- Sélection de l'hybride Siberian Garland F1
- Avantages et inconvénients de la culture
- Description et caractéristiques des concombres
- Aspect du buisson et des feuilles
- Tout sur la floraison et la fructification
- Résistance aux fluctuations de température et à la sécheresse
- À quels insectes et maladies les concombres sont-ils sensibles ?
- Zones recommandées pour la plantation
- Culture et entretien de la variété en pleine terre et en serre
- Moment et technologie des semis
- Règles de plantation des semis
- Arrosage et fertilisation
- Formation des plantes
- Traitement préventif
- Désherber et ameublir le sol
- Comment retirer correctement les ovaires en excès
- Règles de récolte et de stockage des cultures
- Avis de jardiniers expérimentés
Tout jardinier rêve de récolter des cornichons croquants et fermes. Choisir la bonne variété peut s'avérer difficile face à l'abondance des options. La variété de concombre Siberian Garland F1 est un nouvel hybride autogame à ovaire en bouquet. Elle tolère le froid, les variations de température et la sécheresse, et bénéficie d'une forte immunité et d'un rendement élevé.
Sélection de l'hybride Siberian Garland F1
La variété innovante de concombre Siberian Garland a été développée par des obtenteurs nationaux à Miass (oblast de Tcheliabinsk). Cet hybride fait partie de la collection premium « Magnificent Five ».
La variété est déclarée par le fabricant comme étant à haut rendement, capable de porter des fruits jusqu'aux premières gelées.
Avantages et inconvénients de la culture
La Guirlande de Sibérie est un hybride amélioré. Les obtenteurs ont veillé à répondre à toutes les exigences des maraîchers pour cette culture. Principaux avantages :
- autopollinisation – hybride parthénocarpique ;
- résistance aux changements de température et aux conditions météorologiques extrêmes;
- formation d'ovaires en bouquet ;
- la petite taille des concombres rend le fruit esthétiquement attrayant pour la mise en conserve et la décoration des plats ;
- excellent goût, les fruits sont fermes et croquants;
- rendement élevé (jusqu'à 20 kilogrammes par buisson) ;
- forte immunité;
- usage universel : convient à la consommation fraîche, au marinage et à la mise en conserve ;
- maturité précoce – capable de porter des fruits jusqu’à la fin de l’automne.

La variété présente peu d'inconvénients. Parmi les défauts de l'hybride, on peut citer :
- difficulté relative des soins : le jardinier doit être capable de bien façonner les buissons, d'éliminer rapidement les pousses en excès et d'attacher les vignes ;
- Coût des graines : vous devez acheter des graines à chaque saison ; vous ne pourrez pas les obtenir vous-même à partir de fruits mûrs.
Cet hybride ne peut atteindre des rendements élevés qu'avec un entretien rigoureux. Il nécessite des conditions de sol spécifiques et l'apport d'engrais minéraux et organiques.
Description et caractéristiques des concombres
À première vue, les cornichons de Sibérie ne diffèrent pas des hybrides de concombre classiques, et la description variétale est standard. Les jardiniers expérimentés remarquent son port très buissonnant et l'abondance d'ovaires dans les entre-nœuds. La guirlande est communément appelée concombres-marcheurs.

Aspect du buisson et des feuilles
La variété de concombre Garland de Sibérie est attrayante. Les jardiniers expérimentés remarquent immédiatement ses nombreux ovaires groupés. Ils ressemblent à un bouquet ou à une branche de sapin : un cornichon se « cache » sous un autre.
L'arbuste est vigoureux, avec une tige épaisse, des entre-nœuds courts et des feuilles espacées de 7 centimètres. Trois à quinze ovaires peuvent se former sur un seul nœud.

Les petites feuilles à cinq pointes du concombre Garland de Sibérie, disposées sur de longs pétioles, forment comme des parapluies les fruits, les protégeant du soleil. La plante préfère la mi-ombre et prospère dans les endroits ombragés.
Tout sur la floraison et la fructification
La Guirlande de Sibérie est un hybride parthénocarpique à floraison femelle ; elle ne nécessite pas d'insectes pour la fructification. La fleur est jaune et possède six pétales. Les ovaires sont disposés en grappes de cinq à six fleurs.
La guirlande de Sibérie commence à fructifier en moyenne 45 jours après la plantation des plants. Les cornichons sont comestibles lorsqu'ils sont encore au stade laiteux de maturité ; leur taille idéale est de 5 à 9 cm. La récolte des cornichons se poursuit jusqu'à la fin de l'automne.
Important ! Les fruits doivent être cueillis rapidement. Plus tôt le jardinier récolte, plus vite de nouveaux fruits apparaîtront.

L'hybride sibérien a une autre caractéristique unique : la croissance lente du cornichon, le concombre ne pousse pas trop, aucun vide ne se forme, le goût ne se détériore pas et le concombre n'a pas un goût amer.
Résistance aux fluctuations de température et à la sécheresse
Adaptés à la culture en zones agricoles à risques, ces concombres résistent au climat sibérien. Cette variété est génétiquement adaptée aux variations de température et aux conditions climatiques extrêmes, notamment les sécheresses prolongées et les fortes pluies. Tolérant l'ombre, il est préférable de la planter dans des zones ombragées.
À quels insectes et maladies les concombres sont-ils sensibles ?
Les obtenteurs ont doté les concombres de Sibérie d'une forte immunité. Cette variété est résistante aux maladies fongiques et infectieuses :
- mildiou;
- oïdium.

La variété Siberian Garland F1 est tolérante au virus de la mosaïque du concombre. La pourriture des racines représente un risque pour cette variété. La maladie peut survenir en raison d’un excès d’humidité et d’un arrosage excessif.
Zones recommandées pour la plantation
L'hybride Siberian Garland a été développé en Sibérie, mais les concombres peuvent être cultivés dans la région de la Volga et ailleurs. Les jardiniers expérimentés soulignent que les atouts de cette variété sont sa rusticité et sa capacité à supporter les variations de température.

Culture et entretien de la variété en pleine terre et en serre
La variété sibérienne peut être cultivée aussi bien en serre qu'en serre chaude, ainsi qu'en pleine terre. Le choix dépend du climat régional. Dans le sud, la variété offrira le rendement escompté en pleine terre. Dans les régions du nord, il est préférable de cultiver les cornichons en intérieur.
Moment et technologie des semis
Il existe deux façons de cultiver l'hybride Siberian Garland :
- Cultiver des semis.
- La méthode sans semis consiste à semer directement les graines dans le sol.
Pour les semis, les graines sont plantées dans des godets individuels contenant un terreau nutritif fin avril. Il faut les faire tremper au préalable dans de l'eau ou une solution diluée de permanganate de potassium. Les futurs semis sont enterrés dans les contenants préparés à une profondeur de deux centimètres. Arrosez-les, puis recouvrez-les d'un film plastique et placez-les dans un endroit chaud et ensoleillé. Les premières pousses apparaissent en sept jours.

Le semis direct est recommandé dans les climats chauds. Dans ce cas, les graines sont plantées directement à leur emplacement définitif durant la deuxième quinzaine de mai. Le traitement des semences est identique à celui de la première méthode. Il est essentiel de maintenir une distance entre les plants dès le départ. Un plan de plantation de 50 x 60 centimètres est utilisé.
Règles de plantation des semis
Les jeunes concombres peuvent être plantés en pleine terre lorsqu'ils ont deux ou trois vraies feuilles. À ce stade, la plante aura développé un système racinaire et sera suffisamment robuste pour supporter la transplantation. Début mai est la période idéale pour une plantation en intérieur. Fin mai-début juin est la meilleure période pour une plantation en extérieur.
Dans le jardin, marquez l'emplacement des trous selon un gabarit standard de 50 x 60 centimètres. Les trous sont creusés peu profondément et un mélange minéralo-organique (composé d'humus, de cendre de bois et de sable) peut être placé sous les racines de la plante. La plante est replantée avec sa motte, en veillant à ne pas endommager le système racinaire. Les racines sont étalées et la plante est recouverte de terre, puis arrosée généreusement. Durant les premiers jours, les semis doivent être protégés du soleil à l'aide de petites couvertures.

Arrosage et fertilisation
L'arrosage régulier des plantes doit être effectué avec précaution. Une humidité excessive est nocive pour les concombres. Par temps ensoleillé, il est important d'éviter que les gouttes d'eau ne tombent sur les feuilles, car cela pourrait provoquer des coups de soleil.
La variété Siberian Garland répond bien à la fertilisation. En raison de son rendement élevé et de sa croissance rapide, les concombres ont besoin de nutriments supplémentaires. Il est recommandé d'effectuer jusqu'à quatre applications par saison.
La fertilisation à la bouse de vache est une méthode éprouvée et fiable. Diluez une part de bouse de vache pour 10 litres d'eau. Arrosez les plantes à la racine, en évitant tout contact avec les feuilles. Le superphosphate est un engrais minéral ; vaporisez les feuilles avec une solution aqueuse et arrosez à raison de 25 grammes de superphosphate pour 5 litres d'eau.

Formation des plantes
Important ! La taille des buissons est une condition essentielle pour cet hybride sibérien. Sans cette procédure, les concombres perdront la moitié de leur rendement.
L'objectif principal du jardinier est de former un seul tronc. Un simple ligature des vignes ne suffit pas. Les ovaires et les pousses latérales sont entièrement retirés aux quatre premiers nœuds. Ensuite, les ovaires sont laissés en place et les pousses latérales sont également retirées.
Il est également recommandé de retirer les feuilles superflues. L'éclaircissage des tiges permet une répartition uniforme de la lumière, une bonne ventilation et un bon poids de l'arbuste.
Traitement préventif
Les légumes nécessitent des soins quotidiens. Les maladies fongiques peuvent être prévenues grâce à des remèdes populaires : cendre de bois ou solution de vert brillant et d’iode. Une solution d’antiseptiques naturels est préparée avec de l’eau : 10 gouttes de vert brillant et 5 gouttes d’iode pour 10 litres d’eau. Cette solution est arrosée aux racines des concombres et pulvérisée sur les feuilles.
Désherber et ameublir le sol
L'ameublissement et le désherbage réguliers des concombres sont des soins essentiels. Cela permet au système racinaire de « respirer », évitant ainsi aux concombres de partager leurs nutriments avec les mauvaises herbes.

Il suffit de désherber et de desserrer les plates-bandes une fois par semaine, en combinant la procédure avec la taille des feuilles et des pousses en excès.
Comment retirer correctement les ovaires en excès
Pour augmenter le rendement de la Guirlande de Sibérie, retirez les ovaires superflus et récoltez les fruits mûrs rapidement. Des fruits verts peuvent se former à l'aisselle de chaque feuille ; c'est une caractéristique de la variété. La plante ne pourra pas absorber tous les jeunes fruits.
La bonne façon d'éliminer les ovaires en excès est de les pincer ; il est préférable de ne pas effectuer cette procédure à la main ; vous devez utiliser des ciseaux.
Règles de récolte et de stockage des cultures
Les concombres de Sibérie Garland doivent être récoltés quotidiennement. Les cornichons les plus fermes peuvent être cueillis le matin ou en fin de soirée. Conservez la récolte dans des paniers en osier, dans un endroit sombre, sec et frais.
Les concombres conservent leur aspect commercialisable pendant trois jours, après quoi ils commencent inévitablement à flétrir et à ramollir. Les cornichons destinés à la marinade et au salage doivent être conservés immédiatement après la récolte ou dans les 24 heures qui suivent.
Avis de jardiniers expérimentés
Milkov Vladislav Alexandrovitch, 45 ans, Kazan
Mon amour pour les cornichons remonte à l'enfance. Notre tradition familiale était de mariner de gros concombres, mais ils n'étaient pas toujours croustillants. Ma femme et moi avons donc expérimenté différentes variétés de cornichons pendant plusieurs années. L'année dernière, nous avons planté une guirlande de Sibérie en pleine terre.
La variété m'a surpris après seulement un mois et demi, produisant une quantité impressionnante de bourgeons. J'en ai coupé quelques-uns, au cas où, de peur que la plante ne survive pas. Mais il semble que cette variété n'ait peur de rien. Les concombres ont grandi de jour en jour ! La récolte a été magnifique. Et cet hiver, nous avons ouvert les bocaux de cornichons ! Le goût est excellent ! Juteux, fermes et surtout, croquants. Je vais certainement leur trouver une place dans mon jardin cette année.
Solovyova Tatiana Vasilievna, 51 ans, Magnitogorsk
La Guirlande de Sibérie est une très belle variété. Au début, je n'ai pas cru aux promesses de rendement sur le paquet de graines, mais les concombres étaient magnifiques sur la photo. J'ai décidé de planter des semis. J'ai semé 10 graines en pots début avril. Quatre concombres ont germé en cinq jours, et les autres ont suivi en quelques jours. Je les ai plantés sous serre en juin, une fois la menace de gel passée.
Ils se sont transplantés facilement ; ils n'ont pas été malades, ont cherché le soleil et ont rapidement développé de nouvelles feuilles. Je les ai arrosés deux fois avec une solution iodée et saupoudré le sol de cendre. Ils ont produit une multitude d'ovaires et de pousses. Au début, le massif ressemblait à une jungle, mais j'ai enlevé l'excédent et les concombres ont commencé à pousser. Ils étaient petits, mais nombreux, pendaient en grappes. Je les ai cueillis tous les jours en août et ils ont poussé massivement. Je les utilisais pour les marinades. Ils étaient délicieux ; mes petits-enfants les ont particulièrement appréciés. Je les recommande.











