Raisons pour lesquelles les tiges de concombre sèchent à la base et que faire

Les maraîchers rencontrent régulièrement divers phénomènes désagréables lors de la culture de leurs légumes. Les tiges de concombre se dessèchent à la base, et les jardiniers s'interrogent sur la cause de ce phénomène et sur les solutions possibles. Les parasites peuvent contribuer au développement de la maladie.

D'autres facteurs contribuent également au dessèchement de la base et à l'éclaircissement des tiges, notamment un entretien inadéquat des plants et des conditions météorologiques défavorables. Une personne doit connaître les raisons qui ont provoqué ce phénomène afin de commencer un traitement efficace.

Signes de dommages causés au concombre

On peut déceler un problème avec vos concombres à leur apparence. Les jardiniers remarquent que leurs tiges commencent à se dessécher près du sol. Sans traitement approprié, elles s'amincissent progressivement.

Face à ces signes, la première chose qui vient à l'esprit est d'augmenter l'arrosage. Le dessèchement peut persister malgré un arrosage régulier. De plus, on remarque que les tiges des concombres sont fissurées.

Causes d'infestation et d'infestation par les insectes

Les jardiniers amateurs et professionnels doivent être conscients de ce qui contribue aux infestations d’insectes et aux infections des cultures :

  1. Mauvais entretien des plantes. Ce n'est pas pour rien qu'il figure en tête de liste. Un manque de soins appropriés rend la plante vulnérable aux conditions environnementales défavorables.
  2. Sélection de voisins indésirables sur un terrain.
  3. Cultiver des variétés dans des conditions climatiques inadaptées.

les tiges des concombres se dessèchent

Le non-respect d'une seule de ces règles entraînera la détérioration de l'apparence de la plante, voire sa mort. C'est pourquoi il est si important de comprendre les causes des fissures à la base de la tige.

Quelles maladies causent des dommages aux tiges ? Méthodes de lutte contre la maladie

L’une des principales raisons du dessèchement et de la fissuration des tiges est que la culture est affectée par diverses maladies.

Pourriture des racines

Il s'agit généralement d'une infection fongique et bactérienne des concombres. L'infection survient lorsque la plante est transplantée dans un sol infesté de parasites. Des champignons et des bactéries peuvent être présents dans les semis prélevés sur des cultures malades. Les signes suivants indiquent le développement de la maladie :

  • les sommets des buissons de concombres deviennent plus clairs, ce qui est particulièrement visible par temps chaud ;
  • le système racinaire pourrit et s'assombrit ;
  • la croissance et le développement de la culture s’arrêtent ;
  • le tronc qui est au-dessus du sol se dessèche et se couvre de fissures ;
  • les feuilles ne sont pas dirigées vers le haut, elles tombent au sol.

les tiges des concombres se dessèchent

La lutte contre la maladie commence par l’utilisation d’un médicament tel que Fitosporin-M.

Pourriture grise

Les maraîchers cultivant en terrain protégé sont confrontés à cette maladie. Aux premiers stades de la maladie, les tiges, les feuilles et même les fleurs se couvrent de taches brunes et aqueuses. Ces taches se couvrent ensuite d'un voile grisâtre.

À mesure que la pourriture grise progresse, les tiges et les feuilles se dessèchent. Les concombres de serre cessent de produire des fruits et meurent rapidement. Dès les premiers signes de maladie, les zones affectées sont traitées avec un fongicide. Des produits comme Bayleton et Rovral sont acceptables. Pour accroître l'efficacité de la lutte contre la maladie, les parties atteintes de la plante sont coupées et brûlées.

les concombres sont malades

Sclérotiniose

Le développement d'une maladie appelée sclérotiniose indique un éclaircissement du buisson. Cette pathologie se caractérise par la destruction complète de toutes les parties du buisson. La couche blanche qui en résulte se transforme progressivement en taches noires.

Si le taux d’humidité ambiante est élevé, la plante commence à pourrir.

