- De quels nutriments les poivrons ont-ils besoin ?
- Comment nourrir les semis et les arbustes matures dans une serre
- Engrais organiques
- Fumier
- fientes d'oiseaux
- Engrais composites
- Tourbe
- Cendre
- Engrais minéraux
- Sel de potassium
- Urée
- Ammoniac
- Ammophos
- Remèdes populaires pour l'alimentation
- Levure
- Coquille d'œuf
- peau de banane
- Mullein
- Iode
- Technique de fertilisation
- Sous la racine
- Application foliaire sur feuilles vertes
- Moment de l'application de l'engrais
- Après la plongée
- Après la transplantation dans les plates-bandes en serre
- Pendant la période de formation des ovaires
- Pendant la floraison et la fructification
- Les erreurs les plus courantes
De quoi ont besoin les poivrons après leur plantation en serre, et comment les nourrir ? Les jardiniers se posent ces questions à chaque saison. La récolte dépend du bon choix d'engrais. Seule une alimentation équilibrée permet d'obtenir de gros fruits à parois épaisses.
De quels nutriments les poivrons ont-ils besoin ?
Pendant la croissance végétative, la formation des bourgeons et la floraison, les poivrons consomment beaucoup d'azote (N). Sans fertilisation, des symptômes de carence en azote peuvent apparaître :
- feuilles vert pâle et jaunes;
- faible croissance;
- un petit nombre de bourgeons et d'ovaires.
L'azote est essentiel à la croissance. Le potassium est tout aussi important pour les poivrons. Il contribue à la fructification, influence l'intensité et la durée de la floraison et renforce le système immunitaire. Pendant la fructification, les poivrons absorbent activement le phosphore.
La vitesse de maturation des fruits, leur taille et le développement du système racinaire dépendent de la présence de cet élément. Le magnésium influence également la qualité de la récolte, car il favorise la formation des tissus. Une carence se manifeste par un jaunissement des feuilles. Un excès de magnésium peut être nocif, car il retarde la maturation des fruits.
Comment nourrir les semis et les arbustes matures dans une serre
La majorité des nutriments proviennent du sol. Les poivrons épuisent le sol au fil des saisons. Il est donc nécessaire de restaurer la fertilité du sol chaque année dans une serre en polycarbonate.

Engrais organiques
L'ajout d'engrais organique au sol augmente sa teneur en humus. Les poivrons y réagissent bien.
Fumier
Il est déconseillé d'ajouter du fumier frais aux poivrons. En pourrissant, il dégage de la chaleur et peut brûler les racines. Ajoutez plutôt du compost au sol. C'est du fumier bien décomposé. Il ameublit le sol, nourrit la microflore et contient de l'azote.
L'humus est ajouté à l'automne lors de la préparation des planches, à raison de 8 à 10 kg/m². Au printemps, les nutriments seront transformés en une forme facilement assimilable par les poivrons. Le fumier frais est utilisé comme engrais liquide pendant la culture du poivron.

fientes d'oiseaux
Pour préparer la solution, utilisez des fientes de pigeons ou de volailles (poulets, canards, oies). Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des poules pour nourrir vos légumes. Il existe des engrais granulés à base de fientes de poules.
Engrais composites
Le compost contient tous les nutriments nécessaires. Pour le produire, on forme un tas de résidus végétaux (feuilles, herbes) et de restes alimentaires dans un coin isolé du jardin. Du fumier frais est ajouté pour accélérer le processus de compostage.
Tourbe
L'engrais naturel est ajouté au sol. Il améliore sa structure et l'ameublit. Il existe deux types d'engrais :
- Tourbe de plaine.
- Tourbe de haute lande.
La première option convient aux poivrons. Elle n'acidifie pas le sol.

Cendre
Les produits de combustion du bois sont une source d'oligo-éléments et de potassium. La cendre sèche est ajoutée aux trous de plantation au printemps et utilisée en infusion en été. Elle réduit l'acidité, normalise le pH du sol et prévient la croissance des agents pathogènes et des ravageurs.
Engrais minéraux
Il s'agit de préparations granulaires ou en poudre. Elles sont utilisées pour la préparation des massifs. Les formulations monocomposantes sont les plus courantes. Le superphosphate et le sel de potassium sont utilisés à l'automne. L'urée est appliquée uniquement au printemps.
Sel de potassium
Contient du chlore ; on l'utilise donc uniquement pour la préparation des massifs d'automne. Consommation : 30-40 g/m².
Urée
Cet engrais est également appelé urée. Il contient 46 % d'azote. Les granulés se dissolvent facilement dans l'eau. Une solution est préparée en été. Un apport régulier d'engrais sec est effectué lors du labourage printanier des massifs.

En cas d'urgence, les poivrons peuvent être pulvérisés avec une solution d'urée. La pulvérisation foliaire est recommandée dans les cas suivants :
- pendant les vagues de froid printanières ;
- en cas de manque d’azote ;
- pour les maladies fongiques;
- des parasites.
Ammoniac
Il s'agit d'un groupe d'engrais contenant de l'azote sous forme d'ammonium. En agriculture, on utilise de l'eau ammoniacale et de l'ammoniac liquide. Les jardiniers nourrissent les poivrons avec de l'ammoniac. L'ammoniac dégage une odeur âcre, ce qui le rend utilisé comme traitement préventif contre les pucerons et les courtilières.
Ammophos
L'engrais contient du phosphore sous une forme facilement digestible. Il est ajouté au sol lors de la plantation et permet de corriger les carences en phosphore des poivrons. Facilement soluble dans l'eau, il est appliqué sur les racines et le feuillage.
Remèdes populaires pour l'alimentation
Les méthodes traditionnelles aident les poivrons à résister aux conditions météorologiques défavorables et à augmenter les rendements.

Levure
La levure contient du phosphore, de l'azote, des acides organiques et des champignons bénéfiques. L'engrais liquide est préparé à partir de levure crue. Utilisez 500 g de levure pour 5 litres d'eau. Pour une meilleure fermentation, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre. Laissez macérer le moût pendant 2 heures. Avant utilisation, diluez-le dans un rapport de 1/10 avec de l'eau. Versez 0,5 à 1 litre d'eau sur la plante.
Coquille d'œuf
Les coquilles contiennent du calcium, ce qui améliore la qualité du fruit (taille, épaisseur de la paroi, arôme). Les coquilles d'œufs sont broyées et infusées dans de l'eau bouillante. L'infusion est ensuite arrosée pendant 2 à 3 jours.
peau de banane
La peau contient du potassium, essentiel aux poivrons pendant les phases de croissance importantes (floraison et fructification). Remplissez un bocal de 3 litres de peaux de banane fraîches (ou séchées). Remplissez-le d'eau jusqu'en haut. Laissez infuser au moins deux jours. Avant utilisation, ajoutez de l'eau à la compote de bananes (1:10).
Mullein
Préparé à partir de fumier frais. Le fumier de vache contient du potassium et de l'azote. Versez 1 volume de fumier frais pour 5 volumes d'eau dans un grand récipient. Laissez fermenter le mélange pendant 2 semaines en remuant régulièrement. Avant utilisation, diluez avec de l'eau (1:10).

Iode
Ajoutez 1 à 2 gouttes d'iode pour 1 litre d'eau. Les poivrons sont pulvérisés pendant la fructification et lors de changements climatiques soudains. L'iode améliore la saveur des fruits, prévient les maladies fongiques et stimule le métabolisme.
Technique de fertilisation
Le programme d'alimentation racinaire des poivrons comprend trois applications d'engrais minéraux et organiques. En fonction du développement des poivrons, une alimentation foliaire est choisie. Cette alimentation est nécessaire en cas de coups de froid, de maladies fongiques, d'infestations d'insectes et pour prolonger la fructification.
Sous la racine
Pour nourrir les racines, préparez un engrais liquide : infusion, décoction ou solution aqueuse d'engrais minéraux ou complexes. Utilisez de l'eau tiède et décantée. Préhumidifiez le sol pour protéger les racines des brûlures. Arrosez le sol autour de chaque arbuste avec la solution fertilisante (0,5 à 1 litre).

Application foliaire sur feuilles vertes
L'engrais foliaire se fait le matin ou le soir. Utilisez des pulvérisateurs commerciaux ou artisanaux. Pulvérisez les feuilles des deux côtés.
| Cause | Engrais | Consommation pour 10 litres d'eau |
| Pousses faibles, formation lente de la partie aérienne | Urée | 1 cuillère à café |
| Les fleurs et les ovaires tombent | acide borique | 1 cuillère à café |
| Peu de fruits | Superphosphate | 2 cuillères à café |
Moment de l'application de l'engrais
Il y a 4 périodes dans le développement du poivron, où il a le plus besoin d'azote, de phosphore et de potassium :
- Quand la 4ème feuille apparaît.
- Lorsque les premiers bourgeons se forment.
- Pendant la floraison massive.
- Lorsque les fruits se forment et se remplissent.
De la première à la troisième période, l'azote doit être l'engrais prédominant. Pendant la formation des bourgeons et la floraison, le potassium est augmenté. À maturité des fruits :
- augmenter la teneur en phosphore;
- réduire le pourcentage d’azote de 2 fois ;
- réduire le pourcentage de potassium de 2,5 fois.
Après la plongée
Après une semaine, appliquez le premier engrais. Kemira-Lux est idéal. Cet engrais liquide facile à utiliser contient tous les nutriments nécessaires :
- azote - 16%;
- potassium - 27%;
- phosphore - 20%.
Avant le repiquage, les semis sont fertilisés deux fois de plus, tous les 7 à 10 jours. Parmi les engrais adaptés aux semis, on trouve Orton Micro et Kristalon.
Après la transplantation dans les plates-bandes en serre
Les racines d'une plante transplantée commencent à se développer pleinement deux semaines après la plantation. Durant cette période de croissance initiale, les poivrons ont besoin d'azote, de potassium et de phosphore. Des options de fertilisation efficaces sont présentées dans le tableau.
| Solution n° | Engrais | Concentration | Consommation par buisson |
| 1 | Infusion de molène | 1:10 | 1 l |
| 2 | Infusion de fumier de poulet | 1:15 | 1 l |
| 3 | Nitrate d'ammonium | 40 g | 0,5 l |
| Superphosphate | 40 g | ||
| sulfate de potassium | 20 g | ||
| Eau | 10 l |
Ces compositions peuvent être utilisées si les poivrons sont plantés en serre et en pleine terre.
Pendant la période de formation des ovaires
La récolte dépend d'une nutrition équilibrée à ce stade. Il est important de privilégier les engrais potassiques :
- sulfate de potassium et de magnésium;
- sulfate de potassium.

Pendant la floraison et la fructification
Quatorze jours après la première floraison, les poivrons ont encore besoin d'une grande quantité d'azote. Le phosphore et le potassium sont également nécessaires, mais leur teneur en engrais liquide peut être plus faible. On utilise une infusion de molène, complétée par des composés minéraux. Consommation pour 10 litres :
- urée - 20 g;
- sulfate de potassium - 30 g;
- superphosphate - 30 g.
L'infusion de molène contient déjà de l'azote, la proportion d'urée est donc plus faible. Arrosez les plants avec ce même mélange après la première récolte. L'engrais liquide concentré est dilué dans de l'eau à raison de 1:10. Versez 0,8 à 1 litre sous chaque plant de poivron.
Les erreurs les plus courantes
Seule une utilisation appropriée des engrais est bénéfique. Ces conseils utiles vous aideront à éviter les erreurs :
- Il est préférable d’appliquer des engrais organiques à la culture précédente ;
- La plupart des engrais à base de potassium et de phosphore sont appliqués pendant le travail du sol en automne ;
- des composés azotés sont ajoutés au sol au printemps;
- Une fertilisation azotée fréquente entraîne un surpoids des buissons, de faibles rendements et une faible immunité.
Pour éviter les erreurs et obtenir une récolte abondante, évitez de suralimenter vos poivrons. Fertilisez-les régulièrement, en tenant compte de la fertilité du sol.











