Pourquoi des taches jaunes apparaissent sur les feuilles de concombre et que faire ?

La culture du concombre présente des caractéristiques uniques, dues à sa capacité à pousser et à se développer dans des conditions spécifiques. De nombreux jardiniers rencontrent des taches jaunes sur les feuilles de concombre et ne savent pas quoi faire. Les mesures de lutte dépendent de l'étendue des taches et de la présence de symptômes supplémentaires.

À quel point le jaunissement des feuilles est-il dangereux ?

Le jaunissement peut être causé par un ou plusieurs facteurs. Pour déterminer la cause des taches sur les semis ou les plantes matures, il est nécessaire d'analyser l'état de la plante. Les taches peuvent être dues à une maladie, à des parasites ou à des soins inappropriés.

Les jardiniers expérimentés avertissent que les feuilles de la plante commencent à jaunir si la plante a besoin d'une aide supplémentaire.

Ignorer le fait que les feuilles jaunissent peut conduire au développement du problème, et par la suite à la perte d’une plante ou d’une partie de la récolte.

Causes des taches jaunes sur les feuilles

Le jaunissement peut survenir à tout stade de la saison de croissance. À mesure que la culture de concombres se développe, la liste des causes de taches s'allonge progressivement.

taches jaunes

Les principaux facteurs qui provoquent l’apparition du problème sont considérés comme la violation des règles de soins et les influences externes :

  1. Coup de soleil. C'est une cause évidente, caractérisée par l'apparition de taches jaunes et sèches. Un coup de soleil est généralement facile à reconnaître. Les semis sont souvent placés près des rebords de fenêtre, où ils sont susceptibles d'être exposés directement au soleil. Si la plante est en massif, la cause est un arrosage diurne. L'humidité persiste sur les feuilles, provoquant des brûlures après évaporation.
  2. Lumière insuffisante. C'est la cause la plus fréquente du jaunissement des feuilles inférieures. En raison de la croissance de la plante, elles ne reçoivent pas suffisamment de soleil.
  3. Variations de température et basses températures. La température a un impact significatif sur les concombres. Les basses températures peuvent provoquer l'apparition de taches jaune-brun étendues.
  4. Carence en nutriments dans le sol. Les feuilles commencent à se tacher pendant la période de croissance active, de développement des couleurs et de formation des fruits. Elles ont particulièrement besoin d'un apport nutritionnel supplémentaire.
  5. Arrosage inadéquat. Cela entraîne la formation de taches jaunes, qui finissent par jaunir toute la feuille. Un arrosage excessif provoque la pourriture des racines, ce qui freine la croissance et le développement du reste de la plante. Un arrosage insuffisant provoque la déshydratation des parties de la plante, qui jaunissent ensuite. Ces parties se dessèchent progressivement.
  6. Dommages au système racinaire. Ces dommages peuvent être causés par des parasites qui entravent le développement racinaire ou par une manipulation brutale des racines lors de la plantation.
  7. Infestation de nuisibles. Ce phénomène devient particulièrement dangereux lorsque les nuisibles se reproduisent activement. Les infestations se manifestent par des taches jaunes, qui peuvent se couvrir de taches brunes, de veines rougeâtres ou d'autres signes spécifiques à l'espèce.
  8. Maladies du concombre. Le jaunissement des feuilles est le plus souvent causé par des maladies fongiques, difficiles à traiter.

feuilles de concombre

Manque de lumière

C'est pourquoi une décoloration se produit à la base du feuillage. Si la croissance est suffisamment dense et qu'il n'y a pas d'autres symptômes, ce symptôme n'affecte pas le rendement de la récolte. Les parties endommagées ou mourantes doivent être soigneusement éliminées.

Conseil ! Si le problème de jaunissement des feuilles touche les semis, il est conseillé de revoir le système de plantation.

Arrosage incorrect

Un développement racinaire perturbé entraîne un flétrissement et un jaunissement progressifs des parties de la plante. Pour éviter cela, suivez ces conseils : arrosez le sol plusieurs fois par semaine, en évitant les excès d'eau et la sécheresse.

taches jaunes sur les feuilles

Maladies fongiques

Le développement de champignons sur les concombres est associé à plusieurs facteurs :

  • défauts dans le matériel de plantation qui ont contribué au développement du champignon;
  • propagation de micro-organismes fongiques provenant des cultures voisines par le vent ;
  • présence de champignon dans le sol.