À première vue, on pourrait penser qu'un arrosage excessif en est la cause, et les jardiniers s'abstiennent donc. C'est une grave erreur. Le concombre manque d'humidité, ce qui provoque le dessèchement du tronc. Il est donc impératif de retarder le traitement. La lutte contre la maladie commence dès l'apparition de la plaque blanche. Fitosporin-M peut aider à combattre la sclérotiniose.

Tache foliaire sclérotique des concombres

Anthracnose

Cette maladie est communément appelée « mouche cuivrée ». L'infection survient lors du travail d'un sol contaminé par le ravageur. Les conditions favorables au développement de la mouche cuivrée incluent des variations brusques de température et un arrosage à l'eau froide.

Les infestations peuvent être observées sur la plante lors de la transition entre les saisons (été-automne ou hiver-printemps). Le changement climatique s'accompagne de fortes rosées et de pluies torrentielles. Le dessèchement de la tige entraîne la mort des fruits. Ils se flétrissent, deviennent amers et pourrissent.

Cette affection est facilement traitable si elle est détectée tôt. Des médicaments comme Quadris sont utilisés pour le traitement. Les substances à base de soufre et la bouillie bordelaise sont également efficaces.

Anthracnose des concombres

Mildiou

Le mildiou, ou péronosporose, est une maladie devenue courante dans les potagers. Les concombres sont souvent touchés par cette maladie. Causée par des champignons, elle détruit principalement le feuillage et les vrilles de la plante. Elle se propage par voie aérienne.

Au fur et à mesure de leur développement, les organismes pathogènes perturbent les processus de photosynthèse dont la culture a besoin pendant sa croissance. La progression rapide du mildiou entraîne la mort des plantes en pleine terre et en serre en une semaine.

La première méthode de lutte contre le mildiou est la prévention. La péronosporose est résistante aux pulvérisations chimiques. Profit et Ridomil Gold sont considérés comme efficaces. Les adeptes de la médecine traditionnelle recommandent l'utilisation d'une solution savonneuse.

Mildiou

Oïdium

La maladie se reconnaît à une couche grise parsemée de teintes roses ou orangées. La pousse principale se dessèche et blanchit à la base en raison de la formation de taches humides sur le système racinaire. L'oïdium affecte également d'autres cultures maraîchères de la région, particulièrement visible par temps nuageux.

Malheureusement, les traitements recommandés ne guérissent pas la maladie. Il est possible de soigner les plantations en retirant l'arbuste atteint du massif. Dans le cas contraire, la maladie se propagera aux arbustes sains et, rapidement, la totalité de la récolte sera détruite.

Mildiou

Mosaïque

Cette maladie virale se caractérise par l'apparition de taches roses sur le feuillage vert. La couleur des taches varie selon le type de maladie. La mosaïque du concombre provoque des rides et des panachures sur les feuilles.

L'apparition de taches multicolores au centre des feuilles perturbe des processus vitaux importants. Les concombres se couvrent de dépressions jaunâtres, altérant leur apparence. Cela affecte leur valeur commerciale.

Un traitement précoce peut éliminer la mosaïque ou freiner sa croissance. L'absence de traitement peut entraîner une mauvaise récolte. Les plantes sont traitées avec Actellic ou Aktara.

Mosaïque de concombres

Cladosporiose

Une humidité élevée et de fréquentes variations de température favorisent le développement de la cladosporiose. Cette affection est communément appelée tache de l'olivier. La plante est infectée par des spores fongiques. Des gouttelettes recouvrent la surface des feuilles, qui durcissent avec le temps.

Les ovaires qui n'ont pas le temps de former des concombres meurent. La peau des fruits se fissure, les concombres se recroquevillent et perdent leur attrait. Les tiges se dessèchent et les plantes cessent de croître.

Le traitement des taches olive doit être commencé dès l'apparition des premiers signes. Les produits à base d'oxychlorure de cuivre sont efficaces. Ces traitements doivent être répétés quatre fois par saison.

