouillanter avec de l'eau bouillante ;
- remplacer le sol.
Quant aux parasites, ils atteignent le plus souvent la fleur en été, lorsque la plante est souvent sortie à l'extérieur.

tétranyque
Cet insecte suceur de sève prospère dans l'air sec et les températures chaudes. Dès que vous remarquez des perforations et des toiles sur le dessous des feuilles, le romarin est infesté d'acariens.
Mais pour le propriétaire, c'est un signe que les conditions d'entretien de la plante ont été violées. Corriger la situation permettra d'éliminer le parasite.
Vous pouvez bien sûr pulvériser des insecticides, mais cela aura peu d'effet - ils n'affecteront pas les œufs pondus.

Puceron
Si vous avez repéré ce nuisible, préparez une solution de lessive ou de savon au goudron et lavez le romarin (ses parties aériennes) avec. Veillez également à protéger la terre : placez le pot dans un sac plastique et fermez-le hermétiquement.

Aleurode
Les larves de ce minuscule papillon apprécient le jus de romarin, la chaleur et l'humidité. Leur présence est facile à détecter :
- secouez le buisson - et les papillons aux ailes blanches s'envoleront ;
- les feuilles deviennent collantes ;
- des écailles blanches apparaissent sur la plante ;
- les feuilles sont couvertes de points noirs.
Cela signifie que les conditions de croissance sont compromises, mais les améliorer ne suffit pas. Il faudra également pulvériser le romarin avec des insecticides. Vous pouvez aussi placer des pièges collants autour du buisson.
Le romarin, qui peut égayer votre maison, purifier l'air et parfumer votre table, devrait pousser sur chaque rebord de fenêtre. Sa culture n'est pas facile, mais tout à fait possible. Et pour… cultiver du romarin Pour assurer sa floraison, il suffit de patience et d'un peu de savoir-faire. Tous vos efforts seront récompensés et cette plante des rives méditerranéennes sera luxuriante et magnifique.











