Description et subtilités de la culture de la variété de myrtille Spartan

La variété de myrtille Spartan est cultivée non seulement par les jardiniers, mais aussi par les agriculteurs professionnels de toute la CEI. C'est une plante peu exigeante qui produit une récolte abondante de baies délicieuses et juteuses. Cependant, pour obtenir ces baies, il est nécessaire de se familiariser avec les spécificités de sa culture et de son entretien.

Description et caractéristiques

Le bleuet de Spartan est un arbuste vivace atteignant 2 mètres de haut. Ses pousses poussent verticalement. En automne, ses feuilles rougissent, lui conférant un aspect décoratif. Les fleurs de cette variété se forment à l'extrémité des branches, tandis que les boutons floraux sont répartis sur toute leur longueur. Chaque bouton produit de 5 à 10 fleurs.

Histoire de la sélection

Le bleuet Spartan a été développé aux États-Unis. Il est connu des jardiniers depuis 1977. Pour le développer, les scientifiques ont utilisé des variétés sauvages poussant dans les zones marécageuses d'Amérique du Nord.

Caractéristiques de la variété

Les caractéristiques du bleuet Spartan permettent aux agriculteurs et aux jardiniers d’identifier à l’avance les aspects positifs et négatifs de cette variété, ainsi que de se renseigner sur les pratiques agricoles spécifiques de cette plante.

Baies

Les baies sont rondes et bleu clair à maturité. Elles pèsent en moyenne 1,5 g et mesurent 15 mm. La pulpe se caractérise par sa densité, son goût agréable et équilibré, sa jutosité et son arôme prononcé. Les dégustateurs ont évalué leur qualité à 4,3 points.

une branche avec des baies

Période de floraison

La période de floraison des myrtilles dépend fortement du climat de la région où elles sont cultivées. Elle débute généralement entre début et mi-juin, ce qui permet d'éviter que les bourgeons ne soient endommagés par les gelées printanières.

Temps de maturation

Comme Spartan est une variété de mi-saison, la récolte mûrit fin juillet ou début août.

Applications des baies

Les fruits de la variété de myrtille Spartan conviennent pour :

  • consommation fraîche;
  • préparation de thé vitaminé;
  • décorations de gâteaux et de desserts;
  • préparation d'assortiment de fruits;
  • séchage et congélation;
  • préparations de confiture, compote, marmelade, jus.

myrtilles mûres

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Spartan a une résistance moyenne aux parasites et une immunité accrue aux maladies suivantes :

  • moniliose;
  • dépérissement des pousses;
  • momification des baies.

Goût et propriétés médicinales

Les myrtilles Spartan ont une saveur équilibrée, aigre-douce. Cette saveur se conserve même après congélation ou cuisson. Ces fruits contiennent de nombreuses substances bénéfiques, ce qui explique leur utilisation dans le traitement et la prévention des maladies. Parmi elles, on trouve notamment :

  • flavonoïdes;
  • acides phénoliques;
  • acides organiques;
  • phytoestrogènes;
  • caroténoïdes;
  • acide folique;
  • tanins;
  • sels de calcium, de cuivre et de fer;
  • pectines;
  • anthocyanes;
  • fibre.

myrtilles

Une composition aussi riche permet aux baies d’être utilisées comme :

  • agent cardiotonique;
  • un médicament qui améliore le système urinaire ;
  • un produit qui a un effet positif sur les organes visuels ;
  • un remède qui a un effet positif sur la fonction intestinale ;
  • médicament antitumoral;
  • immunostimulant;
  • agent antipyrétique.

Avantages et inconvénients de la variété

La myrtille Spartan présente les avantages suivants :

  • excellentes caractéristiques gustatives;
  • aptitude de la culture au transport à long terme ;
  • autofertilité;
  • une immunité élevée contre les maladies courantes.

Parmi les inconvénients, les jardiniers notent :

  • sensibilité à l'excès d'humidité;
  • nécessite une acidification constante du sol;
  • il faut beaucoup de temps pour commencer à porter des fruits.

Description et subtilités de la culture de la variété de myrtille Spartan

Comment planter correctement

Les bleuets Spartan ont des exigences de plantation spécifiques, et le respect de ces exigences déterminera les rendements futurs et la date à laquelle vous pourrez profiter des premiers fruits.

Recommandations pour le choix des délais

Les myrtilliers se plantent au printemps ou à l'automne. Il est préférable de les planter au printemps, surtout dans les climats frais. La saison de croissance permettra aux plants de s'enraciner et de devenir vigoureux.

Les semis doivent être plantés avant que les bourgeons ne gonflent.

Exigences relatives au site et au sol

Les myrtilles doivent être plantées dans un endroit bien éclairé, à l'abri des courants d'air et des vents froids. Une exposition adéquate au soleil augmentera les rendements. Le sol choisi doit être acide. L’eau stagnante n’est pas autorisée dans les zones où poussent des arbustes.

Description et subtilités de la culture de la variété de myrtille Spartan

Sélection et préparation du site

Avant de planter des myrtilles, assurez-vous que le pH du sol est compris entre 4 et 5. Un terreau riche en nutriments se prépare en mélangeant les ingrédients suivants :

  • tourbe;
  • sable;
  • aiguilles;
  • sciure.

Sur les sols argileux, une couche drainante est d’abord posée.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Il est préférable d'acheter des plants de bleuets Spartan en pépinière ou chez des revendeurs réputés. Privilégiez les plants à racines fermées. Si les plants sont achetés à racines nues, il est conseillé de les tremper dans une solution stimulant l'enracinement avant la plantation.

Les jeunes buissons ne doivent présenter aucun signe de maladie ou de dommages mécaniques.

Schéma de plantation

Pour planter les bleuets Spartan, creusez un trou de 0,5 m de profondeur et de 0,6 m de diamètre. Laissez au moins 1 m entre les plants adjacents.

plantation de bleuets

Conseils d'entretien

Il est important non seulement de planter correctement les myrtilles, mais également d'en prendre soin correctement afin qu'elles fournissent une récolte régulière de baies délicieuses et saines année après année.

Mode d'arrosage

Les myrtilles sont des plantes qui aiment l'humidité ; il est donc important de ne pas laisser le sol trop sécher. C'est particulièrement important en été, lorsque les baies mûrissent et que les boutons floraux se forment pour la future récolte. Un manque d'humidité réduit considérablement les rendements. Arrosez 1 à 2 fois par semaine, selon les conditions météorologiques. Utilisez un seau d'eau par arbuste mature.

Paillage

Pour éviter une évaporation excessive de l'humidité du sol, on paille la zone autour du tronc du myrtillier. La couche de paillis doit avoir une épaisseur de 2 à 10 cm. Des branches d'épicéa, de la sciure, des feuilles mortes ou de la paille conviennent parfaitement à cet effet.

Top dressing

La variété de myrtille Spartan pousse et porte des fruits même sur des sols pauvres. Cependant, pour améliorer la qualité et la quantité de la récolte, ainsi que son aspect décoratif, il est conseillé d'appliquer régulièrement des engrais minéraux. Des engrais prêts à l'emploi pour conifères, bruyères et rhododendrons sont disponibles en magasin.

Les engrais sont appliqués au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent.

buissons de bleuets

Garniture

Les myrtilliers de moins de quatre ans nécessitent une taille sanitaire régulière. La taille suivante vise à donner une forme au myrtillier et à lui donner un aspect soigné. Elle vise à favoriser la formation d'un maximum de branches axiales. Une taille moins importante produira davantage de baies, mais celles-ci seront plus petites.

La taille légère consiste à supprimer les pousses mortes et abîmées, ainsi que les vieilles branches qui ne portent plus de fruits. Les pousses proches du sol sont également taillées. De plus, éliminer rapidement les branches abîmées ou vieilles évite que l'arbuste ne devienne trop fructifère.

Préparation pour l'hiver

Avec des soins et une plantation appropriés, les myrtilles Spartan résisteront bien au froid. Dans la région de Moscou, cet arbuste nécessite un abri et une protection supplémentaires. À l'automne, on applique du superphosphate sur les plants, puis on les recouvre d'aiguilles de pin ou d'agrofibre. Une épaisse couche de neige est ensuite déposée sur le tout.

buisson de myrtilles

Maladies et ravageurs

Si les pratiques culturales ne sont pas respectées, les myrtilles Spartan sont vulnérables aux maladies et aux attaques de ravageurs. Il est important de détecter rapidement les premiers signes de ces problèmes et de prendre des mesures préventives et thérapeutiques.

Oïdium

Les signes de la maladie incluent des taches jaunâtres sur le limbe des feuilles. Avec le temps, les feuilles se rident. La maladie peut être contrôlée par pulvérisation de Fundazol ou de Topaz. Les mesures préventives incluent un arrosage rationné et une taille régulière. Au printemps et à l'automne, pulvérisez de la bouillie bordelaise ou un fongicide similaire.

une branche avec des baies

Rouiller

Des taches brunes sur les limbes des feuilles indiquent la maladie. Le feuillage jaunit prématurément et tombe. La bouillie bordelaise ou l'Abiga-Peak sont utilisées pour traiter les myrtilles. La prévention est la même que pour l'oïdium.

Puceron

En raison de l'impact négatif des pucerons, les myrtilles perdent leur taille et leurs feuilles s'enroulent. Pour protéger les plants, traitez-les avec Aktara. À titre préventif, bêchez le sol régulièrement et brûlez les feuilles mortes. Des traitements insecticides sont également recommandés au printemps et à l'automne.

acarien du rein

Ce ravageur est dangereux car il dévore les bourgeons de myrtille et suce la sève des jeunes feuilles. On peut le contrôler par pulvérisation de Nitrafen. Les traitements au sulfate ferreux sont également efficaces.

Récolte et stockage

La variété de myrtille Spartan est récoltée à la fois manuellement et par des moyens mécaniques. Les fruits sont congelés, séchés ou transformés en conserves. Leur peau très épaisse leur permet de rester fraîches longtemps au réfrigérateur.

un sac de myrtilles

Conseils et recommandations

Les myrtilles Spartan prospèrent dans un sol acide. Pour maintenir le pH souhaité, il est recommandé d'arroser le sol autour du tronc chaque printemps avec une solution de vinaigre à 9 % (environ 700 g par seau d'eau).

En raison d'un manque de lumière, les fruits de l'arbuste se déforment et mûrissent mal. Les jardiniers expérimentés recommandent de ne planter les myrtilles que dans des zones ensoleillées.

Pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, une pulvérisation préventive des arbustes avec de la bouillie bordelaise et du sulfate de fer doit être effectuée chaque automne et chaque printemps.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre