- Signes de mauvaise croissance des semis
- Pourquoi les poivrons ne poussent pas : principales raisons
- La période de semis a été mal déterminée
- Température inappropriée
- Éclairage insuffisant
- La cueillette a été mal effectuée
- Erreurs lors de l'arrosage des semis
- Sol non préparé
- Carence en micro- et macronutriments
- Transplantation incorrecte
- Graines de mauvaise qualité
- Composition du sol non adaptée aux poivrons
- Développement de la maladie
- Insectes et parasites
- Nous définissons le problème et cherchons des solutions
- Techniques agrotechniques
- Recouvrir les jeunes animaux avec un film
- Ajout d'engrais au sol
- Remèdes populaires pour aider les plants de poivrons faibles
- Arrosage avec infusion de thé
- Alimentation à la levure
- Cendre
La culture du poivron est une option agricole rentable et populaire. Ce légume est cultivé aussi bien par les grandes exploitations que par les jardiniers amateurs. Pour garantir une récolte abondante et de qualité, il est important de comprendre pourquoi les poivrons ne prospèrent pas sous serre après la plantation. Une mauvaise croissance des plants prolonge la saison de croissance, dégrade la qualité des fruits et réduit le rendement.
Signes de mauvaise croissance des semis
Lors de la culture de jeunes plants de poivrons, il est important de surveiller leur apparence. Quelle que soit la variété, les signes d'un ralentissement de la croissance des jeunes plants sont les suivants :
- Les tiges sont pâles, fines et très allongées en hauteur.
- Les feuilles sont petites ou de forme irrégulière.
- Feuilles jaunâtres fanées.
- Taches sèches ou humides, décolorées ou foncées sur les parties vertes des plantes.
- Nombre de feuilles insuffisant.
- Courbure des tiges.
- Les racines s’assombrissent, les plantes se fanent.
Pourquoi les poivrons ne poussent pas : principales raisons
La croissance des poivrons dépend de nombreux facteurs, et un problème lié à l'un d'entre eux peut avoir un impact négatif sur la plante. Parmi les causes les plus probables d'une mauvaise croissance, on trouve :
- les poivrons ont été plantés trop tôt ;
- les plantules ne sont pas assez développées ;
- les plantes sont plantées dans un sol froid et légèrement réchauffé ;
- violation des conditions de température et de lumière ;
- cueillir jusqu’à ce qu’un système racinaire viable soit formé ;
- arrosage inapproprié;
- plantation dans un sol non cultivé;
- carence ou excès de minéraux;
- erreurs de transplantation;
- semences de mauvaise qualité;
- la composition du sol n'est pas adaptée aux poivrons ;
- la plante est infectée ;
- les semis ont été attaqués par des insectes ou des parasites.
Lors de la culture de poivrons dans des jardins et des plates-bandes sans l'utilisation de serres, les raisons d'une mauvaise croissance sont similaires.

La période de semis a été mal déterminée
Selon les pratiques agricoles, le moment approprié pour semer les graines pour les semis dépend de la précocité de la variété :
- les graines à maturation précoce sont semées 8 semaines avant la plantation en serre ;
- mi-saison - 8-10 semaines ;
- maturité tardive - dans 10 semaines.
Un semis trop précoce risque de provoquer une croissance excessive des plants. Si les poivrons fleurissent avant la plantation, ils ne pourront pas s'établir rapidement et leur rendement diminuera. Le temps de croissance des semis est réduit de 8 à 12 jours s'ils sont cueillis.
Température inappropriée
Pour obtenir des semis à part entière, il est nécessaire de maintenir un régime de température particulier :
- ≈24 °C pendant la journée ;
- ≈17 °C la nuit.
Des températures ambiantes plus élevées entraînent une évaporation accrue de l'humidité, ce qui provoque un assèchement du sol. Les plants de poivrons se dessèchent alors et les graines qui ont commencé à germer meurent. Après la plantation en serre, s'il fait trop chaud, il est conseillé d'augmenter l'humidité et la circulation d'air frais.

