Caractéristiques et description de la variété de concombre Gherkin Parisien, culture

Les petits cornichons (jusqu'à 10 centimètres) sont devenus si populaires auprès des cuisiniers amateurs que des variétés spéciales ont vu le jour, produisant une récolte dense et croquante en grande quantité. Le cornichon parisien est l'un des membres les plus recherchés, productifs et faciles à cultiver de cette famille, et j'aimerais vous en parler.

Principales caractéristiques et description de la variété

Le cornichon parisien est une variété de concombre précoce destinée à la culture dans les régions centrales de la Russie. D'après sa description, il offre un rendement élevé (jusqu'à 4 kilogrammes par mètre carré de surface de plantation) et se cultive en serre, en serre chaude et en pleine terre. Ses fruits sont fermes, au goût prononcé, petits (6 à 10 centimètres), fusiformes et d'un vert intense avec de gros picots.

Cette variété est pollinisée par les abeilles et nécessite la présence d'insectes. Le grand nombre de fleurs femelles assure une bonne récolte. Les fruits sont vert vif, légèrement striés et pourvus de gros boutons. Leur taille est uniforme. S'ils ne sont pas récoltés à temps, ils ne poussent pas en longueur et deviennent plus gros et en forme de tonneau.

On peut les planter à partir de graines en pleine terre ou les cultiver à partir de semis. Elles conviennent à la mise en conserve et à la consommation fraîche.

Les avantages et les inconvénients du concombre cornichon parisien

La variété est populaire parmi les jardiniers, pousse bien au nord des régions centrales et ses avantages incontestables incluent :

  • bon rendement et transportabilité de la variété ;
  • résistance aux principales maladies typiques des concombres (oïdium et mildiou) ;
  • les concombres ne sont pas amers;
  • est une variété résistante à la sécheresse;
  • techniques de culture simples.

Description du concombre

Les inconvénients incluent :

  • croissance rapide et « tonnelage » des fruits ;
  • besoin de soutien;
  • la nécessité d'une pollinisation supplémentaire lors de la culture en serre ou sous film.

Les avantages l'emportent clairement sur les inconvénients, et les concombres ont un excellent goût et sont beaux dans les bocaux.

Exigences de base pour le semis

Pour les plates-bandes de concombres, choisissez un endroit ensoleillé et fertile ; les plantes ne poussent pas bien dans les sols lourds.

graines de concombre

Important : Si le sachet de graines porte la mention « enrobées » ou « granulées », cela signifie qu'elles ont été traitées avec un antiparasitaire et un stimulant de croissance. Ces graines germent mieux et conviennent mieux à la culture en extérieur.

Dates de plantation

Lors du semis en serre, les concombres doivent être plantés dans la première ou la deuxième décade de mai ; lors de la plantation en pleine terre, dans la dernière décade de mai, début juin.

Sachets de graines

La période de maturation des fruits est de 40 à 45 jours à partir du moment de la levée.

Sélection et préparation d'un site

Pour les concombres, privilégiez les emplacements ouverts et ensoleillés, généreusement fertilisés avec de la matière organique. Ne plantez pas plus de 3 à 4 plants par mètre carré. Pour faciliter l'entretien, attachez les plants à des treillis. Pour une meilleure récolte, créez un massif surélevé.

Planter des graines de concombre

Les graines granulées ne nécessitent pas de traitement supplémentaire ; elles sont semées directement dans un sol chaud ou dans des godets de tourbe pour être placées dans le lit de jardin sans transplanter les plants, car les concombres ne tolèrent pas très bien la transplantation.

Plant de concombre

Si les graines n'ont pas été achetées, mais récoltées indépendamment (c'est possible pour cette variété), elles doivent être calibrées (verser les graines dans un récipient avec de l'eau) ; les grosses graines avec de bonnes caractéristiques couleront au fond du récipient, tandis que les graines vides flotteront.

