Les propriétés curatives des framboises sont connues depuis l'Antiquité. C'est pourquoi beaucoup cherchent à les conserver pour l'hiver, mais le goût de la confiture de framboises ne plaît pas à tout le monde. De plus, la cuisson détruit nombre de leurs propriétés bénéfiques. C'est là que la congélation s'avère utile. Avant de commencer à les conserver, il est important de savoir comment bien congeler les framboises pour préserver toutes leurs vitamines.
Congeler des framboises pour l'hiver
Il est déconseillé de laver les framboises avant de les congeler. Tout contact avec l'eau, même très doux, peut entraîner une fuite de jus. Un simple tri des framboises suffit donc.
Une attention particulière devra être portée au contenant :
- Pour la congélation, il est important de choisir le bon récipient. Il ne doit pas y avoir de condensation dans le récipient. Sinon, les baies friables se transformeront en une épaisse couche de givre. Il est donc recommandé d'utiliser un récipient en plastique avec un couvercle hermétique. Des sacs en plastique résistants sont également une option.
- Choisissez un contenant suffisamment grand pour pouvoir en consommer immédiatement le contenu. Même les framboises partiellement décongelées se couvrent de givre et perdent leur forme et leur couleur.

- Pour éviter que les framboises ne s'écrasent et ne libèrent du jus, ne remplissez pas complètement les contenants. Si l'espace au congélateur est limité, précongelez les framboises et emballez-les dans des sacs résistants.
- Chaque contenant est également placé dans un sac plastique. Cela évitera la formation de givre sur les framboises si le couvercle n'est pas correctement fermé.
- Conservez les conserves d'hiver dans un compartiment séparé des autres aliments, notamment de la viande et du poisson. Les baies absorbent facilement les arômes étrangers et perdent leur saveur.
Sélection et préparation des produits
Règles de collecte :
- Il est recommandé d'utiliser des framboises fraîchement cueillies. Récoltez-les le matin. Le temps doit être sec et pas trop chaud. Sinon, les framboises noirciront rapidement et perdront leur forme.
- Lors de l'achat au marché, choisissez des baies sèches et fermes qui n'ont pas rendu de jus.
- Ne conservez pas la récolte dans de hauts seaux ou paniers. Ces contenants écraseront immédiatement les framboises et en libéreront le jus. Utilisez plutôt un plateau ou une boîte peu profonde.

Pour garantir que le produit soit friable, les baies doivent être préparées correctement :
- Les spécimens les plus beaux, les plus fermes et les plus intacts sont sélectionnés pour être congelés. Tous débris et feuilles sont retirés.
- Si les framboises ont poussé dans un endroit propre, il n'est pas nécessaire de les laver. Si elles ont poussé près d'une route ou ont été achetées au marché, il est préférable de les rincer. Pour cela, placez-les dans une passoire et plongez-les délicatement dans l'eau à deux reprises.
- Une solution saline aidera à éliminer les larves et les insectes présents dans les framboises. Ajoutez une grosse cuillère de sel à un litre d'eau, remuez et versez sur les framboises. Tous les insectes remonteront à la surface. Retirez-les et rincez les framboises.
- Étalez le produit en une couche sur un essuie-tout et laissez sécher complètement. Changez l'essuie-tout au besoin.
- Pour que les fruits rouges restent croquants et ne se transforment pas en glaçons, pré-congelez-les. Pour cela, étalez-les en une seule couche sur une plaque et placez-les au congélateur pendant une demi-heure. Ensuite, placez-les dans les contenants préparés.

Comment congeler des framboises à la maison
Pour vous assurer que vos baies conservent leur arôme et leur saveur cet hiver, choisissez la bonne méthode de congélation en fonction de la qualité de vos baies.
Il est recommandé d'utiliser la fonction de congélation rapide, qui doit être activée au préalable. Il faudra au moins deux heures pour que le réfrigérateur atteigne la température souhaitée.
Baie entière
- Seules des framboises fermes et fraîches sont utilisées, soigneusement triées.
- Étalez le mélange en une couche sur une plaque et placez-le au congélateur. Laissez-le congeler une demi-heure, puis répartissez-le dans des contenants individuels.
- Sans précuisson, un produit correctement congelé conserve ses propriétés nutritionnelles et gustatives jusqu'à la saison suivante.
Purée de framboises
Cette option convient aux baies trop mûres et abîmées, mais pas à celles gâtées.
Ingrédients:
- framboises – 750 grammes;
- sucre – 375 grammes.
Préparation:
- Placer les fruits rouges dans un blender. Mixer. Ajouter le sucre et mélanger. Laisser reposer 15 minutes jusqu'à dissolution complète des cristaux de sucre. Mixer.
- Verser dans des récipients. Laisser un tiers de l'espace vide, car le contenu va gonfler à la congélation.
- Placez les blancs au congélateur et conservez-les pendant quatre mois maximum.

Purée de framboises sans pépins
Ne lavez pas le produit avant de le ranger. Sinon, il absorbera l'excès de liquide, ce qui altérera sa saveur et réduira sa durée de conservation.
- Placer les fruits rouges dans un blender. Saupoudrer de sucre. Ajuster la quantité selon votre goût. Mixer.
- Versez le mélange dans une passoire et filtrez. Si la purée contient des graines, filtrez-la à nouveau.
- Versez le mélange dans des récipients. Vous pouvez utiliser des récipients. De petits bacs à glaçons feront également l'affaire. Conservez au congélateur.
Sans sucre
Les baies entières et molles conviennent à cette méthode de préparation.
- Trier. Le produit ne doit contenir ni larves, ni débris, ni insectes.
- Broyer. Vous pouvez utiliser un presse-purée ou un mixeur.
- Versez dans des récipients de conservation. Placez au congélateur. Vous pouvez pré-verser la préparation dans des moules à pâtisserie. Congelez, puis transférez dans des sacs pour une conservation ultérieure. Le format compact de ces préparations permet de les ajouter à votre thé selon vos besoins ou de préparer rapidement une petite quantité de compote.
Ce produit est idéal pour les diabétiques et les personnes suivant un régime. Les framboises ainsi préparées sont idéales pour préparer une boisson apaisante dès les premiers signes de maladies saisonnières.

Dans un conteneur
Pour la conservation en pot, il est important de bien choisir les framboises. Elles doivent être fermes et mûres.
- Retirez tous les débris des fruits. Étalez-les en une couche sur une plaque et congelez-les pendant une demi-heure. Veillez à ce que les fruits ne se touchent pas.
- Versez le produit avec précaution et rapidement dans le récipient. Fermez le couvercle. Si le récipient n'est pas suffisamment hermétique, enveloppez-le dans du film plastique. Placez au congélateur.
Avec du sucre
Ingrédients:
- framboises – 1 kilogramme;
- sucre – 250 grammes.
Préparation:
- Triez les baies. Rincez-les si nécessaire. Séchez-les ensuite complètement.
- Mélangez soigneusement les ingrédients. Versez dans des sacs. Pressez pour chasser l'air et fermez hermétiquement. Conservez au réfrigérateur ou au congélateur.

Stockage supplémentaire
Le produit doit être conservé à une température comprise entre -18 et -22 °C. La congélation permet de conserver les framboises environ un an. Les framboises enrobées de sucre et réduites en purée peuvent être conservées à la même température jusqu'à quatre mois. Des températures plus élevées réduisent leur durée de conservation.
Il est recommandé de le préparer en portions, car les baies ne peuvent pas être recongelées.
Règles de décongélation des baies
Ne décongelez pas le produit trop rapidement. Il est recommandé de transférer les framboises au réfrigérateur et de les laisser décongeler naturellement. Seule cette méthode préservera toutes les propriétés bénéfiques, l'arôme et la saveur des framboises.
Si vous manquez de temps, vous pouvez laisser les contenants à température ambiante. Cela permettra aux framboises de libérer davantage de jus et de perdre leur forme.