Éclairage insuffisant
Les poivrons sont des plantes photophiles qui nécessitent 10 à 12 heures d'ensoleillement direct. Un manque de lumière peut entraîner la déformation des tiges. Au printemps, les journées ne sont pas suffisantes pour une croissance normale des poivrons ; il est donc nécessaire d'équiper la zone de culture d'une source lumineuse supplémentaire. Pour obtenir le spectre lumineux idéal, utilisez une bande lumineuse composée de deux LED rouges et d'une LED bleue alternées.
La cueillette a été mal effectuée
La plupart des variétés de poivrons sont difficiles à transplanter, même correctement. Une mauvaise exécution de cette procédure peut non seulement retarder la croissance des plantules, mais aussi entraîner leur mort. Les plantules doivent être transplantées selon les recommandations suivantes :
- période de mise en œuvre : 2 à 3 semaines après la levée des plantules ;
- les plantes transplantées doivent avoir 2 vraies feuilles ;
- La racine principale n'est pas pincée.

Erreurs lors de l'arrosage des semis
Les poivrons ont besoin de beaucoup d'eau pendant leur croissance. S'ils n'en reçoivent pas assez, les jeunes plants flétrissent et leurs feuilles tendres se fanent rapidement. Lors de l'arrosage, tenez compte de plusieurs facteurs :
- Il est préférable de remplacer l'irrigation du cercle racinaire par une pulvérisation des plantes.
- L'eau doit être chaude.
- Le sol au niveau des racines ne doit pas se dessécher.
Sol non préparé
Pour assurer une bonne croissance des poivrons en serre, le sol doit être correctement préparé avant la plantation. Il doit être meuble, chaud et fertile. La valeur nutritive du sol pour les poivrons sera perdue si des tomates, des aubergines ou des pommes de terre y ont été cultivées la saison précédente. La préparation du sol pour la plantation des semis comprend :
- Creuser et désherber les plates-bandes.
- Préparation des fossés pour le drainage des eaux.
- Prétraitement au sulfate de cuivre.
- Creuser des trous de plantation.
- Ajout d'humus et d'engrais minéraux.
Carence en micro- et macronutriments
Au début de la saison de croissance, les poivrons ont besoin de beaucoup de nutriments. Une carence en azote, potassium et phosphore affaiblit les plantes, les fait s'enrouler et déformer leurs feuilles. Les engrais sont toujours appliqués sous forme de solutions aqueuses, au moins deux fois après la plantation en serre.

Transplantation incorrecte
Transplanter les plants en serre au mauvais moment retardera leur croissance. La température du sol à 10 cm de profondeur doit atteindre 15 °C, puis la plante reprendra rapidement sa croissance. Le stress causé par les fluctuations de température du sol et de l'air réduit considérablement la capacité des poivrons à bien s'établir et à commencer à fructifier à temps. De plus, il est important de respecter le schéma de plantation :
- 30 x 30 cm;
- 65 x 30 cm.
Les tiges sont enterrées dans le sol jusqu'à la première paire de vraies feuilles, sans enlever aucune partie de la plante.
Graines de mauvaise qualité
Les plants de poivrons meurent souvent à cause d'un matériel de plantation de mauvaise qualité. Les graines restent viables pendant deux à trois ans, après quoi elles perdent presque totalement leur capacité à pousser normalement. Avant le semis, les graines sont testées pour leur germination dans une solution saline, en éliminant les graines endommagées ou faibles. Elles sont ensuite durcies, désinfectées et trempées dans de l'eau de fonte pendant plusieurs jours.

Composition du sol non adaptée aux poivrons
Lors du semis, il est important de choisir un sol adapté aux poivrons. Évitez d'utiliser la terre restante d'autres cultures ou celle de votre jardin. Si vous ne pouvez pas acheter de terreau tout prêt, vous pouvez utiliser la terre de vos concombres ou légumineuses.
Pour garantir une récolte de qualité, utilisez un terreau spécialement conçu pour la plantation de jeunes plants de légumes. Lors de l'achat de terreau, examinez attentivement sa composition et son utilisation prévue, en choisissant des producteurs réputés.
Développement de la maladie
Les jeunes plants peuvent être affectés par des infections bactériennes qui causent des dommages importants et sont incurables. Parmi celles-ci, on trouve la moisissure grise ou blanche et la tache alternarienne. Les jeunes poivrons flétrissent, voient leur croissance ralentir et peuvent mourir. Les échantillons infectés doivent être retirés et détruits dès que possible pour empêcher la propagation de la maladie.
Insectes et parasites
Les jeunes plants sont particulièrement attractifs pour les nuisibles. La croissance fragile des poivrons attire les pucerons, les vers gris et les tétranyques. Ces insectes ne se propageront pas aux plantes prétraitées avec des infusions naturelles :
- Luc;
- ail;
- aiguilles de pin;
- calendula.
Après le traitement, les plants sont ombragés pour éviter les coups de soleil sur le feuillage.