Ensuite, les graines sélectionnées doivent être trempées dans une solution de permanganate de potassium ou de sel pendant 12 heures, puis séchées. Pour assurer une bonne germination, les concombres sont parfois placés dans une étamine humide jusqu'à l'apparition des premières pousses. Les graines sont ensuite plantées dans des pots remplis de terre, recouverts de verre ou de plastique, et placés dans un endroit ensoleillé, généralement sur un rebord de fenêtre. Après l'apparition de deux paires de feuilles, les semis sont transférés en serre ou en pleine terre.

Les meilleurs prédécesseurs des concombres sont les tomates et les légumineuses.

Nuances de soins aux plantes

Les concombres nécessitent un désherbage, un arrosage adéquat et une fertilisation régulière. Le tuteurage des plants assure une meilleure ventilation et réduit les risques de maladies. Si les cornichons sont cultivés en serre (ils prospèrent dans les serres en polycarbonate, où ils reçoivent suffisamment de chaleur et de lumière), il est conseillé de les polliniser manuellement, car cette variété n'est pas autogame.

Concombres mûrs

Top dressing

Les cornichons parisiens se fertilisent d'abord avant la floraison. Utilisez du fumier de poule, de l'urée et du superphosphate. Fertilisez ensuite toutes les deux semaines. Les concombres ont besoin d'un sol léger et bien drainé ; il faut donc bien les ameublir et les désherber.

Arrosage

Le cornichon de Paris nécessite un arrosage régulier, mais il supporte mal l'excès d'humidité, tout comme le manque d'eau. Au printemps, arrosez les massifs tous les cinq jours. Arrosez la plante le matin ou le soir, avec de l'eau à température ambiante. Pendant la floraison et la fructification, arrosez tous les deux jours, en utilisant environ 7 litres d'eau par plant. Après l'arrosage, ameublissez le sol du massif.

Arroser les concombres

Maladies

Cette variété est résistante à l'oïdium et à l'oïdium, et avec des pratiques culturales appropriées, elle peut être cultivée sans pulvérisation chimique. Parmi les maladies susceptibles d'affecter le cornichon français, on peut citer :

  1. La mosaïque du concombre se caractérise par l'apparition de taches jaunâtres ou blanches sur les feuilles. Les feuilles s'amincissent, les fruits ralentissent leur croissance, se déforment et perdent leur aspect commercial. Dans ce cas, les plantes atteintes sont détruites et le sol est désinfecté avec une solution d'eau de Javel.
  2. La maladie des taches bactériennes provoque l'apparition de taches brunes sur les feuilles et les fruits. Dans ce cas, les plantes sont traitées avec une solution de bouillie bordelaise.
  3. Si l'oïdium est détecté, les plantes sont traitées avec des fongicides appropriés (par exemple, Kemifos), conformément aux instructions.

Un désherbage régulier et un arrosage adapté minimiseront le risque d’infection lors de la plantation.

Concombres jaunis

Nuisibles

Les principaux ravageurs des concombres sont :

  1. Pucerons. Pour se débarrasser de ces nuisibles, on peut vaporiser les plantes avec une infusion d'ail ou de piment rouge ; les jardiniers utilisent souvent une infusion de chélidoine. Dans les cas graves, on peut utiliser de l'Intavir ou du Fitoverm.
  2. La mouche des pousses est un autre ravageur qui affecte les concombres. Si elle apparaît, pulvérisez les concombres avec du Kemifos ou du Fufanon.

Pour éviter l’apparition de pucerons sur votre propriété, vous devez surveiller les colonies de fourmis et détruire le nid immédiatement après leur apparition.

Récolte de concombres

Récolte et stockage

Les concombres se récoltent tous les deux jours ; s'ils sont récoltés moins fréquemment, ils deviennent grumeleux et perdent leur aspect commercialisable. Cette variété est excellente en salade, à consommer frais, en marinade et en saumure.

Selon les jardiniers, cette variété est facile à cultiver au jardin grâce à son faible entretien, sa tolérance à la sécheresse, son excellent goût et sa commercialisation. Ses bocaux de concombres frais, croquants et savoureux raviront tous les amateurs.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre