Préparation adéquate des semences pour une croissance verte accélérée. Lutte antiparasitaire et nettoyage du matériel après la récolte.
L'avènement de la culture hydroponique a permis de cultiver des herbes aromatiques sans terre. Cette méthode, inventée il y a longtemps, n'est largement utilisée que récemment. Elle implique l'utilisation d'engrais et d'arrosage. Mais avant de se lancer dans la culture hydroponique du persil, il est important de bien se préparer et de comprendre toutes les subtilités du processus.
Caractéristiques de la culture hydroponique
L'hydroponie permet de cultiver pratiquement toutes les herbes aromatiques chez soi. Comme cette méthode ne nécessite pas de terre, il n'y a pas de désordre dans la pièce, ce qui est un avantage indéniable. Après la plantation, les racines de la plante poussent dans un substrat artificiel, qui est ensuite immergé dans une solution spéciale. C'est grâce à cette solution que le persil absorbe les nutriments.

Pour faire pousser des légumes verts, vous n’avez besoin que de deux ingrédients :
- Un système hydroponique. Il se compose d'un système d'alimentation en nutriments pour les plantes et d'un récipient dans lequel les racines poussent.
- La solution et le substrat. Ce dernier est versé dans un récipient spécial persil. Son objectif principal est de nourrir le système racinaire. La solution est un liquide prêt à l'emploi contenant les micronutriments nécessaires à la croissance du persil.
Il est également important de se rappeler que pour que les plantes poussent, il est nécessaire de maintenir une température intérieure adéquate. Si elle est trop élevée ou trop basse, la méthode ne fonctionnera pas.
Préparation des semences
Avant de planter des légumes verts, il est important de procéder à quelques préparatifs. Les graines de ces cultures ne germent généralement pas immédiatement ; cela prend beaucoup de temps. C'est pourquoi les jardiniers préfèrent utiliser des méthodes pour accélérer la croissance.
Pour cela, les graines de persil sont traitées à l'oxygène par barbotage. Elles sont ensuite placées dans une eau spéciale en remuant de temps en temps.
Préparation de la solution
Une fois le support et le contenant préparés, le persil peut être rempli de substrat. Ce substrat est stérile et ne contient donc aucun additif. Pour fonctionner correctement, le substrat doit être résistant à l'humidité et à d'autres irritants, car il sert de support aux racines du persil. Chacun peut fabriquer ce substrat soi-même.

Avant tout, assurez-vous d'avoir une eau propre et exempte de contaminants. Les jardiniers utilisent un engrais hydrosoluble pour la préparation. Il contient tous les nutriments nécessaires à une végétation saine.
La concentration en sel de la solution ne doit pas dépasser 3 grammes par litre de liquide. Le non-respect de cette consigne entraînera la déshydratation du persil. Si vous ne souhaitez pas préparer la solution vous-même, vous pouvez l'acheter en magasin spécialisé.
Planter de la verdure
Une fois que tout est prêt, le persil est planté dans le substrat à raison d'un gramme par mètre carré. Arrosez ensuite généreusement la zone afin de garantir une humidité suffisante pour une germination réussie. Pour un effet optimal, les experts recommandent d'ajouter de l'engrais à l'eau d'arrosage.

Une fois l'arrosage terminé, recouvrez les pots d'un film plastique pour créer un effet de serre. Pour la culture de légumes verts en serre, l'irrigation goutte à goutte est recommandée après la levée des pousses. Ce procédé implique une alimentation en eau séparée pour chaque plante. Ce système distribue l'eau directement aux racines grâce à des tuyaux et des goutteurs spéciaux.
La popularité de cette méthode tient à son économie de main-d'œuvre et à l'achat de stimulants. Pendant la croissance, il est important de veiller à ce que les plantes ne soient pas trop arrosées ni sèches. Il est conseillé d'arroser tous les sept jours. Sinon, le système racinaire de la plante ne pourra pas absorber les nutriments nécessaires.
Les conséquences de cet état du persil sont diverses maladies conduisant à la mort des plantes.
Mode humidité et température
L'absence de surveillance des niveaux d'humidité et de température entraînera des écarts, nuisant à la croissance du persil et augmentant le risque de maladies. Les conditions optimales sont les suivantes :
- les premiers jours après le semis – 90-100 % ;
- 14 jours après la plantation – 75%.

Ravageurs et maladies
L'oïdium reste le principal problème auquel le persil est confronté pendant sa croissance. Cette maladie se reconnaît à la présence d'une pellicule blanche sur les feuilles. En l'absence de tels problèmes, surveillez la croissance des feuilles. Si des plants infectés sont découverts, il faut les arracher immédiatement et les placer à un endroit aussi éloigné que possible des autres plants sains.
Après l'apparition de deux feuilles, il est recommandé de traiter les plantes avec des fongicides. Les pucerons constituent un autre problème pouvant causer des dégâts irréparables. Ces parasites sont attirés par la sève du persil. Vous pouvez identifier ce problème en examinant les feuilles frisées et séchées.

Récolte
L'une des questions les plus fréquentes concernant la culture hydroponique du persil concerne le délai entre la plantation et la récolte. En moyenne, il est prêt à être récolté après 1 à 1,2 mois. Pour cela, vous pouvez couper le haut des feuilles avec un couteau ordinaire.
Il faut laisser les pousses germer pour une seconde récolte. Si les graines étaient déjà en train de bouillonner, le persil poussera en moins d'un mois. Combien de temps le persil va-t-il pousser ?Pour assurer un timing adéquat, il est nécessaire d'en prendre soin en tenant compte de toutes les règles de lutte antiparasitaire.

Matériel de nettoyage
Une fois la récolte terminée, il est important de nettoyer et de désinfecter soigneusement le matériel. Une fois le système vidé, il doit être soigneusement nettoyé pour éliminer les débris végétaux. Pour le rinçage, on utilise généralement un arrosage avec de l'eau oxygénée.
Cette procédure doit être répétée au moins deux fois. Si la fibre de coco a été utilisée pour la culture, les jardiniers recommandent de rincer le matériel à l'eau bouillante pour éliminer les champignons et les bactéries nocives. Ensuite, le système doit être soigneusement séché à l'air libre.