Nous définissons le problème et cherchons des solutions
Pour relancer la croissance et la santé des poivrons, il est nécessaire d'en déterminer la cause. Si un entretien inadéquat est en cause, il convient de revoir l'arrosage et l'éclairage. Un coup de froid soudain ou des gelées nocturnes indiquent un manque de chaleur et nécessitent un abri supplémentaire. En revanche, les semis faibles nécessitent une fertilisation supplémentaire.
Techniques agrotechniques
Les étapes suivantes aideront à restaurer la viabilité des semis :
- Enlever les plantes mortes.
- Rétablissement du régime de température entre 23 et 25 °C.
- Protection contre les courants d'air.
- Ventilation de l'air stagnant.
- Modification du régime d'arrosage.
- Éclaircissement.
- Paillage du cercle racinaire.
Recouvrir les jeunes animaux avec un film
Pour protéger les semis plantés en mai des gelées récurrentes et des basses températures nocturnes, une isolation supplémentaire peut être utilisée. Les jeunes plants peuvent être recouverts d'un film plastique la nuit pour conserver la chaleur. Il convient de rappeler que par temps chaud, la couverture doit être retirée pour éviter la surchauffe sous les rayons du soleil.

En extérieur, retirez le film plastique à la mi-juin, lorsque les plantes ne sont plus en danger. Dans tous les cas, la couverture doit être réalisée avec le plus grand soin, car les tiges fragiles des plantes ne peuvent pas supporter beaucoup de poids. Il est conseillé d'installer au préalable des tuteurs autour du périmètre ou près de chaque plante.
Ajout d'engrais au sol
Pour assurer une croissance intensive des poivrons, il est nécessaire d'appliquer de l'engrais au sol selon le schéma suivant :
- Deux semaines après la plantation en serre, fertilisez le sol avec de la matière organique. Une solution aqueuse de fumier fermenté ou de fientes d'oiseaux fera l'affaire.
- Après deux semaines supplémentaires, les plantes sont fertilisées avec un mélange minéral. Pour cela, préparez un mélange de 40 g de superphosphate, 40 g de nitrate d'ammonium et 20 g de sulfate de potassium pour 10 litres d'eau tiède.
Une condition importante pour une fertilisation efficace du sol est l’alternance de l’application de substances minérales et organiques.
Remèdes populaires pour aider les plants de poivrons faibles
En culture biologique, l'utilisation de produits chimiques industriels est interdite. Et lorsque la croissance des poivrons ralentit, on a recours à des remèdes maison.

Arrosage avec infusion de thé
Pour favoriser la croissance des jeunes poivrons, vous pouvez utiliser un engrais à base de feuilles de thé usagées :
- Pour la préparation, prenez 250 ml de feuilles de thé usagées.
- Versez 3 litres d'eau bouillie propre.
- L'infusion se conserve 5 jours.
- Arrosez les plantes uniformément.
Alimentation à la levure
Une préparation naturelle à base de levure fermentée et de sucre enrichit le sol en nutriments supplémentaires et aide les plantes à retrouver leur croissance. La recette est simple :
- Mélanger 30 g de levure nutritionnelle et 60 g de sucre semoule.
- Diluer le mélange avec un litre d'eau tiède.
- Arrosez les semis au niveau du cercle racinaire.
Le troisième jour, une réaction positive à l'alimentation complémentaire devrait apparaître et la croissance des poivrons devrait être restaurée.

Cendre
L'application d'engrais à base de cendre améliore considérablement la protection des plantes contre les ravageurs et équilibre le pH du sol. La cendre de bois, saupoudrée autour des racines des poivrons, remplit simultanément plusieurs fonctions :
- retient l'humidité dans le sol;
- empêche les mauvaises herbes de pousser;
- normalise les niveaux de pH;
- repousse les nuisibles;
- inhibe la croissance des micro-organismes pathogènes.
Les recettes folkloriques sont faciles à préparer et ne nécessitent pas de gros coûts matériels.











