Cette plante verte et acidulée, au goût caractéristique et à la forme particulière de ses feuilles, est un hôte fréquent des jardins et constitue une excellente source de vitamines. Quand planter le persil, quelles sont les subtilités du semis et quelles variétés sont les plus adaptées ? Voilà les questions que se posent de nombreux jardiniers débutants. Sans ces connaissances, il est peu probable que vous obteniez un résultat satisfaisant : des pousses juteuses et fraîches de légumes verts aromatiques pour votre table et vos salades.
Après quoi planter du persil
Le persil peut être planté dans un sol normalement ou légèrement acide. Il est préférable que le sol ne soit pas trop dense, voire meuble. On peut également le planter après avoir cultivé des choux, des oignons, des concombres, des tomates ou des pommes de terre : il produira d'excellents fruits et de nouvelles pousses.

Moment de la plantation en serre
Tout d'abord, il est important de bien comprendre le sujet : il existe des variétés distinctes pour la culture des feuilles et des racines. Chez les premières, la croissance se fait principalement en surface, tandis que chez les secondes, c'est l'inverse, mais les feuilles peuvent être récoltées des deux types. Il existe également le persil frisé, dont la forme des feuilles est caractéristique et se distingue facilement de la variété droite. La différence entre les variétés « racines » et « feuilles » réside dans la forme des racines : celles du persil enraciné sont denses et charnues.
Une description aussi détaillée des subtilités de la structure du persil est nécessaire afin de différencier les périodes de plantation en fonction des objectifs :
- Les racines et les feuilles peuvent être obtenues en les faisant pousser à partir de graines ;
- La germination des racines de l'année dernière produit des légumes verts frais.
Important : Au cours de la première année, toutes les variétés dépensent leur potentiel pour développer le système racinaire et la partie aérienne ; la deuxième année, la partie aérienne commence à se développer (croissance du feuillage et floraison).

Grâce à ces subtilités, il est facile de réguler la croissance de la plante et d'assurer un apport suffisant de feuilles fraîches. Par exemple, en semant les graines au début du printemps dans un espace ouvert (jardin ou parcelle) et en récoltant les feuilles, vous pouvez conserver le persil pour une autre saison, pendant l'hiver. Cela nécessite de terminer complètement la saison de croissance : récolter les feuilles au plus tard en septembre (de préférence en août), puis préparer les semis pour l'hiver.
Pour faire pousser des pousses aromatiques destinées aux vinaigrettes ou au bortsch, il n'est pas recommandé de planter la plante en serre avant avril. Ceci s'applique à la première récolte ; ensuite, les variétés feuillées peuvent être plantées jusqu'au milieu de l'été. Cependant, pour cultiver le persil directement en pleine terre, il est conseillé de le planter le plus tôt possible, car son taux de germination est faible.
Quelle est la meilleure période pour semer le persil : en automne ou au printemps ?
La réponse à cette question épineuse pour les jardiniers débutants réside dans l'usage prévu : légumes verts ou légumes-racines. Le choix de la variété joue également un rôle, car elle produira des feuilles (socles) ou des parties souterraines (racines). Semer des graines de persil au printemps permet d'obtenir des pousses vertes abondantes, riches en vitamines et en microéléments, qui germeront assez rapidement.
Si vous plantez du persil à l'automne, c'est-à-dire en hiver, et que vous le buttez et le paillez correctement, de nouvelles feuilles apparaîtront l'année suivante, en avril. Deux conclusions importantes peuvent donc être tirées :
- La plantation de semis à partir de graines germées garantit une production abondante de feuilles en quelques mois, vous permettant de laisser la plante « jusqu'à l'hiver ».
- Une plantation tardive entravera le développement normal de la partie racinaire, uniquement la partie supérieure, et réduira la probabilité de germination du persil.

Chaque propriétaire doit déterminer lui-même, en fonction de ses objectifs, s'il est préférable de cultiver la plante en automne ou au printemps. Ensuite, plantez selon les règles, après avoir sélectionné la variété ou le cultivar souhaité.
Calendrier des semis d'hiver
Vous avez enfin décidé de planter du persil en fanes ou en racines, et vous avez opté pour une plantation hivernale. Il est maintenant temps de définir clairement le moment et les méthodes de culture nécessaires.
Les jardiniers utilisent les méthodes suivantes pour multiplier cette plante verte populaire : les graines et les semis. La germination dans des granulés de tourbe est également utilisée, ce qui facilite l'enracinement des semis en pleine terre. Lors de la plantation, il est important de respecter quelques règles simples.
Premièrement, les graines de persil n'ont pas un taux de germination très élevé ; plus tôt vous les semez (plantez les jeunes plants), mieux c'est. Deuxièmement, la plantation printanière assure le plein développement du système racinaire, ce qui est important pour les variétés de persil de jardin à racines. Troisièmement, on peut semer le persil pour son feuillage toute l'année (en appartement ou sous un climat chaud) ; on peut également le sursemer en juillet.

Quatrièmement, après la récolte des feuilles, la plante peut être laissée en hiver et, l'année suivante, ses fruits pourront être réutilisés sous forme de feuillage frais. Pour ce faire, arrêtez la taille des pousses à l'automne, mais au plus tard en septembre, et il est conseillé de butter le massif, en ratissant le sol et en créant un monticule conique au-dessus de la plante.
On utilise également une couche de paillis – sciure, feuilles, brindilles, voire film plastique – pour créer des conditions favorables aux rhizomes cachés dans le sol, les protégeant des intempéries et de l'hypothermie. Une autre méthode consiste à semer les graines en plein air en hiver, durant la deuxième quinzaine d'octobre. À l'arrivée des neiges, les massifs sont davantage protégés et recouverts de neige, et au printemps, lorsque les températures atteignent 4 °C, les premières pousses devraient apparaître.
Important : Essayer de planter des graines sensibles au gel, dont le taux de germination est inconnu ou dont l'origine est douteuse peut être désastreux. Il est donc important de connaître à l'avance les températures maximales hivernales de votre région et de déterminer la variété de persil la mieux adaptée.

Les conditions de plantation dans la région de Moscou et en Sibérie, selon les températures moyennes, sont très différentes ; il n'existe donc pas de solution universelle. Il est important de savoir quelle variété de persil est la mieux adaptée à la région, ainsi que l'usage prévu (légumes verts ou racines).
Quand semer le persil au Kouban
L'immensité de la Russie et la richesse de ses différentes zones climatiques, chacune possédant ses propres conditions de culture, exigent une compréhension approfondie des subtilités de chaque plante. Par exemple, la région du Kouban, avec ses températures annuelles moyennes sensiblement différentes de celles du centre de la Russie et ses longs printemps glacials, offre aux jardiniers de meilleures chances d'obtenir une récolte abondante de persil.

Dans cette région, la plante est semée dès mars, et même jusqu'en février si le temps est favorable et que la neige fond tôt. Cependant, le printemps reste la meilleure période, car il offre de meilleures chances de réussite. Les jardiniers expérimentés n'attendent souvent pas la fonte complète de la neige, mais la retirent simplement du sol préparé à l'automne, avant de planter les graines ou les semis.
Combien de temps pousse le persil ?
C'est peut-être la question la plus pressante parmi toutes celles posées. Surtout lors de la plantation. persil en serre Cela ne devrait pas arriver : un microclimat artificiel crée les conditions nécessaires à la récolte presque toute l'année. Mais cet avantage considérable peut aussi être néfaste : seules les jeunes feuilles sont les plus parfumées, fraîches et délicieuses, et, en raison de la croissance rapide de la plante en serre, elles vieillissent presque instantanément, perdant leurs propriétés uniques.
En intérieur, il est recommandé de tailler régulièrement la rangée inférieure de feuilles afin de prolonger la saison de croissance. Une fois tous les ans ou tous les deux ans, il faudra replanter entièrement le persil.

En pleine terre, ce facteur n'est pas critique : vous pouvez vivre jusqu'à cinq ans sans rempoter la plante. Cependant, il faudra quand même la fertiliser régulièrement, l'arroser régulièrement et oxygéner les racines, et éliminer les mauvaises herbes et les parasites. Sinon, sans soins, le persil se fanera, cessera de produire de nouvelles feuilles et mourra progressivement.
Que planter après le persil l'année prochaine
La plantation de persil est considérée comme un excellent moyen de changer le type de culture plantée dans le jardin ou la datcha : de nombreuses plantes tubéreuses, comme les pommes de terre et les topinambours, prennent racine et portent des fruits bien après leur plantation, et cela ne nuira pas à la culture ultérieure de betteraves, courgettes et concombres.

Le système racinaire du persil est sous-développé, situé dans les couches supérieures du sol, et n'y puise que peu de minéraux et d'oligo-éléments. Après la récolte, la parcelle est bêchée et fertilisée avec de la tourbe ou du compost, puis prête à accueillir de nouveaux habitants : concombres ou pommes de terre.
Important : la fertilisation du sol permet de rétablir l'équilibre des nutriments dans le sol après la fin du cycle de croissance d'une plante particulière, ainsi que de faciliter la transition vers la plantation de la variété suivante.
En termes d'atterrissage et culture, persil On la considère à juste titre comme une plante sans prétention et modérément capricieuse. Même les jardiniers inexpérimentés, peu familiers avec les subtilités du jardinage, parviennent généralement à la maîtriser. Cependant, pour garantir une croissance foliaire et racinaire optimale, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques de la plante choisie. variétés de persil, étudiez les recommandations - et votre table sera toujours remplie de légumes verts frais et aromatiques, en particulier ceux cultivés de vos propres mains.