Cladosporiose des concombres

Parasites qui attaquent les tiges de concombre : comment s'en débarrasser

Même si les massifs de concombres sont parfaitement sains et exempts de maladies, les jardiniers sont confrontés à d'autres défis. La culture est souvent attaquée par des parasites, avides de se nourrir de la sève des jeunes plants.

Moustique concombre

Ce ravageur apparaît sur la culture suite à une maladie. La cécidomyie du concombre représente une menace majeure pour la tige et le système racinaire. Les adultes vivent sur la culture, tandis que les larves vivent dans le fumier ou le compost. Ce parasite est dangereux sous toutes ses formes. La tige se dessèche lorsque les larves pénètrent dans la racine du concombre. Au cours de leur cycle biologique, les ravageurs creusent de nombreux tunnels, ce qui nuit à la croissance de la pousse principale.

Face à ce problème, les jardiniers se demandent quoi faire. La première étape consiste à éviter de planter des semis dans un sol infecté. Pour cela, il faut choisir soigneusement la parcelle et respecter les recommandations de rotation des cultures.

Moustique concombre

Si des moucherons du concombre ont élu domicile sur la culture, des traitements chimiques sont utilisés. Une solution commerciale est diluée dans de l'eau et pulvérisée sur les plants. Après le traitement, les experts recommandent de ne pas consommer les concombres pendant plusieurs semaines.

Puceron

Le corps de l'insecte est de forme ovale caractéristique, mesurant 2 mm de long. Au début, il est difficile à repérer sur les parties vertes de la plante en raison de sa couleur verdâtre. Le ravageur réside sur la face inférieure des feuilles. Les pucerons se reproduisent au printemps, avec l'arrivée des beaux jours. Plusieurs générations émergent au cours de la saison, rongeant les feuilles, les fleurs et endommageant le tronc.

Méthodes de lutte contre les pucerons :

  1. Teinture de peau d'oignon ou solution de cendre.
  2. Pulvériser les buissons avec une solution savonneuse sous pression. Les pucerons peuvent être éliminés même à l'eau claire.
  3. Traitement avec des préparations telles que Fitoverm ou Iskra.
  4. Retirez les pousses atteintes. Celles qui restent dans les massifs sont traitées avec du malathion ou de la poudre de soufre.
  5. Autour du lit de concombres sont plantés des légumes verts qui dégagent un arôme piquant : ail, menthe, coriandre, moutarde.
  6. La lutte biologique consiste à attirer les coccinelles sur place. Ces insectes détruisent les pucerons.

Pucerons du concombre

À première vue, ce petit insecte ne semble pas si dangereux. Mais s'il se reproduit, des colonies entières peuvent détruire des cultures. Suivre des conseils d’entretien appropriés aidera à réduire l’incidence des infestations de pucerons sur les buissons de concombres.

Mouches

La mouche des pousses du concombre ne mesure pas plus de 5 mm de long. Le parasite pond ses œufs dans le sol, qui éclosent en grandes larves prêtes à attaquer les concombres. Une fois à l'intérieur des concombres, elles nuisent à la culture. Le dessèchement des tiges et d'autres signes de dégâts sont observés dans les 12 jours. Les larves se nymphosent ensuite pour donner naissance à une nouvelle génération de ravageurs. La lutte contre la mouche des pousses du concombre comprend les mesures suivantes :

  1. Pour les concombres cultivés en serre, seul du sol prêt à l'emploi est utilisé.
  2. Utilisation obligatoire de stimulants de croissance pour les semences.
  3. Après la récolte, les résidus végétaux sont retirés de la zone.
  4. Planter les graines à faible profondeur après la procédure de germination.

Le dessèchement des tiges peut être causé non seulement par des maladies, mais aussi par des infestations de parasites. Des symptômes de mort apparaissent souvent suite à un entretien inadéquat des concombres. En culture légumière, il est important de respecter les bonnes pratiques agricoles.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre