- Objectif du produit
- Désinfection
- Contrôle des maladies des plantes
- Lutte antiparasitaire
- Fertiliser les plantes
- Avantages de l'utilisation du permanganate de potassium pour les concombres
- Signes de carence en potassium chez les concombres
- Comment fertiliser correctement avec du permanganate de potassium
- Préparation de la solution de travail
- Comment fertiliser les buissons
- Utilisation du permanganate de potassium dans les zones de prévention et de traitement des concombres
- Comment préparer une solution : normes et dosages
- Moment et fréquence des traitements
- Caractéristiques de l'application du permanganate de potassium
- Avis sur le produit par des maraîchers expérimentés
Les concombres sont un légume courant et apprécié dans toutes les régions horticoles. La récolte est possible en 40 à 50 jours. Leur goût, leur uniformité et leur quantité dépendent de la santé et de la vigueur de la croissance des plants. Les maraîchers s'efforcent, à juste titre, de minimiser l'utilisation de produits agrochimiques, privilégiant les remèdes traditionnels et maison. Voyons l'intérêt du traitement des concombres au permanganate de potassium.
Objectif du produit
Le permanganate de potassium, communément appelé permanganate de potassium, est le sel de potassium de l'acide manganique. Il contient du potassium, du manganèse et de l'oxygène. À l'état sec, il se présente sous forme de cristaux noir-violet à l'éclat métallique et est très soluble dans l'eau et les autres solvants organiques.
Les solutions aqueuses de permanganate de potassium sont de puissants agents oxydants. Lors de leur interaction avec la matière organique, de l'oxygène libre est libéré. La substance est donc utilisée pour libérer ce gaz, essentiel à la respiration de tous les êtres vivants. Avec l'oxygène, toutes les particules légères sont éliminées de la surface où la solution entre en contact :
- poussière;
- saleté;
- bactéries et spores fongiques;
- tissu mort.
Cette propriété remarquable a permis une large utilisation du permanganate de potassium en médecine et dans la vie quotidienne.

Désinfection
En culture végétale, la désinfection est nécessaire dans les cas suivants :
- lors du traitement des semences ;
- pour éliminer les microbes pathogènes et les spores responsables des maladies fongiques et les insectes nuisibles hivernants du substrat du sol ;
- pour nettoyer les surfaces intérieures des serres de la saleté et de l'accumulation de micro-organismes sur les structures en bois et en métal ;
- pour traiter les instruments (couteaux, ciseaux, sécateurs) contre les agents pathogènes.
Important ! Lors de la culture de concombres en serres ou en pépinières, il est essentiel de désinfecter les semences, les outils, le sol et les pépinières.

Contrôle des maladies des plantes
Le permanganate de potassium aide à lutter contre les maladies du concombre :
- mildiou;
- anthracnose;
- moisissure grise;
- Cladosporiose.
La pulvérisation des buissons au stade initial de la maladie inhibe ou arrête considérablement la propagation des spores, ce qui conduit à la guérison des plantes.

Lutte antiparasitaire
Ravageurs du concombre Après un traitement au permanganate de potassium, ils meurent à la suite de trois types d’exposition :
- élimination mécanique des insectes des feuilles et des pousses ;
- brûlure chimique des tissus tégumentaires;
- intoxication due à l'ingestion de tissus foliaires et à la succion de leur jus.
Il est donc nécessaire de pulvériser les feuilles de concombre au début de la fructification et tout au long de la période de production. En ajustant la concentration de la solution, on peut améliorer l'effet recherché.
Le permanganate de potassium est efficace en pleine terre contre les pucerons verts et noirs, et en serre contre les pucerons, les tétranyques et les aleurodes. Les ravageurs étant souvent porteurs de maladies, le traitement au permanganate de potassium est doublement efficace.

Fertiliser les plantes
Permanganate de potassium Le potassium est utilisé pour fertiliser les concombres et d'autres cultures légumières pour combler les carences en potassium et en manganèse. L'irrigation du sol autour des plants et les pulvérisations foliaires sont efficaces. Ces deux nutriments jouent un rôle important dans le cycle de vie de la plante, augmentant sa résistance aux facteurs environnementaux défavorables et améliorant la qualité du produit.
Avantages de l'utilisation du permanganate de potassium pour les concombres
Utilisé à doses raisonnables, le permanganate de potassium n'a aucun effet toxique sur les humains, les animaux ni les insectes pollinisateurs. Ses propriétés désinfectantes, thérapeutiques et fertilisantes combinées le rendent polyvalent et peu coûteux.

Contrairement aux produits chimiques, après pulvérisation de permanganate de potassium, les cultures peuvent être récoltées le jour même et les travaux peuvent être effectués en serre et en massif. En cas de traitement chimique avec des poisons et des fongicides, un délai d'attente de 3 à 30 jours est nécessaire. Le port d'un masque est suffisant ; le produit est inodore.
Les éléments actifs sont relativement immobiles dans le sol et n'affectent pas les cultures voisines. En suivant une rotation des cultures, les plantations suivantes bénéficieront d'un apport en potassium et en manganèse. Les besoins en ces éléments seront moindres.
Signes de carence en potassium chez les concombres
Une carence en potassium, un macronutriment, provoque un jaunissement des bords des feuilles, parfois dans les espaces internerveux, tandis que ces derniers restent verts. Les feuilles vertes s'arrondissent et se rétrécissent au niveau de la tige. Les pousses s'allongent et s'affaiblissent. Plus tard, des zones de tissus morts apparaissent sur les feuilles. La croissance des plantes s'arrête.

Le potassium se déplace très lentement dans le sol ; il est donc appliqué comme engrais principal à l'automne, sous forme d'engrais. Environ un tiers de tasse d'engrais potassique est incorporé à la profondeur du massif racinaire principal de la culture visée. Pour les concombres, cette profondeur est de 15 à 25 cm.
Le manganèse est un micronutriment essentiel impliqué dans les enzymes respiratoires et la photosynthèse. En cas de carence en manganèse, les plantes perdent rapidement leur humidité et leurs tissus s'affaiblissent. Les premiers signes apparaissent sur les jeunes feuilles : elles se couvrent de taches jaune-vert, qui finissent par brunir ou blanchâtres. Cet état s'aggrave dans les sols calcaires et alcalins.
Comment fertiliser correctement avec du permanganate de potassium
Il existe deux méthodes utilisées pour fertiliser les concombres :
- arrosage des racines;
- pulvérisation des feuilles.

La deuxième méthode est plus efficace, car le principe actif est rapidement absorbé par le métabolisme cellulaire via les fentes stomatiques. Les deux méthodes peuvent être utilisées pour les concombres cultivés en serre. On a observé que les concombres cultivés en serre ont des racines moins profondes que ceux cultivés en pleine terre. Le potassium et le manganèse pénètrent plus rapidement dans la plante sous irrigation.
Préparation de la solution de travail
Pour la fertilisation foliaire, utilisez une solution à 0,01 %. Pour cela, ajoutez 1 gramme de cristaux de permanganate de potassium à un seau d'eau tiède à 35-36 °C et mélangez soigneusement avec un bâtonnet en bois.
Attention ! Les cristaux de permanganate de potassium doivent être complètement dissous dans l'eau. Tout contact des particules de permanganate non dissoutes avec les feuilles peut provoquer des brûlures.
Pour l'arrosage des racines, utilisez une solution à 0,03 %, en ajoutant 3 grammes de manganèse par seau d'eau et en mélangeant soigneusement. Arrosez à une distance de 3 à 5 centimètres de la tige.

Comment fertiliser les buissons
L'engrais diffère du top dressing par sa dose et sa durée d'application plus élevées. Les concombres ont besoin d'un apport accru en potassium avant la maturation des premiers fruits et tout au long de la période de production. De nombreux maraîchers se demandent s'il est possible d'arroser généreusement les concombres avec du permanganate de potassium pendant la floraison. La réponse est oui, car les concombres mûriront rapidement, gagneront en saveur et en poids.
Après la fertilisation, la fructification sera abondante et prolongée. La dose d'engrais appliquée aux racines est augmentée à 0,05-0,07 %. Ainsi, 5 à 7 grammes de permanganate sont dissous dans un seau d'eau tiède.
Utilisation du permanganate de potassium dans les zones de prévention et de traitement des concombres
En pleine terre, pour la prévention et le contrôle des maladies fongiques, la concentration de la solution peut être légèrement supérieure à celle de l'alimentation foliaire en raison d'une évaporation plus importante qu'en serre. Pour l'arrosage des racines, les mêmes volumes de solution sont utilisés.

Comment préparer une solution : normes et dosages
Pour traiter les concombres contre les maladies en pleine terre, dissolvez 2 à 3 grammes de cristaux de permanganate dans 10 litres d'eau tiède. Le dosage recommandé pour une plante adulte est de 0,5 à 1 litre. Vaporisez la solution à l'aide d'un vaporisateur ou d'un brumisateur sur les faces supérieures et inférieures des feuilles.
Important ! Les plantes traitées doivent être attachées verticalement à un support et les pousses excédentaires et latérales doivent être supprimées. Appliquez le traitement sur les deux faces de la feuille !
Moment et fréquence des traitements
On ne doit pas effectuer plus de 3 à 5 traitements par saison. En cas de risque de maladies fongiques, le premier traitement préventif doit être effectué au début de la floraison. Selon l'état des plantes, l'intervalle entre les traitements peut être de 3 à 10 jours. En cas d'infestation sévère, il convient d'alterner les pulvérisations de manganèse avec des traitements fongicides, en respectant les délais d'attente.

Caractéristiques de l'application du permanganate de potassium
Lors de la pulvérisation des concombres, mieux vaut éviter les doses excessives. L'utilisation de fortes doses de permanganate de potassium peut provoquer des brûlures, voire une intoxication. Avant la fertilisation foliaire, arrosez les plantes pour stimuler leur métabolisme.
En pleine terre, les plantes sont traitées le soir pour éviter les coups de soleil sur les feuilles mouillées.
Avis sur le produit par des maraîchers expérimentés
Tatyana de Krasnodar écrit qu'avec des traitements préventifs réguliers au permanganate de potassium dans ses plates-bandes, ses concombres sont devenus forts, les feuilles ont conservé leur couleur vert foncé pendant longtemps et les fruits étaient très savoureux.
Valentina, de Voronej, a partagé une méthode efficace pour lutter contre les pucerons grâce à une solution rose foncé, appliquée sur les pousses atteintes à l'aide de cotons-tiges. La saison des semis et plantations de concombres approche à grands pas ; suivez donc les recommandations des maraîchers expérimentés concernant l'utilisation du permanganate de potassium, et vous constaterez la polyvalence de ce produit.