Fusarium

Il s'agit d'une maladie qui affecte les cultures sous serre. Le principal symptôme est le flétrissement des feuilles, accompagné d'un jaunissement des bords. La maladie est dangereuse car elle se propage rapidement ; les plantes peuvent mourir en quelques semaines sans traitement rapide.

maladie du concombre

Pourriture des racines

Cette maladie commence à affecter la plante par le bas. Les racines pourrissent, incapables d'alimenter les tiges en nutriments et de conduire l'humidité. Le feuillage se fane et jaunit. Cette maladie est difficile à diagnostiquer. Si des symptômes apparaissent, cessez d'arroser, ameublissez le sol et fertilisez avec des feuilles de tabac.

Cladosporiose ou tache brune

Le champignon se reconnaît à l'apparition de taches jaunes et brunes et de lésions mouchetées sur les feuilles. Les conditions favorables au développement de la maladie sont les suivantes :

  • fluctuations de température;
  • vague de froid nocturne;
  • la chute d'une grande quantité de rosée.

Nuisibles

Les insectes parasites causent beaucoup de problèmes et la lutte contre eux est menée tout au long de la saison de croissance des concombres.

feuilles de concombre

Les ravageurs les plus courants des cultures de concombres sont :

  • aleurode;
  • tétranyque.

Les premiers signes d'infestation sont le jaunissement et le flétrissement des limbes des feuilles. Les aleurodes sont facilement repérables sur la face interne des limbes grâce à leurs ailes blanches. Les tétranyques se reconnaissent à la sécrétion d'une toile blanche collante. Ces acariens sont très petits et difficiles à voir ; il est donc recommandé de protéger les plantes en traitant soigneusement tous les arbustes adjacents.

Carence en engrais

Une mauvaise planification de la fertilisation entraîne le flétrissement, l'enroulement et le jaunissement des limbes des feuilles.

Information ! En période de croissance intensive, les plantes commencent à souffrir d'une carence en magnésium, en phosphore et en potassium.

Pour corriger la situation, les jardiniers expérimentés recommandent d’appliquer des engrais complexes.

taches sur les feuilles

virus de la mosaïque

Le virus de la mosaïque du concombre est une maladie unique. Il se développe malgré des soins appropriés. Pour se développer, les concombres doivent subir des fluctuations de température sur plusieurs jours.

Les concombres de serre sont les plus sensibles au virus. Principaux symptômes :

  • jaunissement marbré des plaques ;
  • torsion;
  • creusement;
  • perte des ovaires.

Le virus ne peut pas être guéri et doit être prévenu par des mesures préventives.

taches sur la peau

Mildiou

Il s’agit d’une infection fongique qui se développe en raison du non-respect des règles d’arrosage, de fortes pluies et des fluctuations de température.

La principale différence entre le mildiou et l'oïdium réside dans la nature des taches. Chez l'oïdium, elles sont brunes, tandis que chez le mildiou, des taches jaunes sèches ressemblant à des brûlures se forment sur les feuilles.

Traitements contre les taches jaunes

Pour éliminer les taches jaunes sur les feuilles de concombre, il est important d'en déterminer correctement la cause. Les principales méthodes de traitement sont :

  1. Pulvérisation chimique des arbustes. Nous utilisons Fitosporin, un fongicide naturel de nouvelle génération. Pour pulvériser, diluez 10 grammes de poudre dans 5 litres d'eau. Répétez l'opération après 10 jours.
  2. Un remède populaire contre les concombres consiste à les traiter avec une solution de lessive. Cette solution est efficace contre les pucerons et les tétranyques.

arroser les concombres

Il est préférable de prévenir les maladies fongiques plutôt que de les traiter. Pour ce faire, il faut traiter les semences, les semis et les plantes matures. Il est également recommandé de traiter les plantes avec une solution contenant du bicarbonate de soude ou du savon à lessive à titre préventif.

Information ! En cas de carences nutritionnelles, utilisez des engrais complexes comme Tera Sol et Epin Extra.

Comment prévenir l'apparition de la maladie

Une planification adéquate des soins des cultures permet de minimiser le risque de jaunissement. Pour la croissance et le développement des concombres, les points suivants sont essentiels :

  1. Changement annuel d'emplacement pour la plantation des semis.
  2. Arrosage régulier et ponctuel.
  3. Pulvérisation d'agents spéciaux pour empêcher la propagation des champignons.
  4. Fertiliser et ameublir le sol.
  5. Protection contre les variations de température grâce à un matériau de revêtement.
  6. Contrôle de la densité de la végétation, éclaircissage.
  7. Taille systématique de la couche inférieure, élimination des buissons tombés et abîmés.

Suivre les instructions d’entretien et réagir rapidement à la décoloration des plaques aidera à éliminer les causes potentielles et à assurer une bonne récolte de concombres.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre